Questions / Réponses


  • Cuisson
  • Lave-vaisselle
  • Soin du linge
  • Réfrigérateur / Congélateur

Cuisson

Les fours sont souvent assez sales et personne n'aime se retrouver avec les mains pleines de gras. Le meilleur moyen de maintenir votre four propre est d'en essuyer les surfaces intérieures à l'aide d'un chiffon et de détergent non abrasif après chaque utilisation. Cela permet d'éviter la formation d'une couche de saleté, qui devient plus difficile à nettoyer une fois sèche. Par chance, Beko propose toute une gamme de fours qui vous faciliteront la vie.
 
Autonettoyage par pyrolyse : de nombreux fours Beko sont dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse. Avec le programme d'autonettoyage par pyrolyse, la température de la cavité grimpe jusqu'à 500 °C, afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge, vous évitant ainsi d'avoir recours à des détergents ou d'autres produits chimiques. 
 
Parois catalytiques :  Beko propose également des fours équipés de parois catalytiques à l'arrière et/ou sur les côtés. Celles-ci absorbent les graisses, afin d'éviter l'utilisation de nettoyants chimiques abrasifs à l'intérieur du four. 
Il est toujours décevant de passer un temps fou à cuisiner pour découvrir en sortant le plat du four qu'il n'est cuit que partiellement. Cela peut avoir plusieurs origines. 
Flux d'air : on fait souvent l'erreur d'obstruer involontairement le flux d'air du four. Certaines personnes utilisent du papier aluminium pour recueillir les aliments ou les liquides qui se répandent. Or, le fait de placer une grille recouverte de papier aluminium dans le bas du four entraîne forcément des inégalités de cuisson. En réfléchissant la chaleur, le papier aluminium peut également perturber le thermostat du four, qui a alors plus de mal à contrôler la température. 
Encombrement : il convient également de veiller à ne pas encombrer le four. Dans le cas contraire, le flux d'air circulant dans la cavité intérieure peut être perturbé, avec pour résultat de l'air plus chaud d'un côté que de l'autre. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre four pour savoir comment cuire plusieurs plats simultanément.
Technologie ProChef : Les parois latérales du four sont perforées sur plusieurs niveaux permettant d’optimiser les flux de la chaleur tournante. Cette innovation garantit une circulation plus efficace de la chaleur pour une cuisson homogène et une coloration uniforme sur 3 niveaux. Beko apporte une solution pour maitriser ses cuissons comme un Chef !
Il n'est pas forcément anormal de voir de la fumée s'échapper d'un four en fonctionnement. Voici une liste des principales raisons pouvant expliquer ce phénomène.
Résidus du procédé de fabrication : un four neuf peut présenter des résidus d'huile ou d'agent de protection issus du procédé de fabrication. L'apparition de fumée lors de la première utilisation de votre four est parfaitement normale et correspond à l'élimination de ces résidus. 
Résidus graisseux : toute cuisson au four implique forcément la formation de résidus graisseux. De même, les vapeurs graisseuses qui émanent des aliments viennent se coller aux parois supérieure et latérales du four. Lors de l'utilisation suivante du grill ou du four, toute cette graisse brûle, générant une fumée âcre. 
Résidus de produit nettoyant : les résidus de produit nettoyant sur les parois internes du four peuvent également entraîner la formation de fumée.
Nettoyage : le meilleur moyen de bénéficier d'un fonctionnement optimal et sans fumée de votre four consiste à le nettoyer régulièrement. Lorsqu'un four n'est pas nettoyé pendant un certain temps, de la graisse ainsi que des résidus alimentaires s'accumulent au fil des utilisations, rendant leur élimination plus difficile à long terme. Assurez-vous d'utiliser un agent de nettoyage approprié et de passer une seconde fois un chiffon humide sur les parois intérieures afin de minimiser les résidus de produit nettoyant. Veillez ensuite à bien tout sécher, puis faites fonctionner votre four à vide et à température élevée pendant environ une demi-heure afin de brûler les éventuels résidus. 
Autonettoyage par pyrolyse : de nombreux fours Beko sont dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse, au cours duquel la température de la cavité grimpe jusqu'à 500 °C, afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'autonettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants.
Parois catalytiques : Certains fours Beko sont également équipés de panneaux catalytiques à l'arrière et sur les côtés. Ceux-ci absorbent les graisses, afin d'éviter l'utilisation de nettoyants chimiques abrasifs à l'intérieur du four. 
Si vous observez toujours une fumée dense malgré un nettoyage minutieux de votre four, éteignez-le immédiatement et contactez un technicien professionnel.
Les fours électriques sont plus fonctionnels, plus faciles à utiliser et plus simples d'entretien que les fours au gaz. Ils offrent par ailleurs plusieurs programmes de cuisson et d'autonettoyage, et sont également plus sûrs. 
Autonettoyage par pyrolyse : de nombreux fours Beko sont dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse, au cours duquel la température de la cavité grimpe jusqu'à 500 °C, afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'autonettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants.
Panneaux catalytiques : tous les fours Beko sont également équipés de panneaux catalytiques à l'arrière et sur les côtés. Ceux-ci absorbent les graisses, afin d'éviter l'utilisation de nettoyants chimiques abrasifs à l'intérieur du four.
Précision de cuisson supérieure : étant donné que la sélection de la température s'effectue électroniquement, les fours électriques permettent un réglage plus précis. Ils permettent par ailleurs d'atteindre et de maintenir des températures plus élevées, et offrent une précision de cuisson supérieure dans la mesure où la chaleur est plus uniforme. Notez toutefois que les fours électriques présentent généralement des parois isolées épaisses et, par conséquent, une cavité intérieure plus réduite.  
Technologie ProChef : de nombreux fours électriques Beko sont dotés de la technologie ProChef, qui offre une température de cuisson uniforme dans toute la cavité. 
Options de cuisson avancées : les fours électriques offrent une multitude de programmes et de réglages qui ne sont tout simplement pas disponibles sur les fours au gaz, tels que la décongélation et le réchauffage, la double cuisson et la cuisson lente. 
Technologie Divide&Cook : des fours Beko bénéficient par ailleurs de la technologie Divide&Cook, qui permet d'utiliser indépendamment les deux cavités après l'ajout d'un séparateur. Vous pouvez ainsi cuisiner deux plats nécessitant un temps et une température de cuisson différents sans que les odeurs ne se mélangent. 
Préchauffage accéléré : de nombreux fours électriques Beko offrent également une fonction de préchauffage accéléré, pour des temps de cuisson réduits. 
Sécurité : bien que la plupart des fours au gaz soient désormais équipés de nombreuses fonctionnalités de sécurité, les fours électriques restent toujours plus sûrs. 
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situés dans la cavité du four, tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme d'autonettoyage disponible sur certains fours uniquement.   
Panneaux catalytiques : les panneaux catalytiques, installés sur les parois du four, absorbent les graisses et projections pendant la cuisson. Cela permet bien sûr de faciliter le nettoyage, mais cela a également l'avantage de réduire les odeurs au sein du four. Cette technologie offre toutefois une efficacité limitée dans la mesure où, par exemple, les grilles et la porte du four ne sont pas concernées. Par ailleurs, l'absorption des graisses et projections entraîne la formation de couches de résidus sur ces panneaux, qui nécessitent donc un entretien régulier. Et puisque ce sont des composants matériels, il peut également arriver qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ils n'en constituent pas moins une aide précieuse pour le nettoyage. 
 
Autonettoyage par pyrolyse : l'autonettoyage par pyrolyse exploite une technologie encore plus efficace, qui consiste à faire grimper la température de la cavité jusqu'à 500 °C afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'autonettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants. Notez cependant qu'il s'agit d'un processus incompatible avec la cuisson, qui entraîne par conséquent une consommation énergétique supplémentaire. 
 
Autonettoyage par pyrolyse économique : de nombreux fours Beko sont également dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse économique, pour une consommation énergétique et une durée réduites.
En optant pour une table de cuisson à induction, vous avez fait le bon choix : c'est l'un des équipements les plus faciles d'entretien. Les tables de cuisson à induction ne chauffent qu'au contact d'un récipient sur la surface vitrocéramique, et seulement à cet emplacement. Le reste de la plaque est à peine tiède. Puisque le reste de la surface ne chauffe pas, les aliments ou liquides renversés ne brûlent pas. La conception novatrice de la table de cuisson à induction et sa finition lisse en font l'un des équipements les plus faciles à nettoyer. Le meilleur moyen de nettoyer une table de cuisson à induction est de l'essuyer régulièrement à l'aide d'un chiffon non abrasif ou du côté doux d'une éponge. 
Fonction Pause : de nombreuses tables de cuisson à induction Beko sont dotées de la fonction Pause, qui permet de verrouiller les réglages afin d'essuyer un aliment ou un liquide renversé sans interrompre la cuisson. Vous pouvez ainsi verrouiller les réglages pendant 20 secondes d'un seul geste.

Les tables de cuisson à induction sont dotées de bobines sous la surface, qui créent un champ magnétique au contact d'un récipient métallique.

Vous devez donc utiliser des contenants en fer ou ayant un fond en revêtement à base de fer. L'aluminium, le verre et le cuivre n'étant pas magnétiques, les ustensiles faits dans ces matériaux ne sont pas compatibles.

Si vous ne savez pas si votre batterie de cuisine est adaptée, approchez simplement un aimant du fond de vos casseroles et poêles. Si l'aimant est attiré, c'est qu'elles sont faites dans un matériau magnétique. Vous pouvez les utiliser.

Notez également que certains fabricants appliquent un pictogramme en forme de ressort sous leurs produits, pour indiquer leur compatibilité avec les tables de cuisson à induction.

Les tables de cuisson à induction sont plus efficaces en termes de temps de cuisson et de consommation énergétique. Elles sont également plus sûres, notamment pour les enfants.
 
Tables de cuisson au gaz : les tables de cuisson au gaz sont les plus simples, dans la mesure où elles ne nécessitent pas d'équipement particulier. Cependant, elles offrent le rendement énergétique le moins élevé. La chaleur des flammes nues n'étant pas complètement absorbée par les plats, on constate en effet une perte thermique. Bien que la grande majorité des tables de cuisson au gaz soient aujourd'hui dotées de fonctions visant à minimiser ce phénomène, reste toujours le risque de fuites de gaz, d'empoisonnement au monoxyde de carbone ou de brûlure, qui constituent de réels motifs de préoccupation, surtout pour les familles comptant de jeunes enfants. Les tables de cuisson au gaz sont également plus difficiles à entretenir car elles présentent de nombreux creux et recoins dans lesquels des aliments peuvent venir se loger ou brûler.
Tables de cuisson électriques : les tables de cuisson électriques montent et baissent en température plus lentement que les tables de cuisson à induction et au gaz. Les anneaux métalliques situés sous la surface de la plaque chauffent, puis la chaleur est ensuite transmise aux contenants posés au-dessus. Contrairement aux tables de cuisson à induction, les tables de cuisson électriques sont compatibles avec tous les types de plats. Cependant, leur long temps de chauffe ne permet pas de contrôler la température avec précision. 
 
