A chaque problème de frigo sa solution !

 
 Il fait des bruits bizarres, ses parois sont parfois brûlantes ou il givre un peu trop à votre goût… bref, votre tendre frigo semble montrer des signes de fatigue ?
 
Pas de panique, on vous explique comment vous en sortir avec méthode et astuces !
 

Un frigo qui fait du bruit : clac, glouglou, ronron et autres sons

 

ice

 

 

Entre le fonctionnement du moteur, du ventilateur, et les mouvements des fluides réfrigérants, il est normal que votre réfrigérateur ne soit pas totalement silencieux. Craquements, gargouillis ou ronronnements : ne vous inquiétez donc pas au moindre son, cela montre qu’il fonctionne !

 Si votre frigo fait des bruits qui vous gênent vraiment et que vous souhaitez les limiter, essayez dans ce cas de ne pas solliciter inutilement le moteur en évitant de multiplier les ouvertures de porte, en vérifiant que la grille à l’arrière de l’appareil est bien ventilée et n’est pas couverte de poussière, et que le joint de la porte est bien hermétique (testez l’étanchéité du joint en positionnant une feuille de papier dans la porte fermée. Si elle résiste quand vous tirez dessus, cela signifie que la porte est bien hermétique.

Il est aussi important que l’appareil soit installé stable et à plat sur le sol. Si le réfrigérateur-congélateur se balance quand vous appuyez dessus, alors ré-équilibrez-le en ajustant la hauteur de ses pieds.

Ceci étant dit, si tous les réfrigérateurs qui fonctionnent font du bruit, certains offrent de meilleures performances que d’autres en termes d’isolation phonique. Si votre frigo est placé dans la même pièce que votre lit, comparez attentivement les décibels des différents produits pour choisir le frigo le plus silencieux.

 

Un frigo qui coule c’est pas cool

 

Y’a-t-il une fuite dans votre frigo ou est-ce simplement de la condensation ? Voici comment en avoir le cœur net.

> Si vous observez des gouttes d’eau sur la paroi intérieure du frigo, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. Lorsque le moteur de l’appareil tourne, il transforme ces gouttes d’eau en petites perles de givre et quand il se met en pause, les gouttes d’eau s’évacuent naturellement par le trou de dégivrage situé en bas de la cuve.

Ce phénomène de condensation à l’intérieur de l’appareil est accentué quand le temps est chaud et humide ou au contraire très froid (n’installez pas votre appareil dans une pièce où il fait moins de 10°C !), si vous ouvrez fréquemment les portes, si vous stockez des produits riches en eau ou des plats chauds (à ne pas faire !!), et si vous avez réglé le thermostat sur une température très froide.

En revanche :

> Si de l’eau s’écoule à l’extérieur du frigo, cela provient probablement du bac récupérateur d’eau situé à l’arrière de l’appareil :

- Vérifiez qu’il n’est pas sale ou plein. Pour cela, éteignez l’appareil, videz-le bac de dégivrage et nettoyez-le avant de le replacer et de rebrancher l’appareil.

- Vérifiez également que l’appareil est bien à plat en plaçant un niveau dessus. Si votre frigo penche trop d’un côté, cela peut en effet faire déborder le bac récupérateur d’eau.

> Si vous retrouvez de l’eau à l’intérieur de votre compartiment réfrigérateur, au niveau du bac à légumes par exemple, c’est probablement que votre système d’évacuation de l’eau est plein ou bouché.

Dans ce cas, débranchez le frigo, et nettoyez le trou d’évacuation situé à l’intérieur en bas de la cuve du compartiment réfrigérateur avec :

-          Le petit ustensile plastique prévu à cet effet et que les fabricants livrent généralement avec le réfrigérateur

-          Ou bien en introduisant un fil de fer souple ou une paille fine dans le tuyau d’évacuation pour le déboucher

-          Ou bien en versant un peu d’eau chaude dans le tuyau pour le nettoyer. Avec cette dernière technique, attendez-vous à ce que l’eau ressorte par l’arrière de l’appareil donc prévoyez une serpillère ou un récipient pour récupérer l’eau qui pourrait déborder du bac récupérateur.

Conseil important :  Pour une bonne évacuation de l’eau à l’intérieur du frigo, ne collez pas vos aliments contre la paroi du fond.

 

Mon frigo fait de la glace ou congèle les aliments : comment régler sa température ?

 

Si vous retrouvez des aliments congelés alors qu’ils sont placés dans le compartiment réfrigérateur, assurez-vous qu’ils ne sont pas en contact avec la paroi du fond qui risque de les geler. Et sinon, essayez de régler la température à un niveau un peu plus doux. Si vous obtenez toujours une température suffisante dans l’appareil (voir ci-dessous), il n’y a pas de raison de forcer le moteur à fonctionner à plein régime.

