Guide comparatif et conseils : quelles plaques de cuisson choisir ?

layer

Guide d'achat : bien choisir sa table de cuisson
Bien choisir sa table de cuisson : électrique ou gaz, dimensions, nombre et type de foyers, inox ou émail ou vitrocéramique, Nous vous expliquons tous les critères de choix et nous vous donnons tous nos conseils pour choisir la meilleure plaque adaptée à vos besoins.

Electrique, induction, vitrocéramique, gaz : quel type de plaque de cuisson choisir ?

Il existe deux types d'énergies seulement dans les tables de cuisson : électricité et gaz. Et pourtant on trouve sur le marché un choix varié de tables de cuisson : induction, halogène, radiant, gaz, mixte, domino…

Que vous aimiez imiter les grands chefs ou que vous soyez un cuisinier du quotidien, il vous faut un équipement qui correspond à vos besoins.

Quelle est la différence entre une plaque de cuisson induction et une plaque vitrocéramique ? Quelle technologie, induction ou gaz, est la meilleure ? Comment savoir le nombre de foyers dont j'ai besoin ? Nous faisons le tour de toutes les questions que vous vous posez pour choisir au mieux votre table de cuisson.

 

Quelle plaque pour une cuisine non équipée ?

Si vous n'avez pas une cuisine aménagée, vous pouvez opter pour une cuisinière (ou gazinière si vous faites le choix du gaz) qui vous donnera l'avantage de vous équiper en four par la même occasion.

Quelle plaque choisir dans un studio ?

Dans un petit espace ou pour une personne cuisinant très peu, on peut opter pour le domino. Il s'agit d'une petite plaque de cuisson équipée de 2 foyers. Elle existe sous toutes les formes : en plaque électrique induction ou vitrocéramique ainsi qu'en plaque de cuisson au gaz.

Quelle plaque choisir pour un couple ?

Pour plus d'une personne, on conseille en général une table de cuisson équipée de 3 foyers. Cela vous permet de cuisiner des plats plus conséquents et/ou complexes et de bénéficier de différentes tailles de foyers.

Quelle plaque choisir pour une famille ?

Si vous êtes une famille ou que vous cuisinez en grandes quantités (pour du batchcooking par exemple), vous bénéficierez d'une plaque de 4 foyers voire plus. Plaque électrique ou au gaz, nous vous aidons à décider plus bas.

Vous cuisinez beaucoup : quelle plaque vous faut-il ?

Pour plus de flexibilité dans votre cuisine, optez pour une plaque de cuisson avec une zone modulable. Elle vous permet de cuisiner quelle que soit la forme ou la taille de votre plat avec une chaleur répartie uniformément partout...

 

Petit tour d'horizon : quelles sont les différentes plaques de cuisson ?

Ancre: 
Les différents types de tables de cuisson

Les tables induction

La table à induction fonctionne à l'électricité. Le principe de fonctionnement de l’induction repose sur le chauffage du fond du récipient grâce au champ magnétique créé par un dispositif placé sous la zone de cuisson.

  • L’inducteur génère un champ magnétique lorsqu’il est alimenté par un courant électrique.
  • Sous l’effet de ce champ magnétique, un courant induit est créé dans le fond du récipient et chauffe le récipient.
  • Les aliments montent en température par contact avec le récipient.

Avec l'induction, c'est le récipient qui chauffe et non la plaque.

Plébiscitée pour sa grande finesse de cuisson, l'induction permet en effet de chauffer rapidement et avec une grande puissance. Elle est également réglable en finesse pour une cuisson maîtrisée de bout en bout.

