Guide comparatif et conseils : quel réfrigérateur choisir ?

Quel volume de réfrigérateur me faut-il ? Qu’est-ce que le froid ventilé et quelle différence avec le froid brassé ? Comment choisir un frigo qui consomme peu ? Bref, quel réfrigérateur congélateur acheter ? On vous explique tous les critères de choix et les conseils pour ne pas se tromper et bien choisir le frigo que vous allez acheter.

 

Volume : choisir la bonne capacité pour son réfrigérateur 

Un célibataire et une famille nombreuse de 4 ou 5 personnes n’ont généralement pas le même réfrigérateur. Tout comme les amoureux des produits frais n’ont pas les mêmes besoins que les adeptes des surgelés. Analysez vos besoins et vos habitudes alimentaires pour choisir le volume adapté et la meilleure répartition entre l’espace réfrigérateur et l’espace congélateur.

Le volume indiqué correspond à la capacité de stockage de l’appareil, voici nos conseils en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Quel volume de réfrigérateur congélateur pour 1 personne :

De 100 à 150L de réfrigérateur, et environ 40 litres de congélateur > Type de produit : Table Top, 1 porte, double porte

Quel volume de réfrigérateur congélateur pour 2 personnes :

De 150L à 200 litres de réfrigérateur, et environ 60 litres de congélateur >Type de produit : 1 porte, double porte, combiné

Quel volume de réfrigérateur congélateur pour 3 personnes :

De 200L à 250 litres de réfrigérateur, et environ 70 litres de congélateur >Type de produit : double porte, combiné

Quel volume de réfrigérateur congélateur pour 4 personnes : 

De 250L à 300 litres de réfrigérateur, et environ 80 litres de congélateur >Type de produit : double porte, combiné, 3 portes

Quel volume de réfrigérateur congélateur pour une famille nombreuse de 5 personnes et plus :

Plus de 350 L de réfrigérateur, et au moins 90 litres de congélateur >Type de produit : combiné, multiporte (3 portes, 4 portes), américain ou side by side

 

Mais n’hésitez pas à compter plus large si vous le pouvez. Cela vous évitera de multiplier les allers-retours en courses. Et puis gardez en tête qu’on ne remplit pas un frigo comme une valise. Il faut que l’air froid puisse circuler entre les aliments pour bien les conserver. Plus vous aurez d’espace dans votre frigo, plus le rangement sera facile et ordonné.

Du mini frigo table top à glisser sous le plan de travail, aux fringants réfrigérateurs 4 portes ou réfrigérateurs américains, la gamme des possibles est large mais doit aussi tenir compte de vos contraintes.

Avant toute chose, commencez donc par mesurer précisément les 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur) que vous pourrez dédier à votre espace frigo.

Ancre: 
Quelle capacité ?

Guide d'achat des différents types de réfrigérateurs

Réfrigérateur sous plan ou appelé table top

Idéal pour les personnes vivant seules, ce type de réfrigérateur contient 2 étagères et peut aussi être doté d’un congélateur 4**** ou d’un compartiment 2**. Ce réfrigérateur d’une hauteur maximale de 85 cm et d’une contenance jusqu’à 130 litres s’insère facilement sous un plan de travail. Vous pouvez aussi poser d’autres appareils de la cuisine dessus pour une meilleure optimisation de l’espace. C’est le format de réfrigérateur idéal pour un studio, un appartement d’étudiant.

tabletp.png

» Découvrez nos réfrigérateurs table top

 

Réfrigérateur 1 porte 

Si vous êtes essentiellement un consommateur de produits frais, dans ce cas, choisissez un réfrigérateur 1 porte tout utile.

En effet, ce modèle peut accueillir des aliments frais sur toute sa contenance. Il dispose d’une grande capacité de stockage (plus de 300 litres) et est parfaitement adapté aux familles possédant déjà un grand congélateur.

Si vous pouvez le prévoir dans la configuration de votre cuisine, nous vous conseillons d’installer en side by side (côte à côte) à la française, d’un côté un réfrigérateur 1 porte, de l’autre un congélateur armoire. Ensuite, il suffit de coordonner l’ouverture du réfrigérateur et du congélateur en inversant les charnières, l’un s’ouvre à gauche, l’autre à droite et le tour est joué.

1_porte.png 

Réfrigérateur RSNE445E33X et congélateur RFNE312E33X

» Découvrez nos réfrigérateurs 1 porte

 

» Découvrez nos congélateurs armoire 1 porte

 

Réfrigérateur 2 portes 

Si vous vous servez principalement de produits frais, mais que vous appréciez la fraicheur d’un sorbet l’été, nous vous conseillons d’opter pour un réfrigérateur 2 portes avec le compartiment congélateur en haut afin de bénéficier d’une plus grande place au niveau du réfrigérateur. 