  • Comment régler la température dans mon frigo ?

 

Pour éviter les risques alimentaires, la température de votre frigo doit toujours être inférieure à 4° dans sa zone la plus froide. Un témoin placé sur la cuve vous permet d’ailleurs de vérifier que la température est OK. Si ce témoin dysfonctionne, placez un thermomètre dans un verre d’eau au niveau du point le plus froid du frigo (au-dessus du bac à légumes si le congélateur est placé en bas de l’appareil ou sous le congélateur si celui-ci est placé en haut de l’appareil). Attendez plusieurs heures sans ouvrir la porte du frigo avant de lire le résultat (environ 8h donc l’idéal est de placer le thermomètre avant d’aller vous coucher ou de partir travailler).

Sachez que dans un réfrigérateur à froid statique, la température varie selon les zones. Elle peut atteindre 7 à 8°C dans la porte par exemple. En revanche dans un frigo équipé de froid ventilé, la température sera homogène partout.

Dans le congélateur, la température doit toujours être inférieure à -18°C afin de maintenir les aliments en état de congélation.

 

Mon frigo fait plein de givre : comment arrêter ça ?

 

Si votre réfrigérateur n’est pas muni d’un froid ventilé à dégivrage automatique, alors il est normal de le dégivrer de temps en temps. C’est d’autant plus important que le givre qui entoure le circuit de refroidissement agit comme un isolant. C’est l’effet igloo ! Donc pour que votre appareil fonctionne correctement ne laissez pas le givre dépasser 3 mm d’épaisseur au risque de le faire surconsommer inutilement.

Néanmoins, si le givre revient toujours à vitesse grand V alors il y a des choses à changer :

- Les frigos sont sensibles à la température de la pièce dans laquelle ils se trouvent, et chacun est adapté à une fourchette de température bien définie. On appelle ça la classe climatique de l’appareil. Si vous avez placé le frigo dans la lumière du soleil ou dans une pièce où la température est en dehors de ses limites de bon fonctionnement alors cela peut expliquer une formation excessive de givre. Il peut être affecté aussi si vous l’avez placé juste à côté du four ou d’un radiateur.

Voici à quelles températures de tolérance correspondent chaque classe climatique :

  • SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C
  • N : tempérée de 16 à 32 °C
  • ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C
  • T : tropicale de 18 à 43 °C
  • SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C
  • N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C
  • SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C
  • N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C

 

- Votre frigo est trop rempli. Si c’est une situation chronique, alors vous devriez changer de frigo pour en choisir un de plus grande capacité  qui sera en adéquation avec votre besoin de stockage.

Quel volume de frigo choisir (en litres) en fonction du nombre de personnes dans le foyer :

  • 100 à 150 litres pour une personne seule
  • entre 150 et 250 litres pour 2 à 3 personnes
  • plus de 300 litres à partir de 4 personnes. 

 

Le joint de la porte n’est plus hermétique et laisse entrer la chaleur de la pièce dans le frigo. Vous pouvez faire le test de la feuille de papier. Si le joint n’arrive pas à retenir une feuille de papier quand la porte est fermée alors c’est qu’il n’est plus performant. Commencez par nettoyer le joint et par regonfler les parties déformées avec un sèche-cheveu. Si le problème persiste alors il faudra changer le joint.

Vérifiez que la porte ou la charnière ne sont pas abîmés et se ferment correctement.

Assurez-vous que la lumière s’éteint bien quand la porte du frigo est fermée. Pour cela une astuce : placez un smartphone dans le frigo en mode vidéo, juste le temps de fermer la porte. Rouvrez et regardez si on voit quelque chose sur le film !

-Si le problème de givre persiste, cela peut être dû à la défaillance d’une pièce du système (moteur, capteur…). Dans ce cas, contactez un réparateur pour solutionner la panne ou changez de frigo (essayez alors d’en choisir un réfrigérateur No Frost pour ne plus jamais avoir à dégivrer quoi que ce soit !)

A lire :  Fini la corvée du dégivrage ! 

 

Mon réfrigérateur-congélateur ne fonctionne plus : il ne fait plus de froid ! ses parois sont brûlantes !

 

Tout d’abord sachez qu’il est normal que votre frigo fonctionne plus ou moins selon les moments. Le moteur alterne les phases de refroidissement, où il tourne, et les phase de pause où il s’arrête (et c’est comme cela qu’il dégivre l’espace réfrigérateur). Du coup, la température à l’intérieur n’est pas parfaitement constante et subie de légères variations.

Par ailleurs, lorsqu’il fait une forte chaleur l’été, ou lorsque vous avez introduit beaucoup d’aliments dans le frigo qui ont fait monter sa température, le compresseur doit produire plus d’effort pour refroidir l’intérieur et il se met à tourner à plein régime. Ne soyez donc pas étonné : cette énergie qu’il doit déployer lui fait paradoxalement produire beaucoup de chaleur que vous ressentez si vous posez la main sur l’appareil : il est chaud !!