Comme vous en avez peut-être déjà entendu parlé, il faut faire attention avec l'induction d'avoir les bonnes poêles et casseroles. En effet, même si la très grande majorité des batteries de cuisine traditionnelles (acier émaillé, fonte, fonte émaillée, inox multicouches, inox ferriques, aluminium avec fond ferromagnétique) sont compatibles avec une table de cuisson à induction, veillez à vérifier la présence du sigle induction sous la poêle ou la casserole. Ce petit pictogramme en forme de ressort indique que l’ustensile de cuisine est compatible sur les plaques à induction. Pour les casseroles sans pictogramme, passer un aimant sur le fond de ces dernières : si celui-ci tient c'est qu'il est probable que votre matériel soit compatible.

comment-fonctionne-plaques-induction.jpg

bien choisir plaque vitroceramique

Les tables vitrocéramiques

Egalement électrique, la plaque vitrocéramique fonctionne sur le principe de la conduction de la chaleur. On en distingue deux sortes : les foyers halogènes Hi-light et les foyers radiants.

Les foyers halogènes Hi-light permettent une montée rapide en température. Ils sont ainsi adaptés aux cuissons vives, comme saisir la viande ou faire des fritures par exemple. Ils réunissent une lampe halogène circulaire combinée à un radiant central garantissant une bonne répartition de la chaleur.

Les foyers radiants sont spécialement adaptés aux plats mijotés et aux cuissons longues. Ils permettent une grande stabilité du maintien de la température.

  • Les foyers radiants simples sont composés d’un filament tungstène plat. Le rougeoiement de la plaque apparaît en 20 secondes.
  • Les radiants rapides sont constitués d’un filament tungstène en accordéon qui augmente la rapidité de conduction. L’apparition de la couleur rouge dans la zone de cuisson se fait en 3 secondes.

 

Si elle chauffe rapidement, la plaque en vitrocéramique est plus difficilement réglable que l'induction. La baisse de température n'est pas immédiate et les foyers restent chauds un certain temps après l'arrêt des plaques.

 

Le saviez-vous ?

 

 

On a tendance à confondre l’induction et la vitrocéramique. Pourtant, ces 2 termes désignent deux aspects très différents d’une table de cuisson : l’induction est une technologie de cuisson. La vitrocéramique est la matière dans laquelle est fabriquée le verre de la table de cuisson. 

 

Les plaques de cuisson gaz

Indémodable, les tables de cuisson à gaz rencontrent toujours un franc succès. En effet, simples d’utilisation et très performantes, elles séduisent également par leur design brut, qui se fond à merveille dans les cuisines contemporaines.

Encore beaucoup de passionnés de cuisine préféreront une cuisson au gaz. La puissance de cuisson leur semble plus facile à doser grâce à la visibilité de la flamme. Elle supporte tout type de matières de casseroles, poêles ou cocottes.

La plaque de cuisson gaz peut être munie d’une surface en verre, en émail ou en inox.

 

Comment fonctionne une table gaz ?

Le gaz est projeté par l’injecteur à une pression déterminée. C’est ce mélange gaz et air qui pénètre dans le chapeau du brûleur et s’enflamme à la sortie des trous du chapeau.

Les plaques de cuisson à gaz peuvent peut-être raccordées :

  • à une bouteille de gaz butane
  • au réseau de gaz de ville du logement

Bien choisir sa plaque de cuisson gaz

Conseil n°1, je choisis mon type de plaque de cuisson

 

Maintenant que nous avons fait un tour d'horizon des différentes technologies de tables de cuisson, il est temps pour vous de faire votre choix.

Si vous recherchez une solution économique ou que vous ne cuisinez pas souvent, optez pour la vitrocéramique. Plus abordable, cette technologie a l'avantage de chauffer rapidement. Elle est donc idéale pour saisir des viandes, faire bouillir de l'eau, etc. Attention toute fois, le temps de chauffe ne permet pas de contrôler la température avec précision.

Si vous aimez cuisinez, que vous recherchez une solution pratique et maniable, vous avez le choix entre le gaz et l'induction. La première question à se poser est donc de connaître l'alimentation de votre logement.

Choisissez la plaque au gaz si vous aimez le côté authentique, la précision de la flamme, etc. Sinon, préférez l'induction pour sa rapidité et sa finesse de cuisson, son entretien facilité, ses réglages précis.

 

Table électrique : quelle plaque de cuisson choisir induction ou vitrocéramique ?

