Comment nettoyer mon réfrigérateur ?

Pourquoi nettoyer votre réfrigérateur ?

 

Vous devez nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, plus souvent que n'importe quel appareil ménager de votre domicile. Un réfrigérateur sale facilite la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte les performances et l'hygiène.
 

Les étapes pour nettoyer votre réfrigérateur

 

Avant le nettoyage du réfrigérateur

Veillez à débrancher votre réfrigérateur avant de le nettoyer pour ne pas gaspiller d'électricité.
Videz votre réfrigérateur et retirez les étagères, les tiroirs et toute autre pièce amovible.
Nettoyez l'intérieur du réfrigérateur et les pièces amovibles à l'aide de produits non abrasifs et sans odeur. Toute odeur de détergent persistant après le nettoyage peut imprégner la nourriture. 
 

Nettoyage des pièces amovibles du réfrigérateur

Lavez les pièces amovibles du réfrigérateur sous le robinet. Avant de les nettoyer, vérifiez qu'elles sont à température ambiante : un changement brusque de la température de surface peut fissurer ou casser les pièces en verre et en plastique du réfrigérateur.
Le cas échéant, lavez le réservoir d'eau. Pour y accéder, retirez l'étagère avant du distributeur d'eau. Retirez le réservoir et lavez-le sous le robinet.  
 

Nettoyage de l'intérieur du réfrigérateur

Nettoyez l'intérieur de l'appareil de haut en bas. Veillez à essuyer également la porte et les joints de celle-ci. Vous pouvez nettoyer l'intérieur, les pièces amovibles et l'extérieur du réfrigérateur à l'aide du côté doux d'une éponge à vaisselle. Une fois le nettoyage terminé, séchez les pièces amovibles et l'intérieur de l'appareil avant de replacer les pièces amovibles dans le réfrigérateur. 
 

Nettoyage de l'extérieur et des serpentins de condensation

Une fois l'intérieur nettoyé, essuyez l'extérieur de l'appareil à l'aide d'un chiffon humide. Là encore, évitez les détergents agressifs qui peuvent endommager les surfaces du réfrigérateur.
Vérifiez périodiquement l'état des serpentins de condensation et du ventilateur du réfrigérateur. Situées à l'extérieur de l'appareil, ces pièces accumulent facilement la poussière et les débris. La poussière peut bloquer la circulation d'air et l'évacuation de la chaleur, ce qui est néfaste pour le compresseur du réfrigérateur.
 

 

 

layer

Bien entretenir votre réfrigérateur et votre congélateur

layer

Communauté d'entraide

layer

Des réfrigérateurs Beko innovants

layer

Vague de fraîcheur