Voici à présent les principaux avantages des tables de cuisson à induction.
 
Nettoyage aisé : la conception novatrice de la table de cuisson à induction et sa finition lisse en font l'un des équipements les plus faciles à nettoyer. Les tables de cuisson à induction transfèrent la chaleur des bobines situées sous la surface directement aux contenants posés dessus, tandis que la plaque en elle-même reste relativement froide. Les éventuels aliments ou liquides renversés ne brûlent donc pas, ce qui facilite leur nettoyage. 
Sécurité : avec des températures de surface réduites et une absence totale de flammes nues, les tables de cuisson à induction offrent une zone de cuisson plus sûre. Cela explique pourquoi ce type de plaques est si populaire auprès des familles avec de jeunes enfants. Les tables de cuisson à induction Beko offrent par ailleurs des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles qu'un système antidébordement, qui déclenche l'arrêt automatique de la plaque en cas de détection de liquide sur le panneau de commande. Elles s'éteignent également automatiquement lorsque la zone de cuisson reste allumée pendant une longue durée. 
Zones de cuisson adaptables : La table à induction Flexinfull offre une fonctionnalité ingénieuse supplémentaire : des zones de cuisson adaptables, qui peuvent être combinées selon les besoins. Ce modèle est doté de 8 inducteurs indépendants, contrôlés par le biais d'un affichage sophistiqué qui permet de les utiliser séparément ou de les associer afin de les contrôler comme un ensemble unique. 
Efficacité énergétique et rapidité : grâce à leur principe de fonctionnement unique, les tables de cuisson à induction présentent par ailleurs le meilleur rendement énergétique de leur catégorie. En effet, dans la mesure où la chaleur est transmise uniquement aux contenants posés directement au-dessus, elles n'enregistrent aucune perte d'énergie. Elles offrent par ailleurs les meilleurs temps de cuisson. 
Élégance : parmi tous les avantages qu'offrent les tables de cuisson à induction, n'oublions pas leur apparence raffinée. Leur surface vitrocéramique lisse et élégante donne du cachet à n'importe quelle cuisine. 
Batterie de cuisine compatible : le seul inconvénient des tables de cuisson à induction est qu'elles nécessitent un type de contenants spécifique. L'énergie thermique nécessaire à la cuisson étant fournie par un champ magnétique, il convient d'utiliser une batterie de cuisine fabriquée dans des matériaux également magnétiques. Les tables de cuisson à induction sont conçues pour être utilisées avec des poêles et des casseroles en fer ou ayant un fond en revêtement à base de fer. L'aluminium, le verre et le cuivre n'étant pas magnétiques, les ustensiles faits dans ces matériaux ne sont pas compatibles. Si vous ne savez pas si votre batterie de cuisine est adaptée, approchez simplement un aimant du fond de vos casseroles et poêles. Si l'aimant est attiré, c'est qu'elles sont faites dans un matériau magnétique. Vous pouvez les utiliser. Notez également que certains fabricants appliquent un pictogramme en forme de ressort sous leurs produits, pour indiquer leur compatibilité avec les tables de cuisson à induction. 
Les tables de cuisson vitrocéramiques constituent le choix idéal pour tous ceux qui ne sont pas de grands adeptes du ménage. Grâce à leur surface lisse semblable à du verre, elles sont faciles d'entretien, pour peu que l'on n'oublie pas de passer un coup d'éponge après chaque utilisation. Voici quelques suggestions pour profiter au mieux de votre table de cuisson vitrocéramique. 
Aliments ou liquides renversés : l'aspect poli des tables de cuisson vitrocéramiques rend leur entretien facile. Cependant, puisque leur surface devient chaude lors de la cuisson, les aliments ou liquides renversés qui ne sont pas immédiatement nettoyés brûlent et sont ensuite plus difficiles à éliminer. Le fait de laisser un aliment ou un liquide trop longtemps peut même entraîner une décoloration de la surface vitrocéramique, laissant une tache impossible à effacer. 
Contenants recommandés : il est recommandé d'utiliser des poêles et des casseroles en aluminium à fond épais ou en acier inoxydable anodisé. Il convient également de faire très attention lors de l'utilisation d'acier émaillé ou de fonte, qui peuvent érafler la surface vitrocéramique. Enfin, évitez les plats en cuivre ou en aluminium exposé car ces matériaux peuvent laisser des résidus microscopiques sur la plaque, ce qui nécessite ensuite un nettoyage minutieux. 
Rayures : afin d'éviter de rayer votre table de cuisson vitrocéramique, nous vous conseillons de soulever et de déposer vos poêles et casseroles plutôt que de les faire glisser.
Ce phénomène peut avoir plusieurs origines. Voici quelques-unes des causes les plus courantes.
 
Mauvais raccordement électrique : la principale cause de dysfonctionnement du système d'allumage des tables de cuisson au gaz est une mauvaise connexion électrique. C'est probablement le cas si vous n'entendez pas le cliquetis habituel des brûleurs lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage. La première chose à faire dans ce cas est de contrôler le raccordement électrique de votre table de cuisson et de remédier aux éventuelles mauvaises connexions.
Dysfonctionnement de l'alimentation en gaz : lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, si vous entendez le cliquetis habituel des bougies mais que les brûleurs ne s'allument pas, il est fort probable que le problème vienne de l'alimentation en gaz. Il convient donc de contrôler le raccordement au gaz (bouteille ou réseau de gaz naturel) de votre table de cuisson.
Bougies d'allumage encrassées ou humides : la poussière, ainsi que des aliments ou liquides renversés au niveau des bougies d'allumage, peuvent perturber le fonctionnement de votre table de cuisson au gaz. Il en va de même si les bougies, les chapeaux ou les têtes de brûleur n'ont pas été essuyés après avoir été nettoyés et sont donc humides. Veillez toujours à sécher correctement la plaque et le dessus des brûleurs après chaque nettoyage. 
Bougies d'allumage défectueuses : il arrive parfois qu'une bougie d'allumage soit endommagée suite à un impact avec un lourd récipient. Il convient donc de procéder à un contrôle visuel afin de s'assurer qu'elles ne sont pas tordues ou cassées. Contactez un technicien professionnel si vous constatez qu'elles sont effectivement endommagées. 
Si le problème persiste une fois toutes ces vérifications effectuées, un problème technique doit être envisagé. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un technicien certifié. 
Ces phénomènes peuvent avoir plusieurs origines. Heureusement, il est assez simple d'y remédier. 
Têtes de brûleur encrassées ou humides : les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème. Éteignez votre table de cuisson et attendez que le dessus des brûleurs refroidisse, puis nettoyez les têtes à l'aide d'un outil pointu. Veillez toutefois à ne pas les endommager ni les déformer. 
Mauvais positionnement des bases ou des chapeaux de brûleur : lorsque les flammes vacillent ou s'éteignent, il convient également de vérifier que les bases et chapeaux des brûleurs sont correctement placés. Sur certaines tables de cuisson, les chapeaux et bases fonctionnent par paires. Vérifiez donc que chaque chapeau correspond bien à la base sur laquelle il est posé. Lorsque le placement est correct, les chapeaux doivent à peine pouvoir être déplacés.
Flux d'air perturbateur : il est courant de voir les flammes vaciller lorsque la table de cuisson est exposée à un flux d'air naturel. Lorsque vous aménagez votre cuisine, assurez-vous de placer votre table de sorte qu'elle ne se trouve pas dans un passage d'air. 
Pression inappropriée de l'alimentation en gaz : enfin, les tables de cuisson au gaz varient selon le type d'alimentation utilisée. Celles fonctionnant au gaz naturel sont raccordées de manière différente de celles utilisant des bouteilles car ces deux types d'alimentation fonctionnent à une pression différente. On constate des dysfonctionnements lorsqu'une table de cuisson conçue pour fonctionner au gaz naturel est raccordée à une bouteille. Veillez donc à utiliser l'alimentation en gaz appropriée pour votre modèle de table de cuisson.
Si le problème persiste malgré toutes ces vérifications, nous vous recommandons de faire appel à un technicien certifié.
Personne n'a envie de nettoyer une hotte qui ne l'a pas été depuis longtemps, car elle est très probablement recouverte d'une épaisse couche de gras.  Comme pour de nombreux autres appareils, le meilleur moyen de conserver votre hotte propre est de la nettoyer régulièrement. Il suffit pour cela de passer un coup d'éponge rapide à l'extérieur et sur le dessous après quelques utilisations, en particulier si vous êtes adepte des aliments frits. 
Filtre métallique : avant de nettoyer votre hotte, vérifiez qu'elle est correctement éteinte, puis retirez tous les éléments amovibles. Si besoin, reportez-vous au manuel d'utilisation pour identifier l'emplacement du filtre et savoir comment le retirer. Le type de filtre diffère en fonction des hottes : certains doivent être simplement nettoyés tandis que d'autres doivent être remplacés. Si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui n'a pas besoin d'être remplacé. Retirez ce filtre métallique, puis placez-le dans de l'eau chaude, voire bouillante, additionnée d'un peu de liquide vaisselle ou de tout autre produit dégraissant similaire. Laissez-le tremper le temps que la graisse ramollisse, puis frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Il est conseillé de retirer ce filtre métallique pour le nettoyer soigneusement tous les mois. 
Filtre à charbon : si votre hotte n'est pas raccordée à une cheminée, il est probable qu'elle soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Là encore, reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits.
Nettoyage de l'intérieur : une fois le filtre retiré, vous pouvez contrôler l'intérieur de votre hotte afin de vérifier l'absence de toute obstruction. Lorsqu'une hotte reste sans nettoyage pendant une longue durée, de la poussière et de la graisse peuvent pénétrer au-delà du filtre jusqu'au ventilateur. Vérifiez que ce n'est pas le cas de votre hotte et nettoyez toutes les parois internes à l'aide d'un chiffon humide. Notez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant non abrasif. Veillez ensuite à sécher correctement l'intérieur de la hotte ainsi que le filtre métallique avant de tout remettre en place, puis passez au nettoyage des surfaces extérieures. 
Nettoyage de l'extérieur : la plupart des hottes présentent des surfaces en acier inoxydable, qu'il convient de nettoyer à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge douce et d'un produit nettoyant approprié. L'utilisation d'une éponge métallique ou d'une éponge standard du côté abrasif est déconseillée : vous risqueriez de rayer l'acier inoxydable. N'oubliez pas de nettoyer également le dessous de votre hotte et d'essuyer toutes les surfaces à l'aide d'un chiffon propre afin d'éviter les traces de séchage. 

Toutes les hottes ne sont pas équipées d'un filtre à charbon. Si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui n'a pas besoin d'être remplacé. Dans le cas contraire, il est probable que votre hotte soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits.

Lorsque l'aspiration d'une hotte semble insuffisante, il convient en premier lieu de vérifier que la capacité d'aspiration et l'emplacement d'installation sont tous deux appropriés. 
 