La cuisson par induction est aujourd'hui largement plébiscitée dans les foyers français. C’est de nos jours le modèle de table de cuisson le plus vendu, loin devant les tables vitrocéramiques classiques.

 

Combien consomme une plaque de cuisson électrique ? Quelle est la plaque de cuisson la plus économique ?

Sachez qu'une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d’importantes économies d’énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d’énergie. Contrairement aux tables à inductions, le long temps de chauffe des tables vitrocéramiques ne permet pas de contrôler la température avec précision. Elle reste chaude et consomme donc davantage.

 

comment choisir type plaque cuisson

Ancre: 
Le choix de la plaque

Dimensions plaques de cuisson encastrables

Conseil n°2, je choisis la dimension de ma table de cuisson

 

Plaque de cuisson 2 feux, 3, 4 ou plus, comment choisir ?

 

Les dimensions standards

Une table de dimension standard fait 60 cm de largeur et comprend de 3 à 4 foyersce qui permet de recevoir tous types de récipients. Une table de cuisson avec 3 foyers est notamment pratique car elle permet de bénéficier d’une zone de cuisson plus grande (28 cm de diamètre) pour accueillir aisément de grandes cocottes familiales, ce qui n'est pas négligeable. Elle est donc recommandée pour un couple cuisinant beaucoup ou pour une petite famille par exemple.

Une table à induction de grande largeur

Les dimensions de votre plan de travail sont suffisantes pour recevoir une plaque de cuisson de grande largeur, alors n’hésitez pas ! Une table de 70 cm offre un plus grand confort et évite d'entrechoquer ses poêles et casseroles, tout en bénéficiant de dimensions d’encastrement standard. Une table grande largeur est idéale pour les familles nombreuses et les amateurs de cuisine traditionnelle nécessitant souvent l'utilisation de gros récipients. Et pour l'utilisation de vos cocottes ovales ou poissonnières, les tables à induction grandes largeurs disposent de zones extensibles.

Une table à induction avec zone modulaire

Si vous aimez cuisiner de grands plats familiaux ou si vous êtes friands de plats mijotés en cocotte par exemple, la table de cuisson avec une zone modulaire est faite pour vous. Finies les contraintes d’une zone ronde pour un grand plat de taille carrée ou ovale ! Les grandes zones sont idéales pour les poissonnières qui ne trouvent pas de foyer adapté sur une table de cuisson standard. Selon la taille du récipient, il est possible de cuisiner sur 1 zone ou de jumeler les 2.

Une table à induction domino

Vous manquez de place ? Alors vous pouvez opter pour un domino de 1 à 2 foyers, de 30 cm de largeur. Mais les dominos de cuisson ne sont pas exclusivement réservés aux petites cuisines ou kitchenettes d’étudiant. Aujourd’hui, et c’est plutôt tendance, le domino de cuisson peut être installé à côté de votre plaque de cuisson pour agrandir votre pôle de cuisson ou le compléter avec nouveau mode de cuisson (ex : gaz + induction). Vous pouvez aussi faire le choix de remplacer votre plaque de cuisson traditionnelle par plusieurs dominos de cuisson.

 

Ancre: 
La bonne dimension

Conseil n°3, je pense à l'esthétique de ma cuisine

 

Associer sa plaque de cuisson avec son four et ses autres électroménagers : la bonne idée ?

Ce n'est peut-être pas l'élément le plus visible ou celui qui prend le plus de place dans votre cuisine, mais votre plaque de cuisson fait partie à part entière du décor. Vous pouvez ainsi prendre soin de l'accorder avec le reste de votre cuisine.

Les tables de cuisson s'habillent d'émail, d'inox ou de verre. Avec des commandes sous formes de boutons ou bien tactiles, un affichage en blanc ou en rouge, des commandes qui s'effacent quand la plaque est éteinte... Il existe de multitudes de façon de jouer avec le design de sa plaque.

Pensez aussi aux gammes complètes dans lesquelles fours, hottes et plaques de cuisson sont pensés pour cohabiter de façon harmonieuse dans votre cuisine.

