Comment prolonger la durée de vie de mon réfrigérateur ?

 
 
Votre réfrigérateur a été fabriqué dans des usines modernes. Il a été conçu pour être robuste et doit être nettoyé régulièrement afin de garder une hygiène parfaite.
 

Positionnement 

 
Voici quelques étapes à suivre pour garantir un fonctionnement optimal de votre réfrigérateur. Tout d'abord, assurez-vous qu'il est correctement positionné dans votre cuisine. Votre réfrigérateur doit être éloigné des murs, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'autres sources de chaleur, telles que des radiateurs ou un four. Veillez à laisser un espace d'au moins 5 centimètres entre le réfrigérateur et les murs, afin de permettre une bonne ventilation. 
 

Serpentins de condensation 

 
Une fois votre réfrigérateur correctement positionné, intéressez-vous aux pièces qui nécessitent une attention régulière. Commençons par les serpentins de condensation. Le condenseur libère la chaleur produite par votre appareil afin de maintenir une température basse à l'intérieur de celui-ci. Situés à l'arrière ou sous le réfrigérateur, les serpentins de condensation accumulent facilement la poussière et les débris. Ils libèrent alors la chaleur moins efficacement, ce qui est néfaste pour le compresseur, la pièce la plus coûteuse d'un réfrigérateur. Nettoyez chaque mois les serpentins de condensation et les ventilateurs à l'aide de l'embout brosse de votre aspirateur. 
 

Joints de porte 

 
Les joints de porte doivent également faire l'objet d'une attention régulière. Les joints de porte isolent l'air à l'intérieur de votre réfrigérateur de l'air plus chaud qui se trouve à l'extérieur. S'ils se fissurent ou se déchirent, le compresseur de votre réfrigérateur sera davantage sollicité pour maintenir la température interne. Nettoyez vos joints de porte deux fois par mois, à l'aide de produits non abrasifs, afin de préserver leur élasticité. 
 

Filtre à eau  

 
Si votre réfrigérateur est équipé d'un distributeur d'eau et de glaçons, il comporte nécessairement un filtre à eau. Comme dans vos autres appareils ménagers, le filtre à eau de votre réfrigérateur doit être changé de temps à autre. Un changement régulier est important non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle de votre réfrigérateur. Un filtre à eau saturé sera moins efficace contre les bactéries et autres contaminants, qui pénétreront plus facilement dans l'eau que votre réfrigérateur distribue et utilise pour fabriquer des glaçons.
 

Nettoyage 

 
Outre le condenseur et les joints de porte, nettoyez l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur une fois par mois. Un réfrigérateur propre régule mieux sa température interne, ce qui préserve le compresseur.   
 

Maintenance  

 
Il est toujours préférable de s'occuper des problèmes avant qu'ils n'empirent. Contrôlez votre machine en cas de bruit ou de comportement inhabituels et corrigez rapidement les éventuels dysfonctionnements.
 
 
 

layer

Bien entretenir votre réfrigérateur et votre congélateur

layer

Communauté d'entraide

layer

Vague de fraîcheur

layer

A chaque problème de réfrigérateur sa solution !