Capacité d'aspiration : la capacité d'aspiration de votre hotte doit être fonction de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Lors de vos recherches, vous devez impérativement tenir compte de ces deux critères.
Emplacement : pour offrir des performances optimales, une hotte doit être placée à une hauteur appropriée au-dessus de la table de cuisson. L'emplacement d'installation doit donc être déterminé en fonction de la capacité d'aspiration de la hotte, de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Pour la plupart des hottes, il est recommandé d'observer une distance de 65 cm. Au-delà, il est possible que la hotte ne puisse pas aspirer une quantité d'air suffisante.
 
Si vous constatez une perte d'aspiration au fil du temps, la première chose à faire est de contrôler le filtre et les raccords d'aération. 
 
Filtre métallique : si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui doit être nettoyé régulièrement. Le fait d'entretenir régulièrement ce filtre permet d'éviter que de la poussière et de la graisse ne parviennent jusqu'au ventilateur ou aux parois internes de la hotte, entravant ainsi le flux d'air. Si besoin, reportez-vous au manuel d'utilisation pour identifier l'emplacement du filtre et savoir comment le retirer. Retirez ce filtre métallique, puis placez-le dans de l'eau chaude, voire bouillante, additionnée d'un peu de liquide vaisselle ou de tout autre produit dégraissant similaire. Laissez-le tremper le temps que la graisse ramollisse, puis frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Il est conseillé de retirer ce filtre métallique pour le nettoyer soigneusement tous les mois.
Filtre à charbon : si votre hotte n'est pas raccordée à une cheminée, il est probable qu'elle soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Là encore, reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits. 
Intérieur : une fois le bon état général et la propreté du filtre vérifiés, il convient de contrôler le système de ventilation. Lorsqu'une hotte reste sans nettoyage pendant une longue durée, de la poussière et de la graisse peuvent pénétrer au-delà du filtre jusqu'au ventilateur. Bien que cela soit peu probable, il est également possible qu'un corps étranger ait été aspiré dans la hotte, obstruant ainsi le passage du flux d'air. Retirez l'ensemble des éléments amovibles de la hotte, contrôlez l'intérieur, puis profitez-en pour nettoyer les parois internes à l'aide d'un chiffon humide. Notez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant non abrasif. Veillez ensuite à sécher correctement l'intérieur de la hotte ainsi que le filtre métallique avant de tout remettre en place, puis passez au nettoyage des surfaces extérieures. 
Raccord de cheminée : le flux d'air de la hotte peut également être obstrué par des objets bloqués dans le raccord de cheminée ou dans la cheminée elle-même. Si vous soupçonnez une telle situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un technicien professionnel. 
Moteur : si le problème persiste, un dysfonctionnement du moteur doit être envisagé. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un technicien certifié, qui sera mieux à même d'examiner les éléments inamovibles de la hotte.
La puissance de ventilation de votre hotte dépend de sa capacité d'aspiration, de la superficie de votre cuisine, de son emplacement ainsi que de son entretien régulier. Pour bénéficier d'une ventilation optimale, il convient en premier lieu de sélectionner une hotte appropriée. Ensuite, il est bien évidemment nécessaire de l'entretenir régulièrement. 
Capacité d'aspiration : la capacité d'aspiration de votre hotte doit être fonction de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Lors de vos recherches, vous devez impérativement tenir compte de ces deux critères. Renseignez notre questionnaire « Choisissez votre produit » pour déterminer quelle hotte Beko vous correspond le mieux. 
Emplacement : pour offrir des performances optimales, une hotte doit être placée à une hauteur appropriée au-dessus de la table de cuisson. L'emplacement d'installation doit donc être déterminé en fonction de la capacité d'aspiration de la hotte, de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Pour la plupart des hottes, il est recommandé d'observer une distance de 65 cm. Au-delà, il est possible que la hotte ne puisse pas aspirer une quantité d'air suffisante. 
Filtre métallique : si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui doit être nettoyé régulièrement. Le fait d'entretenir régulièrement ce filtre permet d'éviter que de la poussière et de la graisse ne parviennent jusqu'au ventilateur ou aux parois internes de la hotte, entravant ainsi le flux d'air. Si besoin, reportez-vous au manuel d'utilisation pour identifier l'emplacement du filtre et savoir comment le retirer. Retirez ce filtre métallique, puis placez-le dans de l'eau chaude, voire bouillante, additionnée d'un peu de liquide vaisselle ou de tout autre produit dégraissant similaire. Laissez-le tremper le temps que la graisse ramollisse, puis frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Il est conseillé de retirer ce filtre métallique pour le nettoyer soigneusement tous les mois. 
Filtre à charbon : si votre hotte n'est pas raccordée à une cheminée, il est probable qu'elle soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Là encore, reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits. 
Intérieur : une fois le bon état général et la propreté du filtre vérifiés, il convient de contrôler le système de ventilation. Lorsqu'une hotte reste sans nettoyage pendant une longue durée, de la poussière et de la graisse peuvent pénétrer au-delà du filtre jusqu'au ventilateur. Bien que cela soit peu probable, il est également possible qu'un corps étranger ait été aspiré dans la hotte, obstruant ainsi le passage du flux d'air. Retirez l'ensemble des éléments amovibles de la hotte, contrôlez l'intérieur, puis profitez-en pour nettoyer les parois internes à l'aide d'un chiffon humide. Notez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant non abrasif. Veillez ensuite à sécher correctement l'intérieur de la hotte ainsi que le filtre métallique avant de tout remettre en place, puis passez au nettoyage des surfaces extérieures. 
Raccord de cheminée : le flux d'air de la hotte peut également être obstrué par des objets bloqués dans le raccord de cheminée ou dans la cheminée elle-même. Si vous soupçonnez une telle situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un technicien professionnel. 

Chaque four/cuisinière Beko dispose d'un numéro de série unique, indiqué dans le bas du châssis intérieur.

numero_de_serie_cuisiniere.jpg

Où trouver le numéro de série de mon micro-ondes ?

Chaque table de cuisson Beko dispose d'un numéro de série unique, indiqué dans le bas de celle-ci.

numero_de_serie_table_de_cuisson.jpg

Chaque hotte Beko dispose d'un numéro de série unique, indiqué sur le dessous de celle-ci.

numero_serie_hotte.jpg

Lave-vaisselle

Les mauvaises odeurs à l'ouverture de la porte de votre lave-vaisselle sont une surprise désagréable. Ces odeurs ont plusieurs causes. Heureusement, il s'agit d'un problème facile à résoudre. 
Vaisselle sale : les mauvaises odeurs peuvent être dues à votre vaisselle. En effet, si la vaisselle sale reste trop longtemps dans le lave-vaisselle avant d'être lavée, des odeurs se développent. Si cela se produit trop souvent, les odeurs peuvent imprégner le lave-vaisselle lui-même. Veillez à rincer la vaisselle très sale avant de la placer dans le lave-vaisselle, surtout si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner ce dernier immédiatement.
Lave-vaisselle sale : les mauvaises odeurs peuvent se développer à l'intérieur de votre lave-vaisselle si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Au fil du temps, la graisse et les résidus alimentaires s'accumulent sur la porte et les parois intérieures du lave-vaisselle. L'environnement chaud et humide à l'intérieur de l'appareil est idéal pour la prolifération des bactéries. Outre des problèmes d'hygiène, cela entraîne également la présence de mauvaises odeurs. Il convient donc de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve, qui utilise une eau à 73 °C. Vous pouvez utiliser le programme Nettoyage cuve une fois par mois pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries dans votre lave-vaisselle.  
Filtres encrassés : le filtre de vidange du lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Répétez cette procédure toutes les semaines pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs. 
Produit de lavage et autres produits non adaptés : enfin, veillez à utiliser un produit de lavage, un produit de rinçage et un sel régénérant spécifiquement conçus pour les lave-vaisselle. N'utilisez en aucun cas du liquide vaisselle, du savon, de l'eau de Javel, du vinaigre ou tout autre produit chimique, car ils risquent non seulement de réduire les performances de votre lave-vaisselle, mais aussi de causer des mauvaises odeurs et de réduire la durée de vie de votre appareil. 
Pour obtenir les meilleures performances de lavage, vous devez recharger régulièrement le sel régénérant et le produit de rinçage de votre lave-vaisselle. Des voyants situés sur l'affichage avant du lave-vaisselle vous indiquent quand le niveau de ces produits devient bas et quand il est nécessaire de les recharger.  
Sel régénérant : le sel régénérant se présente sous forme de granulés ; il aide l'adoucisseur interne du lave-vaisselle à réduire la dureté de l'eau courante. Le compartiment du sel régénérant est situé à l'intérieur du lave-vaisselle, en dessous du panier inférieur, du côté gauche. Retirez le panier inférieur afin d'accéder au compartiment. Ouvrez ensuite le couvercle, faites l'appoint de sel régénérant, puis refermez-le. Pendant l'opération, l'eau à l'intérieur du réservoir ou le sel régénérant peut déborder à l'intérieur de l'appareil. Cela peut entraîner la formation de rouille ou la corrosion des surfaces métalliques du lave-vaisselle. Pour éviter cela, veillez à utiliser l'entonnoir fourni avec votre lave-vaisselle Beko pour verser le sel régénérant dans le réservoir, et essuyez tout débordement d'eau ou de sel. Il est recommandé d'utiliser le lave-vaisselle rapidement après avoir rechargé le sel régénérant. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre lave-vaisselle immédiatement, il est recommandé de lancer un programme court sans vaisselle ni produit de lavage pour éviter tout endommagement de l'appareil. 
Produit de rinçage : Le produit de rinçage aide à éliminer l'eau à la surface de la vaisselle lors du rinçage final. Cela permet d'éviter que des gouttelettes d'eau ne laissent des traces en séchant. Si le voyant du produit de rinçage de votre lave-vaisselle s'allume, il est temps de recharger le réservoir. Ce dernier se trouve à l'intérieur de la porte du lave-vaisselle, à côté du réservoir de produit de lavage. Ouvrez le couvercle, faites l'appoint de produit de rinçage, puis refermez-le. 
Personne n'aime voir une vaisselle fraîchement lavée couverte de traces d'eau. Les traces d'eau se forment lorsque des gouttelettes d'eau sèchent sur votre vaisselle. Pour éviter leur formation, vous devez utiliser un produit de rinçage pour disperser l'eau de la surface de la vaisselle pendant le rinçage final. La dureté de votre eau courante accroît également la visibilité des traces d'eau. Vous pouvez réduire la dureté de l'eau en réduisant le niveau de dureté sur le lave-vaisselle et en utilisant du sel régénérant. 
Rechargement du produit de rinçage : Bien que de nombreux utilisateurs pensent que le produit de rinçage sert à faire briller la vaisselle, il vise en réalité à faciliter le rinçage. Le produit de rinçage forme une couche hydrofuge sur la vaisselle et améliore l'efficacité de l'évaporation, ce qui empêche les gouttes d'eau de sécher sur votre vaisselle. Si le voyant du produit de rinçage de votre lave-vaisselle s'allume, il est temps de recharger le réservoir. Ce dernier se trouve à l'intérieur de la porte du lave-vaisselle, à côté du réservoir de produit de lavage. Ouvrez le couvercle, faites l'appoint de produit de rinçage, puis refermez-le. Le lave-vaisselle est doté d'une fonction permettant de déterminer automatiquement la quantité de produit de rinçage à utiliser. Si vous observez des traces d'eau malgré l'utilisation d'un produit de rinçage, il peut être nécessaire d'augmenter la quantité de produit de rinçage.
Dureté de l'eau : une eau dure contribue également à la formation de traces d'eau sur votre vaisselle. Votre lave-vaisselle est équipé d'un réglage de la dureté de l'eau, que vous pouvez ajuster selon la dureté de votre eau courante. Suivez les instructions figurant dans le manuel d'utilisation du lave-vaisselle pour déterminer le paramètre approprié.
Rechargement du sel régénérant : le sel régénérant pour lave-vaisselle se présente sous la forme de granulés. Il permet, en conjonction avec l'adoucisseur interne du lave-vaisselle, de réduire la dureté de l'eau. Tout comme pour le produit de rinçage, votre lave-vaisselle est équipé d'un voyant qui s'allume pour indiquer que le réservoir de sel régénérant est vide ou presque vide. Le réservoir de sel régénérant de votre lave-vaisselle se trouve à l'intérieur de celui-ci, en dessous du panier du bas, à gauche. Pour y accéder, retirez le panier du bas ainsi que le bouchon du réservoir de sel. Versez du sel régénérant jusqu'en haut du réservoir et replacez le bouchon.
Produit de lavage en tablette : les tablettes sont moins efficaces lors du rinçage et du séchage. Pour compenser ce manque d'efficacité, votre lave-vaisselle peut être spécialement programmé en fonction de ce type de produit de lavage. Certains lave-vaisselle Beko sont équipés de capteurs Auto Tablet qui détectent les produits de lavage sous forme de tablette. Si votre lave-vaisselle ne dispose pas de cette fonctionnalité, veillez à activer manuellement le réglage adapté au produit de lavage en tablette, lorsque vous en utilisez. En outre, bien que certaines tablettes aient une formule 2 en 1, il est recommandé d'utiliser quand même un produit de rinçage. 

