Quelle classe climatique choisir pour un réfrigérateur / congélateur ?

Le niveau de performance des réfrigérateurs et des congélateurs se détermine non seulement par leur classe énergétique, mais aussi et surtout par leur classe climatique.

 

A quoi correspond la classe climatique ?

La classe climatique indique la fourchette de température ambiante prévue pour un fonctionnement optimal de l’appareil. La température de la pièce où sera installé le réfrigérateur ou le congélateur doit donc absolument être prise en compte dans le choix d’un appareil.

La classe climatique des congélateurs et des réfrigérateurs est représentée par une ou plusieurs lettres, qui sont inscrites sur la plaque signalétique située à l’intérieur du frigo ou du congélateur.

 

Classe climatique congelateur
 

A quoi correspondent les différentes classes climatiques :

Il existe 8 classes climatiques et ce sont les mêmes pour les réfrigérateurs et les congélateurs. Voici les températures de tolérance auxquelles elles correspondent :

 

  • Classe climatique SN-T (tropicale élargie) :  pour une utilisation dans une pièce où la température varie de 10 degrés à 43 °C maximum

  • Classe climatique SN (tempérée élargie) : de 10 à 32 °C

  • Classe climatique SN-ST (subtropicale élargie) : de 10 à 38 °C

  • Classe climatique N (tempérée) : de 16 à 32 °C

  • Classe climatique N-ST (tempérée à subtropicale) : de 16 à 38 °C

  • Classe climatique N-T (tempérée à tropicale) : de 16 à 43 °C

  • Classe climatique ST (semi-tropicale) : de 18 à 38 °C

  • Classe climatique T (tropicale) : de 18 à 43 °C

Classe climatique frigo
 
 

Quel congélateur installer dans une cave, un garage, une veranda ou sur un balcon?

Les congélateurs sont souvent volumineux et comme on les utilise moins souvent que le frigo, on cherche souvent à les placer dans des pièces où la température n’est pas tempérée.

La classe climatique SN-T, aussi appelée classe tropicale élargie, est celle qui offre la plage de température la plus large, permettant un fonctionnement optimum aussi bien avec des basses températures, qu’avec de hautes températures.

Mais l’on voit que même avec la classe la plus performante, il ne faut pas exposer l’appareil à des températures inférieures à 10 degrés ou supérieures à 43 degrés.

Si la température de la pièce est trop froide, le moteur du réfrigérateur ou du congélateur peut en effet s'arrêter. Si la température est trop chaude, le moteur de l'appareil risque à l’inverse de fonctionner en continu et sans garantie de résultat. Ainsi, des températures ambiantes non adaptées peuvent engendrer une surconsommation d’énergie, endommager l’appareil, provoquer une panne ou réduire sa durée de vie.

Exception sur le marché, les congélateurs Beko de la gamme Freezer Guard sont capables de fonctionner dans un environnement où la température est très basse et descend jusqu’à -15°C, grâce à une isolation et à un compresseur spécifique. L’idéal pour les congélateurs placés dans une pièce non chauffée comme le garage, le grenier, le cellier ou la cave ! Cette technologie exclusive développée par Beko est disponible sur les congélateurs armoires (hors table top) et sur les congélateurs coffres.

 

beko_technologie_freezer_guard_-15deg.png

 

A noter : La classe climatique est différente de la classe énergétique qui note, de A à A+++, l'efficacité énergétique de l'appareil.

layer

Bien choisir son réfrigérateur

layer

Choisir un réfrigérateur grand volume

layer

Le froid NeoFrost Beko

layer

Une fabrique de glaçons automatique