 

Ancre: 
L'esthétique

plaque-ilot-central.jpg

deisng-gamme-cuisine-equipee.jpg

commandes-design-cuisson.jpg

plaque-inox-noire.jpg

Conseil n°4, je choisis des technologies qui me facilitent la vie

 

Des tables connectées pour une cuisine facilitée

Contrôlez votre table de cuisson avec votre smartphone : vous pouvez maîtriser le niveau de puissance pour chaque foyer, la minuterie et l'emplacement de vos plats sur le foyer.

Petite poêle ou grande cocotte : vous choisissez !

Que ce soit avec des foyers avec un grand diamètre ou grâce à des zones modulaires, vous pouvez désormais cuisiner avec tout type de plat, sans prise de tête.

Avec la fonction FlexinFull+, votre table de cuisson se divise en 8 foyers inducteurs répartis en 4 zones de cuisson. Utilisez ces foyers indépendamment ou combinez-les comme vous le désirez pour répartir au mieux la chaleur sous chacun de vos plat.

Sur une table modulaire, la fonction Bridge permet d'utiliser une grande zone de cuisson pour plusieurs plats ou un seul grand contenant.

 

Plaque cuisson flexible connectée

Ancre: 
Les technologies

Technologies plaques cuisson gaz

 

Cuisinez comme un chef

Si vous aimez cuisiner, vous serez séduits par une grande flexibilité dans la cuisson. Les plaques Beko disposent pour certains modèles de jusqu'à 19 niveaux de puissance. Accessibles sous la forme d'un bandeau de contrôle tactile, sensitif ou par des boutons, vous pouvez maîtriser la cuisson dans les moindres détails.

Et si vous préférez le gaz, pour un contrôle ultime de la flamme, la technologie FlameAdjust™ des tables gaz Beko permet d'ajuster l’intensité de la flamme de manière précise et contrôlée, en utilisant le bouton sélecteur et ses 9 niveaux de puissance.

Saisissez rapidement vos plats de toutes les dimensions

Le petit plus sur certains modèles au gaz : le foyer Wok. De 3 300 W ou de 5 000 W double couronne, il est multifonction et particulièrement puissant. Il vous permet de saisir vite et de cuisiner en grand. Il offre d’excellentes performances de cuisson en un temps très court.

Pour vous aider au quotidien, les tables de cuisson Beko sont également équipées de fonctions minuterie, maintien au chaud, d'une fonction mémoire, booster, etc. Vous pouvez ainsi cuisiner en toute sérénité.

 

Table de cuisson encastrable

60 cm

Une dimension standard qui vous procure un bel espace de travail.

Zone de 32 cm

La taille des foyers s'étend jusqu'à 32 cm pour s'adapter à vos besoins. Les foyers offrent plus de souplesse, vous pouvez à la fois utiliser des grands ou des petits récipients.

Zone modulaire

La zone modulaire est une grande surface de cuisson, entièrement modulable selon les plats utilisés. Elle vous permet de chauffer de grands plats avec une puissance maximale de 3600 W ou de combiner plusieurs plats selon votre convenance.

Booster 3600 W

Le booster de 3600 W vous fait gagner énormément en rapidité, il vous permet de saisir vite et vous offre d'excellentes performances de cuisson en un temps très court.

Bords biseautés

Table de cuisson encastrable

60 cm

Une dimension standard qui vous procure un bel espace de travail.

Booster 3600 W

Le booster de 3600 W vous fait gagner énormément en rapidité, il vous permet de saisir vite et vous offre d'excellentes performances de cuisson en un temps très court.

Puissance totale 7200 W

La puissance totale de la table de cuisson peut s'élever jusqu'à 7200 W. Elle vous offre ainsi la souplesse de cuire ou faire bouillir votre eau très rapidement, mais aussi de faire mijoter en douceur.

Stop and Go

La fonction Stop & Go est une technologie intelligente qui permet de mettre en veille la cuisson sur tous les foyers simultanément. Si un évènement inopiné se produit, vous pouvez les arrêter, puis les redémarrer avec les précédents réglages.