Vous pouvez utiliser trois types de produit de lavage avec votre lave-vaisselle Beko :

- en poudre ou granulés,

- en tablettes ou en gel monodose,

- les produits de lavage sous forme liquide ou de gel.

Ces trois types de produits conviennent à votre lave-vaisselle. N'utilisez jamais de liquide vaisselle, de savon ou d'autres produits chimiques. Pour des résultats optimaux, veillez également à utiliser un produit de rinçage et du sel régénérant.

Il existe plusieurs causes possibles de fuite. Certaines sont plus simples à résoudre que d'autres, et quelques-unes peuvent nécessiter l'intervention d'un technicien qualifié. 
 
Porte du lave-vaisselle : en premier lieu, vérifiez la porte de votre lave-vaisselle. Des années de mouvements mécaniques peuvent provoquer le desserrement ou un mauvais alignement des charnières. Recherchez également d'éventuelles fissures ou dommages sur les joints de la porte. Si un joint est lâche ou fissuré, vous devez le réparer ou le remplacer intégralement. Si vous soupçonnez l'une de ces causes de fuite, faites appel à un technicien qualifié. 
Alimentation en eau : si vous constatez un écoulement d'eau à l'arrière du lave-vaisselle ou sous l'évier, il peut y avoir une fuite au niveau des raccordements de canalisations. Vérifiez que le tuyau de vidange, le tuyau d'eau et les vannes sont bien en place. Dans le cas contraire, serrez les raccordements à l'aide d'un équipement adapté. 
Moteur et pompe : l'endroit le plus fréquent et le plus délicat où les fuites surviennent est au niveau des joints qui entourent le moteur et la pompe du lave-vaisselle. Si aucune autre source de fuite n'est apparente, vous pouvez raisonnablement supposer que c'est là que réside le problème. Ces pièces sont plus difficiles d'accès et nécessitent l'intervention d'un professionnel.
WaterSafe® et WaterSafe+® : heureusement, de nombreux lave-vaisselle Beko disposent de la technologie WaterSafe® ou WaterSafe+®. Ces fonctionnalités coupent automatiquement l'arrivée d'eau dans le lave-vaisselle en cas de débordement ou de fuite.
Cela vous surprendra peut-être, mais la machine qui lave votre vaisselle a elle-même besoin d'être nettoyée. Un nettoyage régulier de votre lave-vaisselle augmentera sa durée de vie et améliorera ses performances. Au fil du temps, des résidus de graisse, de produit de lavage et d'aliments s'accumulent à l'intérieur de votre lave-vaisselle. Or, cet encrassement impacte les performances de votre machine et constitue un terrain favorable à la prolifération des germes. Deux zones de votre lave-vaisselle doivent être nettoyées régulièrement : l'intérieur et l'extérieur.
Nettoyage de l'extérieur de l'appareil : comme tous les autres appareils ménagers, vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre lave-vaisselle à l'aide d'un chiffon humide ou du côté doux d'une éponge à vaisselle, et de détergents non abrasifs. 
Nettoyage de l'intérieur : il convient de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve. Vous pouvez utiliser le programme Nettoyage cuve une fois par mois pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries dans votre lave-vaisselle.  
Nettoyage des bras de lavage : des résidus peuvent également s'accumuler dans les orifices des bras de lavage et les obstruer. Pour nettoyer le bras supérieur, tournez l'écrou qui le maintient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez l'écrou et le bras. Pour retirer le bras de lavage inférieur, libérez les attaches qui le maintiennent en place. Nettoyez les bras de lavage sous le robinet et vérifiez que les conduits qui rejoignent les orifices du bras ne sont pas obstrués. Une fois le nettoyage terminé, replacez le bras supérieur sur sa vis et serrez l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre. Replacez le bras inférieur et appuyez dessus jusqu'à ce que les attaches émettent un clic. 
Nettoyage du filtre : votre lave-vaisselle est également équipé d'un filtre de vidange qui doit être nettoyé de temps à autre. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Répétez l'opération une fois par semaine pour garantir une vidange correcte et éviter les mauvaises odeurs.
Personne ne souhaite manger avec des couverts rouillés. Ce problème est d'autant plus désagréable qu'il est irréversible. La rouille se développe lorsque le fer est exposé à l'oxygène et à l'eau ou à l'humidité de l'air. Au fil du temps, n'importe quel métal non entretenu s'oxyde. Voici quelques causes possibles de la présence de rouille sur vos couverts à la sortie du lave-vaisselle, ainsi que les solutions permettant d'éviter la formation de rouille.  
 
Humidité à l'intérieur du lave-vaisselle : l'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide. Pour que cette humidité ne s'installe pas sur votre vaisselle, ouvrez la porte du lave-vaisselle une fois le cycle terminé et laissez-la ouverte quelque temps. Ainsi, l'air humide à l'intérieur de l'appareil peut s'évacuer, ce qui évite la formation de rouille sur vos couverts ou vos ustensiles de cuisine. 
Ustensiles de mauvaise qualité ou non destinés à un lavage au lave-vaisselle : tous les matériaux ne conviennent pas à un lavage au lave-vaisselle. Consultez la réponse à la question « Quel type de vaisselle dois-je éviter de laver au lave-vaisselle ? » pour connaître la liste des ustensiles que vous ne devez pas laver au lave-vaisselle. En outre, les métaux de mauvaise qualité et les articles plaqués sont susceptibles de rouiller s'ils sont lavés au lave-vaisselle. En cas de doute, lavez ces articles autrement. 
Mouvement mécanique : au fil du temps, le mouvement mécanique à l'intérieur de votre lave-vaisselle peut érafler vos couverts en acier inoxydable. Ces éraflures peuvent rendre les couverts sensibles à l'oxydation et/ou causer la formation de rouille sur d'autres articles métalliques. Si vous remarquez des éraflures sur vos couverts, évitez de les laver au lave-vaisselle. 
Articles déjà rouillés : la rouille peut se transmettre d'un objet à un autre. Par conséquent, si vous lavez un ustensile déjà rouillé au lave-vaisselle, la rouille peut se transmettre à d'autres articles qui en étaient jusqu'alors exempts. Si vous remarquez des traces de rouille sur un couvert ou un ustensile, ne le lavez pas au lave-vaisselle. 
Eau courante : une eau courante riche en ions métalliques favorise et accélère le développement de la rouille sur les objets métalliques. Votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur interne qui réduit la dureté de l'eau courante et neutralise les ions métalliques. Pour des performances optimales, associez cette fonctionnalité à l'utilisation de sel régénérant. 
Sel régénérant : le sel régénérant aide l'adoucisseur d'eau de votre lave-vaisselle à adoucir l'eau courante et à la neutraliser. Il est toutefois corrosif sur le métal. Les réservoirs de sel régénérant contiennent de l'eau, qui peut déborder pendant le rechargement du sel régénérant. Ce dernier peut également déborder à l'intérieur de l'appareil. Pour réduire ces débordements, veillez à utiliser l'entonnoir fourni avec votre lave-vaisselle Beko pour verser le sel régénérant dans le réservoir, et essuyez tout débordement d'eau ou de sel. Il est par ailleurs recommandé de faire l'appoint juste avant de mettre le lave-vaisselle en marche. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre lave-vaisselle immédiatement, il est recommandé de lancer un programme court sans vaisselle ni produit de lavage pour éviter tout endommagement de l'appareil ou de vos ustensiles.
Produit de lavage et autres produits non adaptés : veillez à utiliser un produit de lavage, un produit de rinçage et un sel régénérant spécifiquement conçus pour les lave-vaisselle. N'utilisez en aucun cas du liquide vaisselle, du savon, de l'eau de Javel, du vinaigre ou tout autre produit chimique, car ils risquent non seulement de réduire les performances de votre lave-vaisselle, mais aussi de causer la formation de rouille sur les articles métalliques, voire de réduire la durée de vie de votre appareil.
Branchement électrique approprié : enfin, votre lave-vaisselle doit être correctement branché à une prise de courant reliée à la terre. Si la prise n'est pas reliée à la terre, l'électricité statique peut s'accumuler à l'intérieur du lave-vaisselle. L'électricité statique érode la couche protectrice de vos ustensiles et des parties métalliques du lave-vaisselle, ce qui favorise et accélère le développement de rouille. 
Les odeurs de produits de lavage sont désagréables et vous donnent l'impression que votre vaisselle n'est pas propre ; tout le contraire de ce que vous attendez d'une vaisselle fraîchement lavée. L'odeur du produit de lavage persiste sur la vaisselle si le produit de lavage ne se dissout pas entièrement ou pas au bon moment du cycle de lavage, ou encore si les performances de rinçage de votre lave-vaisselle sont réduites.   
Chargement de la vaisselle : la façon dont vous chargez le lave-vaisselle peut avoir un impact sur la diffusion et le rinçage du produit de lavage. Veillez à ne pas les surcharger et à placer les différents plats de sorte qu'ils ne se chevauchent pas. Vérifiez également qu'ils ne gênent pas le mouvement des bras de lavage ni l'ouverture du couvercle du réservoir pour le produit de lavage, et procédez à des ajustements si nécessaire.  
Produits de lavage en tablette : avec un produit de lavage en tablette, le temps de séchage de la vaisselle est plus long. Certains lave-vaisselle Beko sont équipés de capteurs Auto Tablet qui détectent les produits de lavage sous forme de tablette. Si votre lave-vaisselle ne dispose pas de cette fonctionnalité, veillez à activer manuellement le réglage adapté au produit de lavage en tablette, lorsque vous en utilisez. Ainsi, votre vaisselle séchera correctement. Notez également que les produits de lavage en tablette sont déconseillés pour les programmes courts.  
RinçagePlus : de nombreux lave-vaisselle Beko disposent de la fonctionnalité RinçagePlus, qui offre un rinçage supplémentaire. Utilisez cette fonctionnalité si vous êtes sensible aux résidus de produit de lavage ou si vous souhaitez que votre vaisselle soit parfaitement rincée. 