 

2_portes.png

>Voir nos réfrigérateurs 2 portes 

 

Réfrigérateur combiné

A l’inverse, pour les grands consommateurs de produits surgelés, il est préférable de choisir un congélateur situé dans la partie basse, qui permet de les stocker en grande quantité et d’accéder au réfrigérateur sans avoir besoin de se baisser. La partie réfrigérateur que l’on utilise le plus souvent est à hauteur des yeux.

C’est le modèle de réfrigérateur le plus populaire et le plus répandu.

Autre atout, la partie congélateur est divisée en 2 ou 3 tiroirs vous permettant d’organiser plus facilement  vos aliments.

 

combi.png

>Voir nos réfrigérateurs combinés 

 

  

photoprincipale_rcne720e20dzxp.jpg

 

Beko vous propose un réfrigérateur combiné maxi volume le RCNE720E20DZXP d’un volume total de 590 litres

 

Réfrigérateur grand volume : design, grand espace et confort d’utilisation

Pour les familles nombreuses, ceux qui veulent faire moins souvent les courses, et tout simplement pour ceux qui apprécient l’espace, Beko propose une gamme de réfrigérateurs XXL : des modèles de grande capacité qui peuvent offrir de 350 à plus de 500 litres de volume net utile pour une organisation optimale aussi bien dans le réfrigérateur que dans le congélateur.

  • Le 2 portes et le combiné grande largeur : pour accéder à la grande capacité
  • Le 3 portes : pour son confort d’utilisation
  • Le réfrigérateur américain : pour le côté statutaire
  • Le réfrigérateur 4 portes : pour un américain à la française

 

comparatif et avis sur refrigerateur congelateur

 

 

Choisir un réfrigérateur de grandes capacités Beko, c’est aussi faire un choix esthétique pour sa cuisine

Côté design, ces modèles sont dotés de finitions premium, avec poignées en métal, inox anti-trace, écran LCD de contrôle, distributeur d’eau en façade….

Sobres et élégants, ces modèles apportent sans nul doute une touche de modernité dans toutes les cuisines.

 
bien choisir son refrigerateur

 

Mais alors entre un américain, une grande largeur ou un multi-portes : que faut-il acheter ? En savoir plus sur les avantages et les inconvénients des différents types de réfrigérateurs grand volume et multi-portes pour bien choisir.

Ancre: 
Guide d'achat

Acheter un réfrigérateur encastrable pour sa cuisine

Le réfrigérateur encastrable est conçu pour être intégré dans une cuisine aménagée.

Vendu sans façade, vous pouvez ainsi conserver l’harmonie de couleur avec le reste de votre cuisine en fixant une porte en façade, discrétion assurée …

Il suffit de monter la porte de la cuisine sur celle du réfrigérateur avec une fixation par glissière.

Grâce à ce système, la porte de l’appareil et celle du meuble sont articulées par des glissières qui coulissent. Ce type de fixation a l’avantage d’être simple à installer et est disponible sur un large éventail de dimensions.

 

Bon à savoir : Il existe deux types de fixation pour les portes : la fixation à glissière et à pantographe.

En cas de renouvellement, il faut bien vérifier le type de fixation de l’ancien appareil pour s’assurer de la compatibilité entre l’ancien et le nouveau système.

La fixation à pantographe permet de fixer la charnière directement sur la porte de l’appareil, à l’inverse de la glissière qui consiste à la fixer sur la porte du meuble.

 

La gamme froid intégrable Beko comprend des appareils s’adaptant à toutes les types d’encastrement du sous plan à la niche de 178 cm, ainsi que différentes sortes d’appareils de froid, du tout utile au congélateur.

Si vous pouvez le prévoir dans la configuration de votre cuisine, nous vous conseillons d’installer en side by side à la française, d’un côté un réfrigérateur 1 porte, de l’autre un congélateur armoire grâce aux portes réversibles de nos modèles.

Ancre: 
Réfrigérateurs encastrables

Choisir son frigo selon ce qu’on a l’habitude de manger…et envie de boire

Si vous aimez la viande et le poisson, choisissez en plus un appareil muni d’une zone fraîcheur, qui garantit une température constante entre 0 et 3°, et vous pourrez conserver vos viandes et poissons frais 3 fois plus longtemps !

Si vous achetez beaucoup de légumes, optez pour un réfrigérateur spécial légumes muni d’une lumière bleue Bluelight spécialement adaptée et d’un tiroir everfresh pour mieux les conserver et ce jusqu’à 30 jours.