Smart Access

Des commandes individuelles pour régler indépendamment la puissance de chaque foyer avec un accès simplifié au booster.

Table de cuisson encastrable

60 cm

Une dimension standard qui vous procure un bel espace de travail.

Commandes sensitives

Programmez vos cuissons d'un simple toucher! Ce bandeau vous permet d'utiliser le minuteur sur l'ensemble des foyers simultanément.

Double Ring

Profitez d'une modularité totale de votre foyer grâce à une double zone extensible.

Eco Timer

La fonction Eco Timer vous permet de faire des économies. Elle coupe plus tôt l'alimentation de la table et utilise la chaleur résiduelle à la fin de la durée de cuisson programmée.

Nettoyage facile et rapide

Nos tables sont étudiées pour minimiser et faciliter le nettoyage grâce à ses angles arrondis.

Table de cuisson encastrable

Encastrement Standard 75 cm

Toutes nos tables de cuisson, y compris les modèles de 75 cm, sont à encastrement standard afin de faciliter votre installation. Pas besoin de nouvelle découpe en cas de remplacement d'un modèle 60cm.

Foyer Wok 5 kW

Le foyer Wok de 5000 W double couronne est multifonction et particulièrement puissant. Il vous permet de saisir vite et de cuisiner en grand. Il offre d’excellentes performances de cuisson en un temps très court.

Allumage intégré

Grâce à l’allumage intégré, les brûleurs des foyers gaz se mettent en marche en un seul geste.

Brûleurs haute efficacité

Le brûleur haute efficacité Beko permet une répartition parfaite de la chaleur, une cuisson plus rapide de 35%, plus efficace de 25% et plus économe de 17 % par rapport à un brûleur standard.

Supports en fonte

Les grilles en fonte sont d’une robustesse à toute épreuve et pour longtemps tant le matériau est solide et professionnel. Ces grilles permettent de mettre toutes tailles de récipients avec un maximum de stabilité.

Table de cuisson encastrable

30 cm

D'une largeur de 30 cm, nos dominos peuvent être employés dans un souci de gain de place.

Induction total 7200 W

La puissance totale de la table de cuisson peut s'élever jusqu'à 7200 W. Elle vous offre ainsi la souplesse de cuire ou faire bouillir votre eau très rapidement, mais aussi de faire mijoter en douceur.

Commandes sensitives

Programmez vos cuissons d'un simple toucher! Ce bandeau vous permet d'utiliser le minuteur sur l'ensemble des foyers simultanément.

Eco Timer

La fonction Eco Timer vous permet de faire des économies. Elle coupe plus tôt l'alimentation de la table et utilise la chaleur résiduelle à la fin de la durée de cuisson programmée.

Sécurité totale

Les tables à induction vous offrent une sécurité maximale grâce à ses 9 ou 10 niveaux de sécurité dont la sécurité anti-débordement/anti-surchauffe, l'arrêt automatique, la sécurité enfant et le verrouillage des commandes.

Table de cuisson encastrable

30 cm

D'une largeur de 30 cm, nos dominos peuvent être employés dans un souci de gain de place.

Plaques de cuisson au Gaz

Faciles d'utilisation et très précises, toutes nos tables de cuisson au gaz sont équipées de l'allumage intégré et disposent de la sécurité thermocouple qui arrête l'alimentation de gaz losrque la flamme s'éteint.

Allumage intégré

Grâce à l’allumage intégré, les brûleurs des foyers gaz se mettent en marche en un seul geste.

Sécurité thermocouple

Si la flamme s’éteint accidentellement à cause d’un courant d’air ou par un liquide qui déborde, l’arrivée de gaz est automatiquement coupée pour prévenir tout accident.

Commandes frontales

Pour faciliter l’accès aux réglages de vos foyers, les commandes sont placées en façade. Plus ergonomique, cela permet d’offrir plus d’espace à vos casseroles.

FAQ Cuisson - Table de cuisson

Label recherche: 
Bien choisir
guide d'achat
conseils
plaque de cuisson
induction
vitrocéramique
cuisson au gaz
table de cuisson