Pour un lavage optimal, il convient de toujours utiliser du produit de rinçage ainsi que du sel régénérant. Le produit de rinçage aide à éliminer l'eau à la surface de la vaisselle lors du rinçage final. Cela permet d'éviter que des gouttelettes d'eau ne laissent des traces en séchant. Il est donc important de rajouter du produit de rinçage dès que le voyant s'allume. Le réservoir est situé dans la porte du lave-vaisselle, à côté du réservoir pour le produit de lavage. Ouvrez le couvercle, faites l'appoint de produit de rinçage, puis refermez-le.

Nous savons à quel point il est frustrant d'attendre la fin du cycle du lave-vaisselle, pour nous rendre compte que la vaisselle est encore humide. Les lave-vaisselle utilisent la chaleur de l'eau de rinçage finale pour sécher la vaisselle. Cette chaleur est absorbée par la vaisselle et reste à l'intérieur de l'appareil une fois la vidange terminée. La chaleur restante cause l'évaporation de gouttelettes d'eau, qui se déposent sur la cuve en acier inoxydable de l'appareil. Certains facteurs peuvent nuire à ce processus et empêcher un séchage complet de votre vaisselle. 
Chargement de la vaisselle : il se peut que vous chargiez trop de vaisselle dans votre lave-vaisselle, ou que vous la rangiez de façon incorrecte. Pour une vidange optimale, veillez à ce que les différents plats et ustensiles soient correctement placés et qu'ils ne se chevauchent pas. Si votre vaisselle n'est pas stable, les gobelets en plastique léger ou les verres peuvent se déplacer, voire se retourner. Ils resteront alors pleins d'eau de lavage, ce qui va nuire au processus d'évaporation et empêcher le séchage du reste de votre vaisselle.
Produit de rinçage : la vaisselle peut également mal sécher si vous n'utilisez pas de produit de rinçage, ou si le réservoir est vide. Bien que de nombreux utilisateurs pensent que le produit de rinçage sert à faire briller la vaisselle, il vise en réalité à faciliter le rinçage. Le produit de rinçage forme une couche hydrofuge sur la vaisselle et améliore l'efficacité de l'évaporation. À l'issue du cycle de votre lave-vaisselle, vérifiez le réservoir de produit de rinçage pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème de diffusion du produit de rinçage dans l'appareil.
Porte du lave-vaisselle : des gouttelettes d'eau peuvent retomber sur votre vaisselle si vous laissez la porte du lave-vaisselle fermée une fois le cycle terminé. Même si votre lave-vaisselle sèche correctement la vaisselle, l'air chaud et humide à l'intérieur de celui-ci se condense à mesure qu'il refroidit. Veillez à ouvrir la porte de votre lave-vaisselle et à la laisser entrouverte pour que l'air chaud puisse s'évacuer.  
Produits de lavage en tablette : avec un produit de lavage en tablette, le temps de séchage de la vaisselle est plus long. Certains lave-vaisselle Beko sont équipés de capteurs Auto Tablet qui détectent les produits de lavage sous forme de tablette. Si votre lave-vaisselle ne dispose pas de cette fonctionnalité, veillez à activer manuellement le réglage adapté au produit de lavage en tablette, lorsque vous en utilisez. Ainsi, votre vaisselle séchera correctement. Notez également que les produits de lavage en tablette sont déconseillés pour les programmes courts. 
Programme de lavage : pour des performances de lavage et de rinçage optimales, choisissez le programme de lavage adapté, en fonction de la quantité de vaisselle, des matériaux qui se trouvent dans l'appareil et de leur niveau de saleté.
AquaFlex® : le plastique ne conserve pas aussi bien la chaleur que d'autres matériaux, comme le verre ou la porcelaine. Cela signifie que les articles en plastique peuvent rester humides, tandis que les autres matériaux seront complètement secs. Pour résoudre ce problème, Beko a équipé bon nombre de ses lave-vaisselle de la technologie AquaFlex®. Si vous lavez des articles en plastique dans votre lave-vaisselle Beko, utilisez le programme AquaFlex® pour un séchage optimal.  
Problèmes techniques : si le problème persiste, il se peut que votre lave-vaisselle rencontre un problème technique. Il peut y avoir un dysfonctionnement de l'élément chauffant ou du thermostat haut. Si vous soupçonnez ce type de problème, nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié.
Pour savoir si vous pouvez ou non mettre un élément dans le lave-vaisselle, le mieux est encore de consulter les instructions fournies par le fabricant, le cas échéant. En règle générale, il convient d'éviter de mettre au lave-vaisselle les ustensiles ayant des parties collées, la vaisselle délicate ou peinte à la main, ainsi que les pièces en porcelaine avec des motifs argentés ou dorés. Les éléments en aluminium ou à revêtement en aluminium peuvent également favoriser la corrosion du verre. Voici une liste d'éléments de cuisine courants qu'il peut être préférable de laver à la main : 
Plats en fonte,
verres en cristal et verres soufflés ou peints à la main,
ustensiles en bois, poêles antiadhésives,
poêles en cuivre,
eléments en plastique souple,
ustensiles en aluminium,
vaisselle jetable en aluminium,
vaisselle plaqué or,
mugs isothermes,
eléments présentant des adhésifs,
vaisselle en porcelaine de Chine (peinte à la main ou ancienne),
vaisselle en céramique ou en grès peinte à la main,
vaisselle en émail,
vaisselle en étain.
La première chose à faire pour prolonger la durée de vie de tout appareil est de le nettoyer régulièrement. Au fil du temps, de la graisse et des particules alimentaires se déposent sur le filtre de vidange, la porte et les parois intérieures du lave-vaisselle. Il est toutefois possible de minimiser ce phénomène en passant au préalable les plats les plus sales sous l'eau. Il est préférable de ne pas négliger l'entretien de votre lave-vaisselle, les résidus alimentaires pouvant obstruer les pompes, les filtres et les canalisations, et provoquer un dysfonctionnement. 
 
Nettoyage de l'intérieur : il convient de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte. N'oubliez pas également d'essuyer les joints de la porte, où des impuretés peuvent s'accumuler, et de vérifier l'absence de crevasses ou de zones lâches, afin de maintenir l'étanchéité du lave-vaisselle. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve, qu'il est conseillé de lancer une fois par mois afin d'éviter l'apparition de mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.  
Nettoyage du filtre : votre lave-vaisselle est également équipé d'un filtre de vidange qui doit être nettoyé de temps à autre. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Répétez cette procédure toutes les semaines pour éviter l'accumulation de résidus.
Produit de lavage, sel régénérant et produit de rinçage : en parallèle d'un nettoyage régulier du lave-vaisselle, il convient d'utiliser un produit de lavage, du sel régénérant et un produit de rinçage appropriés afin de bénéficier de performances de lavage optimales. Il est strictement déconseillé d'utiliser du savon pour les mains, du liquide vaisselle ou tout autre produit chimique car, outre le fait que ces produits affectent les performances de lavage du lave-vaisselle, ils ont également un impact néfaste sur sa durée de vie. Veillez à faire régulièrement l'appoint en sel régénérant et en produit de rinçage. 
Chargement de la vaisselle : chargez les paniers avec méthode et évitez de les surcharger. Pour une vidange optimale, veillez à ce que les différents plats et ustensiles soient correctement placés et qu'ils ne se chevauchent pas. Dans le cas contraire, les éléments légers tels que les verres ou les contenants en plastique peuvent se déplacer, voire même se retourner.
Maintenance : il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Contrôlez votre machine en cas de bruit ou de comportement inhabituels et corrigez rapidement les éventuels dysfonctionnements.

Nettoyage du filtre : retirez régulièrement le filtre de vidange afin de contrôler l'absence d'accumulation de résidus alimentaires. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Un filtre de vidange encrassé peut gêner l'évacuation de l'eau et entraîner des problèmes plus importants à long terme.

Le meilleur moyen d'obtenir des performances de lavage optimales est d'observer les instructions du présent manuel afin de garantir une utilisation, un nettoyage et une maintenance appropriés.  
 