Une nouvelle génération de frigos intelligents offre même des zones de conservation modulables, où l’espace peut être utilisé en mode congélateur ou réfrigérateur selon les besoins du moment.

Enfin, au-delà des réfrigérateurs équipés d’une fabrique de glaçons ou d’une fontaine à eau, certains frigos intègrent une vraie cave à vin pour faire vieillir ses meilleures bouteilles ou les déguster à la bonne température.

Ancre: 
Choisir selon nos habitudes

Quel type de froid choisir pour son réfrigérateur congélateur ?

Parmi les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre réfrigérateur, il y a le type de froid utilisé c’est à dire le système de réfrigération.

  • Froid statique : pour les petits budgets
  • Froid brassé : pour une température homogène à l’intérieur du réfrigérateur
  • Froid ventilé : pour un dégivrage automatique du congélateur

 

Selon la technologie, il y a un impact direct sur la consommation d’énergie, l’entretien (formation de givre ou pas), la qualité de conservation de vos aliments et la façon de les ranger.

En savoir plus sur la différence entre les types de froid d’un réfrigérateur congélateur et lequel choisir

 

Choisir un réfrigérateur adapté à la température de sa pièce

Pour que votre frigo fonctionne parfaitement et dure longtemps, il est essentiel d’acheter un appareil dont la classe climatique est adaptée aux températures de la pièce où vous allez le placer.

Les écarts de températures peuvent en effet être importants entre les différentes régions de France, et ne serait-ce qu’entre un appareil placé dans le cellier, le garage ou dans une cuisine exposée plein sud. Attention, des températures non adaptées peuvent endommager le réfrigérateur et son fonctionnement. Donc on choisit bien la classe climatique du réfrigérateur congélateur, la plus adaptée, et si on veut assurer par tous les temps alors on choisit un appareil de classe SN-T qui sera parfaitement tropicalisé. Elle offre la plage de témpérature la plus large, mais il ne faut pas exposer le réfrigérateur à des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à 43°C.  Si vous souhaitez l'installer dans une pièce non chauffée ou non isolée, choisissez un modèle équipé de la technologie Freezer Guard permettant à l'appareil de fonctionner parfaitement jusqu'à -5°C !

Choisir un réfrigérateur qui consomme moins d’énergie

Le réfrigérateur est le seul appareil d’électroménager à fonctionner 24h/24, 7jours/7. Il est donc essentiel de s’équiper d’un produit économe en énergie.

Le saviez-vous ?

Selon l'ADEME, un vieil appareil électroménager peut consommer jusqu'à 6 fois plus qu'un neuf.

Et selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), le renouvellement de 25 millions d'appareils électroménagers de plus de dix ans permettrait d'économiser 5,7 milliards de kWh, soit la consommation électrique annuelle des Parisiens !

Alors pour comparer les frigos et choisir le meilleur au niveau des consommations, fiez-vous à l’étiquette énergie et dirigez-vous vers un réfrigérateur A+++. Ils vous permettront de faire 40 à 55% d’économies par rapport à un appareil de classe A.

La classe A+ représente une économie de 10% par rapport à la classe A.

La classe A++ représente jusqu'à 25% d'économie par rapport à un réfrigérateur classe A+.

La classe A+++ représente jusqu'à 50% d'économie par rapport à un réfrigérateur classe A+.

 

Choisir un réfrigérateur design : inox, noir, silver ou gris anthracite

Au-delà des classiques réfrigérateurs inox ou silver, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec un frigo noir ou Dark inox, c’est la nouvelle tendance couleur pour en faire un objet de design à part entière.

  

refrigerateur noir design 
refrigerateur inox design

 

 

Les plus qui font la différence

On ne lésine pas avec la sécurité alimentaire alors on choisit un produit bien équipé avec joints antibactériens, purificateur d’air Ion Guard pour éviter la prolifération des bactéries et des microbes, et filtre anti-odeurs.

 

  • On fait attention au confort d’utilisation

Enfin, on termine par des caractéristiques loin d’être anecdotiques, car elles peuvent tout changer au quotidien, en particulier :

 

Vous avez les idées plus claires ? C’est le moment de choisir le meilleur réfrigérateur-congélateur pour votre maison.

Ancre: 
Types de froid

layer

Des réfrigérateurs Beko innovants

layer

Un frigo qui conserve les aliments plus longtemps

layer

Quel type de froid choisir ?

layer

FAQ et conseils - Réfrigérateurs et congélateurs

layer

Une large gamme de congélateurs

layer

Communauté Beko

Posez vos questions à la communauté et trouvez vos réponses en un seul clic !

layer

Choisir un réfrigérateur grand volume