Après, si vous constatez que votre frigo ne fait plus du tout de froid, vous avez raison de vous en inquiéter ! Commencez par vérifier les basiques (ne les sous-estimez pas, ils sont aussi les plus probables)

- Vérifiez la prise électrique et le disjoncteur

- Assurez-vous que le réglage de la température est correct, et qu’il n’a pas été abaissé accidentellement. Si ce n’est pas ça, alors il va falloir comprendre d’où vient le problème pour le solutionner :

- Vérifiez que la porte et le joint ferment de façon parfaitement hermétique (cf ci-dessus le test de la feuille de papier sur laquelle on referme la porte)

- Nettoyez la grille à l’arrière de l’appareil (le condenseur) car si elle est couverte de poussière, cela perturbe la production de froid en empêchant la chaleur de s’évacuer convenablement.

- Vérifiez également que l’air circule suffisamment autour et à l’arrière de l’appareil. Si le réfrigérateur est placé dans une niche inappropriée et qu’il est mal ventilé alors ses performances en seront affectées. Ne mettez pas un frigo pose libre dans une niche prévue pour un encastrable par exemple ! Il faut savoir que le réfrigérateur doit évacuer la chaleur qu’il produit, et l’air doit donc circuler tout autour pour qu’il puisse se refroidir correctement.

 

Lire l'article : L'espace minimum à laisser entre le mur et l'appareil pour que le réfrigérateur puisse bien ventiler et refroidir  

- Si votre appareil est couvert de givre, alors le froid ne peut plus se diffuser correctement. Si c’est votre cas, il est plus qu’urgent de le dégivrer !

- Vérifiez que la température de la pièce où se trouve l’appareil n’excède pas les limites définies dans sa classe climatique et qu’il n’est pas exposé directement au soleil 

Si le problème persiste, il faudra faire appel à un réparateur qui vérifiera le circuit du fluide frigorigène et remplacera si nécessaire le thermostat en panne. Après, si les réparations sont trop couteuses, vous pourrez préférer vous équiper d’un tout nouvel appareil plus performant

 

Comment faire si un frigo sent mauvais ?

 

Si votre frigo sent mauvais et que vous n’osez plus ouvrir sa porte, tenez bon, on vous donne les solutions pratiques pour y remédier :

Trouvez le coupable : Si c’est un aliment en particulier qui sent mauvais, enfermez-le dans une boîte en plastique hermétique.

Nettoyez le frigo : Pour nettoyer la cuve et les étagères de votre réfrigérateur-congélateur, éteignez-le, videz-le, et lavez-le avec un peu de vinaigre blanc dilué dans l’eau. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour accéder aux recoins difficiles d’accès avec une éponge. N’oubliez pas de bien nettoyer la rigole et le trou d’évacuation des eaux de dégivrage en bas de la paroi du fond, car des saletés peuvent y stagner, risquer de boucher l’évacuation, et produire une mauvaise odeur. Séchez avec un chiffon propre avant de remettre vos aliments à l’intérieur.

Vérifiez le bac de dégivrage à l’arrière de l’appareil : il se trouve au-dessus du moteur, en bas à l’arrière de l’appareil, et sert à récupérer l’eau du dégivrage. L’eau s’évapore grâce à la chaleur produite par le moteur mais vérifiez qu’il n’y reste pas des saletés susceptibles de dégager de mauvaises odeurs.

Astuces de grand-mère : Si vous êtes fan de camembert, emballez bien les aliments qui génèrent des odeurs et neutralisez les fumets récalcitrants en mettant dans une tasse du jus de citron, du marc de café, du bicarbonate de soude, du vinaigre, ou du charbon actif en fonction de ce que vous avez sous la main ! Certains frigos sont même équipés d’office d’un filtre anti-odeur à base de charbon actif et il suffit de le regénérer au soleil pour rebooster ses son action contre les mauvaises odeurs.

Plus embêtant : Sachez qu’un problème technique peut aussi produire une odeur désagréable d’ammoniaque ou de brûlé. Dans ce cas, il faudra faire appel à un réparateur pour solutionner la panne.

 

Et si malgré tout cela, vous n’avez pas réussi à remettre votre frigo sur pied, c’est qu’il est peut-être temps d’en changer ?

  

GN1416220CX Beko
                                                                                                               Réfrigérateur 4 portes cave à vin intégrée

 

 

 

 

 

 

 

layer

Bien entretenir votre réfrigérateur et votre congélateur

layer

Communauté d'entraide

layer

Réfrigérateur EverFresh+ Conservation jusqu'à 30 jours

layer

Fini les odeurs, un réfrigérateur sain !