Nettoyage : un nettoyage régulier de votre lave-vaisselle augmentera sa durée de vie et améliorera ses performances. Au fil du temps, des résidus de graisse, de produit de lavage et d'aliments s'accumulent à l'intérieur de votre lave-vaisselle. Or, cet encrassement impacte les performances de votre machine et constitue un terrain favorable à la prolifération des germes. Il convient donc de nettoyer régulièrement l'intérieur, l'extérieur ainsi que les éléments amovibles du lave-vaisselle, tels que les bras de lavage et le filtre à résidus. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve, qu'il est conseillé de lancer une fois par mois. Pour plus d'informations sur le nettoyage de votre lave-vaisselle, reportez-vous à la section « Comment nettoyer mon lave-vaisselle ? » de la FAQ. 
Chargement de la vaisselle : le chargement des paniers affecte fortement les performances de lavage du lave-vaisselle. Veillez à ne pas les surcharger et à placer les différents plats de sorte qu'ils ne se chevauchent pas. Vérifiez également qu'ils ne gênent pas le mouvement des bras de lavage ni l'ouverture du couvercle du réservoir pour le produit de lavage, et procédez à des ajustements si nécessaire.
Produit de lavage, sel régénérant et produit de rinçage : il convient d'utiliser un produit de lavage, du sel régénérant et un produit de rinçage spécifiquement conçus pour les lave-vaisselle. Il est strictement déconseillé d'utiliser du savon pour les mains, du liquide vaisselle, de l'eau de Javel, du vinaigre ou tout autre produit chimique car, outre le fait que ces produits affectent les performances de lavage du lave-vaisselle, ils ont également un impact néfaste sur sa durée de vie. Veillez à faire régulièrement l'appoint en sel régénérant et en produit de rinçage.
Programme de lavage : afin d'obtenir des performances de lavage optimales tout en prolongeant la durée de vie de votre lave-vaisselle, sélectionnez toujours le programme de lavage en adéquation avec le contenu des paniers.  Définissez le programme approprié en fonction de la quantité de vaisselle à laver, des matériaux et du degré de saleté.
Il est toujours décevant de constater que des verres parfaitement transparents ressortent du lave-vaisselle avec des traces blanchâtres. Il s'agit d'un problème largement répandu, dû à la corrosion du verre. Ce phénomène peut avoir une multitude de causes. La première chose à faire dans ce cas est de nettoyer minutieusement votre lave-vaisselle.  
Nettoyage du lave-vaisselle : au fil du temps, de la graisse et des particules alimentaires se déposent sur le filtre de vidange, la porte et les parois intérieures du lave-vaisselle. Il convient donc de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve, qui utilise une eau à 73 °C. Il est conseillé de lancer le programme Nettoyage cuve une fois par mois afin d'éviter l'accumulation de résidus alimentaires ou autres.  
Nettoyage du filtre de vidange : le filtre de vidange du lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Répétez cette procédure toutes les semaines pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs.
Dureté de l'eau : une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Votre lave-vaisselle inclut un adoucisseur interne, qui permet notamment de définir la dureté de l'eau utilisée. Suivez les instructions figurant dans le manuel d'utilisation du lave-vaisselle pour déterminer le paramètre approprié. Pour des performances optimales, associez cette fonctionnalité à l'utilisation de sel régénérant.
Sel régénérant : le sel régénérant pour lave-vaisselle se présente sous la forme de granulés. Il permet, en conjonction avec l'adoucisseur interne du lave-vaisselle, de réduire la dureté de l'eau. Le compartiment du sel régénérant est situé à l'intérieur du lave-vaisselle, en dessous du panier inférieur, du côté gauche. Retirez le panier inférieur afin d'accéder au compartiment. Ouvrez ensuite le couvercle, faites l'appoint de sel régénérant, puis refermez-le. Pendant l'opération, l'eau à l'intérieur du réservoir ou le sel régénérant peut déborder à l'intérieur de l'appareil. Or le sel régénérant et cette eau saline peuvent avoir un effet corrosif sur les surfaces métalliques du lave-vaisselle ainsi que sur la vaisselle en verre. Veillez donc à utiliser l'entonnoir fourni avec votre lave-vaisselle Beko pour verser le sel régénérant, et essuyez toute éclaboussure d'eau ou particule de sel. Il est par ailleurs recommandé de faire l'appoint juste avant de mettre le lave-vaisselle en marche. Si vous rajoutez du sel régénérant sans lancer de cycle de lavage immédiatement après, il est conseillé d'exécuter un court programme à vide et sans produit de lavage afin d'éviter d'endommager votre machine. 
Produit de rinçage : on pense souvent que le rôle du produit de rinçage est de rendre la vaisselle brillante, mais il permet avant tout de favoriser le rinçage et le séchage. Le produit de rinçage forme en effet une couche imperméable sur la vaisselle, favorisant ainsi le processus d'évaporation et empêchant les gouttelettes d'eau ou les résidus de liquide de lavage de sécher et de laisser des traces blanchâtres. Il est donc important de rajouter du produit de rinçage dès que le voyant s'allume. Le réservoir est situé dans la porte du lave-vaisselle, à côté du réservoir pour le produit de lavage. Ouvrez le couvercle, faites l'appoint de produit de rinçage, puis refermez-le. Le lave-vaisselle est doté d'une fonction permettant de déterminer automatiquement la quantité de produit de rinçage à utiliser. Si votre vaisselle, notamment en verre, ressort avec des traces de séchage ou de calcaire malgré l'utilisation d'un produit de rinçage, il peut s'avérer nécessaire de relever ce paramètre.
Programme Soin Verres : de nombreux lave-vaisselle Beko sont dotés du programme Soin Verres. Il permet de laver la vaisselle en verre à 40 °C seulement, avec une pression d'eau adaptée, afin de protéger les pièces délicates. 

Chaque lave-vaisselle Beko dispose d'un numéro de série unique, indiqué à droite de la porte.

numero_de_serie_lave-vaisselle.jpg

Soin du linge

Les mauvaises odeurs sont une surprise désagréable. Elles peuvent être dues à de la saleté ou à des dépôts de lessive ou d'adoucissant, qui peuvent à leur tour favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries dans le lave-linge. La meilleure façon d'éviter les mauvaises odeurs est de préserver la propreté du lave-linge.
Nettoyage régulier : il n'est pas rare que de la saleté s'accumule à l'intérieur du lave-linge au fil du temps. L'accumulation de résidus de lessive et d'adoucissant peut également causer de mauvaises odeurs ; elle est due à des températures de lavage basses, car ces produits ont besoin de chaleur pour se dissoudre entièrement. Évitez de laver systématiquement votre linge à basse température. Les premiers endroits à vérifier sont le joint en caoutchouc de la porte, le bac à lessive et le filtre à résidus. Un nettoyage régulier de ces pièces évite les mauvaises odeurs et préserve le fonctionnement optimal de votre lave-linge. 
Humidité à l'intérieur du lave-linge : en outre, de mauvaises odeurs peuvent se développer dans votre lave-linge si l'air humide qui se forme après un cycle de lavage y reste enfermé. Pour éviter cela, ne laissez pas votre linge humide trop longtemps dans le lave-linge et laissez la porte du lave-linge ouverte pendant quelque temps après un cycle, afin de permettre à l'air humide de s'évacuer. 
Programme Nettoyage automatique : certains modèles de lave-linge Beko comportent également un programme Nettoyage automatique. Nous vous recommandons d'utiliser ce programme tous les mois ou tous les deux mois, selon la fréquence d'utilisation du lave-linge. Si votre lave-linge ne dispose pas de ce programme, effectuez une fois par mois un cycle de lavage complet à chaud et à vide, sans lessive ni adoucissant, afin d'obtenir le même effet. 
Il est frustrant d'attendre la fin du lavage pour s'apercevoir que les vêtements sont tachés par des traces de lessive. Ces résidus sont liés à une dissolution incomplète de la lessive pendant le cycle de lavage. Voici quelques causes possibles de ce phénomène. 
Surcharge : les lave-linge ont différentes capacités. Toutefois, la capacité indiquée est une valeur maximale ; certains programmes nécessitent moins de lessive et sont conçus pour de plus petites quantités de linge. Consultez le guide utilisateur de votre lave-linge pour connaître les différents programmes et les capacités correspondantes. Si la capacité nominale est dépassée, la lessive peut rester piégée dans les plis des vêtements et ne pas se dissoudre totalement.
Pression de l'eau : les résidus peuvent également être liés à une pression d'eau insuffisante pour propulser entièrement la lessive dans le tambour. La lessive restante peut alors être libérée dans le lave-linge lors du rinçage, en même temps que l'adoucissant. 
Quantité de lessive : le bac à lessive se compose de 3 compartiments : deux pour la lessive et un pour l'adoucissant. L'un des deux compartiments destinés à la lessive concerne le prélavage, tandis que l'autre est utilisé pour le lavage en lui-même. Si vous versez de la lessive dans les deux compartiments, mais utilisez un programme sans prélavage, votre lave-linge n'utilise que la moitié de la lessive. La lessive restante peut alors être libérée dans le lave-linge avec l'adoucissant lors du rinçage. À ce stade, la lessive ne se dissout pas complètement et peut tacher vos vêtements.
Pour éviter cela, ne surchargez pas votre machine et vérifiez que vous utilisez une quantité et un type de lessive appropriés. Si ces étapes ne donnent aucun résultat, essayez de faire vérifier la pression de l'eau.
Cela vous surprendra peut-être, mais la machine qui lave vos vêtements a elle-même besoin d'être nettoyée. Un nettoyage fréquent de votre lave-linge prolonge sa durée de vie et améliore ses performances. Au fil du temps, des résidus de lessive, d'assouplissant et de saleté s'accumulent dans votre lave-linge. Un lave-linge sale perd en efficacité et devient un véritable bouillon de culture. 
Pièces à nettoyer régulièrement : quelques routines simples préservent la propreté et les performances de votre lave-linge. Tout d'abord, vérifiez les joints de la porte et le bac à lessive. Nettoyez ces pièces régulièrement pour éviter la prolifération de moisissures ou de bactéries dans votre lave-linge. Pour un nettoyage plus complet, veillez à nettoyer le filtre à résidus de votre lave-linge à quelques mois d'intervalle, selon la fréquence d'utilisation du lave-linge.
Programme Nettoyage automatique : de nombreux modèles de lave-linge Beko comportent également un programme Nettoyage automatique. Les températures de lavage du linge ne sont généralement pas assez élevées pour tuer les bactéries qui peuvent se former à l'intérieur du lave-linge. Le programme autonettoyant augmente la température de l'eau à l'intérieur du lave-linge à 70 °C et nettoie automatiquement le tambour et la cuve. Nous vous recommandons d'utiliser ce programme tous les mois environ, selon la fréquence d'utilisation du lave-linge. Si votre lave-linge ne dispose pas de ce programme, effectuez une fois par mois un cycle de lavage complet à chaud et à vide, sans lessive ni adoucissant, afin d'obtenir le même effet. 

Les lave-linge Beko ne disposent pas de portes réversibles, contrairement à certains sèche-linge de la marque. Consultez le guide utilisateur de votre sèche-linge pour savoir si votre modèle en est équipé. Pour modifier le sens d'ouverture de la porte de votre sèche-linge, suivez les instructions du guide correspondant.

Les filtres à peluches de votre sèche-linge se trouvent sur la face interne de la porte. Ils collectent les peluches et les fibres, et doivent donc être nettoyés après chaque cycle de séchage. L'absence de nettoyage régulier de ces filtres réduit les performances du sèche-linge, augmente sa consommation d'énergie et augmente le temps de séchage. Un filtre à peluches sale peut empêcher votre linge de sécher complètement, et la contrainte imposée au sèche-linge peut causer des problèmes à plus long terme. 
Nettoyage du filtre : pour nettoyer les filtres à peluches de votre sèche-linge, commencez par les retirer de leur logement, sur la face interne de la porte. Essuyez les filtres à l'aide d'un chiffon ou retirez manuellement les fibres accumulées. Rincez ensuite les filtres sous le robinet d'eau légèrement chaude. Veillez à nettoyer les deux côtés des filtres. Séchez ensuite les filtres à l'aide d'une serviette, ou laissez-les sécher à l'air libre pendant quelques minutes. Avant de remettre les filtres en place, essuyez leur logement, car des fibres peuvent également s'y accumuler. Si vous soupçonnez une accumulation importante de fibres dans le logement, vous pouvez également les retirer à l'aide d'un aspirateur. 
Il est impressionnant de voir un lave-linge trembler ou « avancer ». La vibration ou le déplacement peut endommager votre lave-linge et réduire ses performances. À moins d'un problème plus sérieux au niveau de la machine, ces problèmes peuvent néanmoins être résolus très facilement.  
Charge déséquilibrée : il existe plusieurs causes de vibration ou de déplacement. La première, et la plus simple à éliminer, est un mauvais équilibrage du linge dans la machine. Si votre linge s'entasse d'un côté du tambour, la force centrifuge créée par la rotation à grande vitesse peut entraîner des vibrations. Cela se produit également lorsque vous lavez un seul article. Si vous lavez séparément un article lourd, comme une grande serviette ou une couverture, la charge se concentre d'un côté du tambour et peut occasionner des vibrations. Pour éviter cela, chargez toujours au moins deux articles de poids similaire, qui pourront s'équilibrer lors de l'essorage. 
Lave-linge déséquilibré : les vibrations peuvent égalent être dues à un mauvais équilibrage du lave-linge sur le sol. Votre sol est peut-être inégal ou les pieds de votre lave-linge sont peut-être mal réglés. Vous pouvez vérifier ces deux points à l'aide d'un niveau à bulle et effectuer les ajustements nécessaires. 
Contrôle électronique des charges déséquilibrées : la plupart des lave-linge Beko disposent du contrôle électronique des charges déséquilibrées, qui garantit une répartition homogène du linge dans le tambour afin d'éliminer les vibrations et les bruits, et d'assurer une efficacité optimale de l'essorage. 
Il est impressionnant de voir un lave-linge trembler ou « avancer ». La vibration ou le déplacement peut endommager votre lave-linge et réduire ses performances. À moins d'un problème plus sérieux au niveau de la machine, ces problèmes peuvent néanmoins être résolus très facilement. 
Avant la première utilisation : s'il s'agit de la première utilisation après l'installation du lave-linge, vérifiez que les boulons de transport et la mousse de polystyrène ont été retirés du dessous de l'appareil. Vous remarquerez une bande de ruban adhésif qui dépasse du dessous du lave-linge vers l'avant. Tirez sur le ruban adhésif pour retirer la mousse de polystyrène.
Charge déséquilibrée : le déplacement de votre lave-linge peut également être dû à un chargement déséquilibré du linge. Si la quasi-totalité de votre linge s'entasse d'un côté du tambour, la force centrifuge créée par la rotation à grande vitesse peut entraîner des vibrations. Des vibrations extrêmes peuvent également entraîner un déplacement du lave-linge. 
Contrôle électronique des charges déséquilibrées : la plupart des lave-linge Beko disposent du contrôle électronique des charges déséquilibrées, qui garantit une répartition homogène du linge dans le tambour afin d'éliminer les vibrations et les bruits, et d'assurer une efficacité optimale de l'essorage. 

Vous pouvez installer votre lave-linge dans n'importe quel endroit équipé d'une plomberie fonctionnelle. En revanche, votre sèche-linge doit être installé dans une pièce bien aérée et sans poussière. Il n'est donc pas recommandé de l'installer dans votre garage.

La préservation de l'état de vos appareils ménagers passe avant tout par une utilisation appropriée. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers, consultez le guide utilisateur avant de les utiliser. 
Surcharge : pour préserver votre lave-linge, il est essentiel de veiller à ne pas le surcharger. Votre linge doit pouvoir se déplacer assez librement dans le tambour pendant le cycle de lavage. Une surcharge impose une contrainte supplémentaire au moteur et aux pièces mobiles du sèche-linge. 
Nettoyage : la propreté de votre lave-linge est également essentielle. Des résidus et de la lessive peuvent s'accumuler dans certaines parties du lave-linge et empêcher la circulation d'eau, ou même endommager les pièces de l'appareil. Vérifiez régulièrement que les joints de la porte, le bac à lessive, le filtre et les tuyaux de vidange sont exempts de résidus.
Maintenance : il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Vérifiez régulièrement si vos appareils ont un comportement ou émettent des bruits inhabituels, et résolvez les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves, et éventuellement plus coûteux.
La préservation de l'état de vos appareils ménagers passe avant tout par une utilisation appropriée. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers, consultez le guide utilisateur avant de les utiliser.
Surcharge : comme pour les lave-linge, il convient de ne pas surcharger les sèche-linge. Votre linge doit pouvoir se déplacer assez librement dans le sèche-linge. Une surcharge impose une contrainte supplémentaire au moteur et aux pièces mobiles du sèche-linge. 
Nettoyage et aération : la propreté et l'aération de votre sèche-linge sont également essentielles. Vérifiez que le sèche-linge ne surchauffe pas ; cela pourrait indiquer un problème de circulation de l'air. Évidemment, une chaleur excessive est néfaste à votre appareil et présente un risque d'incendie. Veillez également à nettoyer régulièrement le filtre à peluches. 
Maintenance : il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Vérifiez régulièrement si vos appareils ont un comportement ou émettent des bruits inhabituels, et résolvez les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves, et éventuellement plus coûteux.

Chaque lave-linge Beko comporte un numéro de série unique, qui se trouve à l'intérieur de la porte de l'appareil.

numero_de_serie_lave-linge.png

Chaque sèche-linge Beko comporte un numéro de série unique, qui se trouve à l'intérieur de la porte de l'appareil.

numero_de_serie_seche-linge.png

Il est déconseillé de mélanger le blanc et les couleurs, car les tissus sombres ou de couleurs vives peuvent dégorger et colorer de façon permanente votre linge blanc, même à l'eau froide. Pour préserver les couleurs de votre linge et prolonger sa durée de vie, triez le linge blanc, les couleurs sombres et les couleurs vives, et utilisez une lessive et des températures de lavages appropriées. Si un tri en trois piles vous semble trop fastidieux, vous pouvez laver le blanc et les couleurs claires ensemble.

La préservation de l'état de vos appareils ménagers passe avant tout par une utilisation appropriée. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers, consultez le guide utilisateur avant de les utiliser. 
 
Surcharge : pour préserver votre lave-linge, il est essentiel de veiller à ne pas le surcharger. Votre linge doit pouvoir se déplacer assez librement dans le tambour pendant le cycle de lavage. Une surcharge impose une contrainte supplémentaire au moteur et aux pièces mobiles du sèche-linge. 
Nettoyage : la propreté de votre lave-linge est également essentielle. Des résidus et de la lessive peuvent s'accumuler dans certaines parties du lave-linge et empêcher la circulation d'eau, ou même endommager les pièces de l'appareil. Vérifiez régulièrement que les joints de la porte, le bac à lessive, le filtre et les tuyaux de vidange sont exempts de résidus.
Maintenance : il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Vérifiez régulièrement si vos appareils ont un comportement ou émettent des bruits inhabituels, et résolvez les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves, et éventuellement plus coûteux.
Étiquettes d'entretien : pour prolonger la durée de vie de vos vêtements, il est essentiel de suivre les instructions qui figurent sur leurs étiquettes. Pour les vêtements de couleurs vives ou sombres, utilisez une lessive appropriée et évitez les températures trop élevées qui peuvent accélérer la décoloration de vos vêtements. 
Vitesse d'essorage : il faut également tenir compte de la vitesse d'essorage. Les vitesses plus faibles sont plus douces avec votre linge et le froissent moins. Si vos vêtements de couleur ne sont pas très sales, vous pouvez choisir une vitesse d'essorage plus faible afin de les protéger. 
Type de lessive : le type de lessive entre également en ligne de compte pour la protection de vos vêtements. Choisissez une lessive liquide et/ou pour textiles délicats, moins agressive que les autres types de lessive.
Avant le chargement : outre le réglage du programme et de la température sur votre lave-linge, d'autres étapes vous permettent de prolonger la durée de vie de vos vêtements. Vous pouvez retourner vos vêtements sombres ou de couleurs vives sur l'envers afin d'empêcher leur décoloration. Fermez également les boutons et les fermetures à glissière pour les protéger des frottements à l'intérieur du lave-linge.
Votre lave-linge Beko offre différentes vitesses d'essorage, que vous pouvez sélectionner selon le type de linge lavé. Une vitesse d'essorage plus élevée permet généralement d'extraire davantage d'eau de votre linge, ce qui réduit le temps et l'énergie nécessaires au séchage. 
Choix de la vitesse d'essorage : si votre linge se compose principalement de coton et de fibres naturelles, il est utile de choisir une vitesse d'essorage élevée, car ces fibres retiennent davantage d'eau. Les fibres synthétiques et mixtes, quant à elles, retiennent moins d'eau et peuvent être lavées efficacement à des vitesses d'essorage plus basses. Le linge délicat, notamment les dentelles et les broderies, peut nécessiter des vitesses plus basses en raison de la fragilité des tissus. Les vitesses d'essorage plus basses réduisent également le froissement, mais les vêtements peuvent alors nécessiter plus de temps ou un cycle plus long pour sécher. 
Le filtre à résidus sert à piéger les corps étrangers, tels que les boutons et les pièces, et à les empêcher de pénétrer dans le tuyau de vidange. Nous vous recommandons de vérifier le filtre à résidus de votre lave-linge tous les 3 à 4 mois afin de garantir des performances optimales et d'éviter l'endommagement du lave-linge. Avant de commencer à le nettoyer, munissez-vous d'un bol, pour recueillir l'excédent d'eau, et d'un chiffon humide.
Nettoyage du filtre : un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange. Ouvrez le cache pour accéder au tuyau et au filtre. Sortez le tuyau de vidange et placez un bol en dessous. Retirez le bouchon à l'extrémité du tuyau de vidange et laissez l'eau couler dans le bol. Retirez ensuite le filtre à résidus en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lavez le filtre à résidus à l'eau chaude sous le robinet. Inspectez l'arrière du filtre, car la saleté peut également s'y accumuler et causer des blocages. Essuyez la capsule à l'aide d'un chiffon humide. Replacez le filtre à résidus et le bouchon du tuyau de vidange. Replacez le tuyau à l'intérieur du lave-linge et replacez le cache. 

Réfrigérateur / Congélateur

Nous recommandons de changer votre filtre à eau tous les six mois, mais cela dépend de votre utilisation du distributeur d'eau et de glaçons de votre réfrigérateur. Si votre utilisation du distributeur est intensive, ou si vous constatez une diminution du débit d'eau, une diminution de la capacité du réfrigérateur à produire des glaçons, ou si l'eau a un goût ou une odeur désagréable, il peut être nécessaire de le changer plus souvent. De nombreux réfrigérateurs Beko sont équipés d'un voyant de filtre qui vous indique quand le filtre à eau doit être changé.  Un changement régulier est important non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle de votre réfrigérateur. Un filtre à eau saturé sera moins efficace contre les bactéries et autres contaminants, qui pénétreront plus facilement dans l'eau que votre réfrigérateur distribue et utilise pour fabriquer des glaçons.

Vous devez nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, plus souvent que n'importe quel appareil ménager de votre domicile. Un réfrigérateur sale facilite la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte les performances et l'hygiène. 
Avant le nettoyage : veillez à débrancher votre réfrigérateur avant de le nettoyer pour ne pas gaspiller d'électricité. Videz votre réfrigérateur et retirez les étagères, les tiroirs et toute autre pièce amovible. Nettoyez l'intérieur du réfrigérateur et les pièces amovibles à l'aide de produits non abrasifs et sans odeur. Toute odeur de détergent persistant après le nettoyage peut imprégner la nourriture. 
Nettoyage des pièces amovibles : lavez les pièces amovibles du réfrigérateur sous le robinet. Avant de les nettoyer, vérifiez qu'elles sont à température ambiante : un changement brusque de la température de surface peut fissurer ou casser les pièces en verre et en plastique du réfrigérateur. Le cas échéant, lavez le réservoir d'eau. Pour y accéder, retirez l'étagère avant du distributeur d'eau. Retirez le réservoir et lavez-le sous le robinet.  
Nettoyage de l'intérieur : nettoyez l'intérieur de l'appareil de haut en bas. Veillez à essuyer également la porte et les joints de celle-ci. Vous pouvez nettoyer l'intérieur, les pièces amovibles et l'extérieur du réfrigérateur à l'aide du côté doux d'une éponge à vaisselle. Une fois le nettoyage terminé, séchez les pièces amovibles et l'intérieur de l'appareil avant de replacer les pièces amovibles dans le réfrigérateur. 
Nettoyage de l'extérieur et des serpentins de condensation : une fois l'intérieur nettoyé, essuyez l'extérieur de l'appareil à l'aide d'un chiffon humide. Là encore, évitez les détergents agressifs qui peuvent endommager les surfaces du réfrigérateur. Vérifiez périodiquement l'état des serpentins de condensation et du ventilateur du réfrigérateur. Situées à l'extérieur de l'appareil, ces pièces accumulent facilement la poussière et les débris. La poussière peut bloquer la circulation d'air et l'évacuation de la chaleur, ce qui est néfaste pour le compresseur du réfrigérateur.

Nous savons que vous avez hâte d'utiliser votre nouveau réfrigérateur, mais il a besoin d'un temps d'adaptation. Votre réfrigérateur doit rester à la verticale et débranché pendant 4 heures après l'installation. Après branchement, nous vous conseillons de ne mettre des aliments qu'au bout de 12h, afin que la température soit stabilisée. À l'issue de ce délai, soit 16 heures au total, vous pouvez commencer à utiliser votre réfrigérateur de façon optimale et en toute sécurité.

Si votre réfrigérateur est équipé d'un distributeur d'eau non branché à l'eau courante, nous vous conseillons de nettoyer le réservoir tous les mois. Pour y accéder, retirez l'étagère situé au-dessus du réservoir d'eau, puis lavez-le à l'eau claire et sans détergent.

Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. Dans le cas où votre appareil serait doté d'une ouverture de porte sans déport, vous pourrez alors l'accoler à un mur, sans gêner l'ouverture de la porte. Pratique !

Les coupures de courant sont désagréables et, malheureusement, inévitables.  En cas de coupure de courant, la meilleure façon de protéger vos aliments congelés est de laisser la porte du congélateur fermée. Chaque fois que vous ouvrez la porte du congélateur, de l'air chaud pénètre dans l'appareil, ce qui augmente sa température interne. Suivant l'appareil que vous possédez, le compartiment congélateur est conçu pour préserver les aliments congelés jusqu'à 21 heures après coupure. Veuillez-vous rapporter à la documentation technique afin de connaitre cette valeur.

Nous sommes tous pressés de partir en vacances, mais quitter son domicile pendant plusieurs jours nécessite une certaine préparation. Voici quelques étapes à suivre pour préparer votre réfrigérateur à votre absence, selon la durée de celle-ci. 
Courts séjours : si vous prévoyez un court séjour (une semaine à 10 jours), vous pouvez laisser votre réfrigérateur fonctionner. Il peut être utile de jeter les aliments qui risquent de se périmer pendant votre absence, afin d'éviter les mauvaises odeurs. 
Longs séjours : si vous vous absentez pendant un mois, voire toute une saison, il est préférable de débrancher votre réfrigérateur pour économiser de l'énergie. Videz votre réfrigérateur, videz le réservoir d'eau (le cas échéant), nettoyez l'intérieur de l'appareil et laissez les portes ouvertes afin d'éviter les mauvaises odeurs.  
Mode Vacances : de nombreux réfrigérateurs Beko disposent d'un mode Vacances que vous pouvez activer en cas d'absence prolongée. Cette fonctionnalité désactive le compartiment réfrigérant et maintient le congélateur en fonctionnement. Si vous vous absentez pendant un mois ou plus, jetez les aliments susceptibles de périr, placez tous les autres aliments dans le congélateur et activez le mode Vacances.  
La capacité de production de glaçons du réfrigérateur est indiquée dans le guide utilisateur. N'oubliez pas que la température extérieure a un impact sur la capacité de votre appareil à produire des glaçons. Si vous constatez une diminution ou une défaillance de la capacité de votre réfrigérateur à produire des glaçons, voici une liste des causes possibles. 
Alimentation en eau : si votre réfrigérateur ne produit pas la quantité de glaçons prévue, la première chose à vérifier est l'alimentation en eau. L'alimentation en eau varie selon le modèle de réfrigérateur. Suivez les instructions du guide utilisateur pour connaître l'emplacement et la méthode de raccordement de l'alimentation en eau, et vérifiez qu'elle est en place et non bloquée. 
Réservoir d'eau : vérifiez que le réservoir d'eau de votre réfrigérateur est plein. Si votre réfrigérateur ne parvient pas à produire des glaçons, cela peut être dû à un réservoir vide. 
Porte du congélateur : la capacité de votre réfrigérateur à produire de la glace peut également diminuer si la porte du congélateur est ouverte trop souvent. L'air à l'intérieur du congélateur doit rester à une certaine température afin que le réfrigérateur puisse produire suffisamment de glaçons. Si la porte du congélateur est ouverte trop fréquemment ou reste ouverte de façon prolongée, l'air chaud qui pénètre à l'intérieur du congélateur augmente sa température interne, ce qui ralentit la production de glaçons.
Votre réfrigérateur a été fabriqué dans des usines modernes. Il a été conçu pour être robuste et doit être nettoyé régulièrement afin de garder une hygiène parfaite.
Positionnement : voici quelques étapes à suivre pour garantir un fonctionnement optimal de votre réfrigérateur. Tout d'abord, assurez-vous qu'il est correctement positionné dans votre cuisine. Votre réfrigérateur doit être éloigné des murs, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'autres sources de chaleur, telles que des radiateurs ou un four. Veillez à laisser un espace d'au moins 5 centimètres entre le réfrigérateur et les murs, afin de permettre une bonne ventilation. 
Serpentins de condensation : une fois votre réfrigérateur correctement positionné, intéressez-vous aux pièces qui nécessitent une attention régulière. Commençons par les serpentins de condensation. Le condenseur libère la chaleur produite par votre appareil afin de maintenir une température basse à l'intérieur de celui-ci. Situés à l'arrière ou sous le réfrigérateur, les serpentins de condensation accumulent facilement la poussière et les débris. Ils libèrent alors la chaleur moins efficacement, ce qui est néfaste pour le compresseur, la pièce la plus coûteuse d'un réfrigérateur. Nettoyez chaque mois les serpentins de condensation et les ventilateurs à l'aide de l'embout brosse de votre aspirateur. 
Joints de porte : les joints de porte doivent également faire l'objet d'une attention régulière. Les joints de porte isolent l'air à l'intérieur de votre réfrigérateur de l'air plus chaud qui se trouve à l'extérieur. S'ils se fissurent ou se déchirent, le compresseur de votre réfrigérateur sera davantage sollicité pour maintenir la température interne. Nettoyez vos joints de porte deux fois par mois, à l'aide de produits non abrasifs, afin de préserver leur élasticité. 
Filtre à eau : si votre réfrigérateur est équipé d'un distributeur d'eau et de glaçons, il comporte nécessairement un filtre à eau. Comme dans vos autres appareils ménagers, le filtre à eau de votre réfrigérateur doit être changé de temps à autre. Un changement régulier est important non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle de votre réfrigérateur. Un filtre à eau saturé sera moins efficace contre les bactéries et autres contaminants, qui pénétreront plus facilement dans l'eau que votre réfrigérateur distribue et utilise pour fabriquer des glaçons.
Nettoyage : outre le condenseur et les joints de porte, nettoyez l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur une fois par mois. Un réfrigérateur propre régule mieux sa température interne, ce qui préserve le compresseur.   
Maintenance : il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Contrôlez votre machine en cas de bruit ou de comportement inhabituels et corrigez rapidement les éventuels dysfonctionnements.

Le meilleur choix : les réfrigérateurs avec congélateur en bas sont les appareils les plus communs en France. Les aliments frais sont facilement accessibles en étant à hauteur de regard et la capacité du congélateur est supérieure aux modèles avec congélateur en haut.

Commodité : Vous recherchez un appareil pratique, simple à utiliser? Si vous consommez plus d'aliments frais que surgelés, ce type de réfrigérateur est fait pour vous.

Les derniers nés : les réfrigérateurs multi-portes allient les avantages des réfrigérateurs américains et des réfrigérateurs avec congélateur en bas: très grande capacité, facilité d'utilisation et design moderne. Ces modèles sont équipés d'un réfrigérateur avec une ou deux portes et d'un ou plusieurs compartiments congélation. Certains sont même équipés d'un compartiment congélation convertible en réfrigération. Votre appareil s'adapte à vos besoins!
Le réfrigérateur est facilement accessible par une ou plusieurs portes s'ouvrant largement sur un espace de stockage maximal. Vos plateaux de fruits de mer ou poissons y trouveront parfaitement leur place.

Chaque réfrigérateur Beko comporte un numéro de série unique, indiqué sur la paroi intérieure de votre réfrigérateur, ou sous le compartiment fraicheur 0/3°.

numero_de_serie_refrigerateur.jpg

Si votre produit est équipé d'un écran intérieur, sur le bandeau ou sur la porte, une alarme sonore et visuelle vous avertit dans le cas où une porte est restée anormalement ouverte.

Certains de nos appareils sont équipés d'un filtre anti-odeurs à charbon actif. Ce matériau poreux possède de fortes propriétés d'adsorption, notamment d'odeurs.  Il n'est pas nécessaire de le changer, comme un filtre de hotte par exemple. Pour un fonctionnement efficace, nous vous recommandons simplement de le régénérer tous les 6 mois, en le mettant 12h au soleil.

Des LED bleues situées dans les bacs à légumes reproduisent la lumière naturelle du soleil, ce qui favorise le processus de photosynthèse des fruits et légumes. Ils conservent ainsi leur teneur en vitamines jusqu'à 30% plus longtemps que sans cette technologie.