Froid - Réfrigérateur
Mieux utiliser son réfrigérateur
Veuillez à ce qu'aucun aliment ne demeure à l'air libre
Vous éviterez non seulement les odeurs mais également que des bactéries se mettent sur vos aliments.
Laissez refroidir les plats avant de les placer dans votre appareil
Cela évitera ue consommation supplémentaire d'électricité pour les faire refroidir.
Ne surchagez pas le réfrigérateur et ne collez pas les aliments le long de la paroi du fond du réfrigérateur
En effet, l'air froid doit pouvoir circuler entre les denrées.
Ne laissez pas la porte de l'appareil longtemps ouverte
Vous faites entrer de l'air chaud ce qui oblige votre réfrigérateur à consommer davantage pour maintenir la température.
Rangez les aliments dans les compartiments adaptés
Attention aux bactéries ! Si vous avez un appareil à froid statique, veillez à stocker vos aliments à la bonne température :
- Zone froide de 0 à 4° : viandes, charcuteries, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongelation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruit frais, salades emballés, plats cuisinés.
- Zone fraîche de 4 à 6° : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à coeur.
- Dans le bac : les légumes et fruits frais et fromages emballés.
- Porte : oeufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés, dans des emplacements spécifiques.
Si vous avez un réfrigérateur à froid brassé ou ventilé, il assurera une température homogène dans l'ensemble de l'appareil.
Avant de brancher votre réfrigérateur, il faudra attendre au moins 4 heures après le transport afin d’attendre que le gaz se remette en place (en cas de doute lire votre notice utilisation). Aprè branchement, vous devrez attendre encore entre 12 et 16 heures pour pouvoir y stocker des aliments. En savoir plus.
il faut éviter d’installer votre réfrigérateur à proximité de sources de chaleur (soleil, ou source de chaleur (four) … et laissez au moins 5 cm entre la grille arrière et le mur pour favoriser la ventilation. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus le moteur de votre réfrigérateur sera solliciter pour maintenir le froid à l’intérieur !
Et ne l’installez pas dans un local non chauffé comme une cave ou un garage. Si vous souhaitez l'installer dans une pièce non chauffée , choisissez un modèle équipé de la technologie Freezer Guard permettant à l'appareil de fonctionner parfaitement jusqu'à -5°C !
Si vous souhaitez installer votre réfrigérateur contre un mur, pensez à bien vérifier que vous pourrez ouvrir totalement la porte pour pouvoir sortir les tiroirs.
Nos conseils d’entretien
Si vous possédez un appareil avec froid brassé, le congélateur crée du givre qu’il faudra dégivrer manuellement. Dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, la consommation de l’appareil augmente de 30%. Il est donc nécessaire de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur (veiller à ne pas utiliser d’objets pointus pour briser la glace, vous pouvez utiliser une raclette en plastique et une éponge imbibée d’eau chaude pour ramollir la glace),
Si votre appareil n’est pas encastré, nettoyez la grille à l’arrière de votre appareil (le condenseur) au moins une fois par an, dépoussiérez le moteur et vérifiez la bonne étanchéité des joints de porte. Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si elle s’enlève sans forcer, les joints sont à changer ! Veuillez à ce que la partie arrière de votre réfrigérateur soit toujours bien ventilée.
Nos conseils d’utilisation
Eviter de laisser la porte ouverte trop longtemps et ne placez jamais de plats chauds à l’intérieur, pour éviter de solliciter le moteur inutilement.
Astuce
Si vous avez le temps, pensez à décongelez vos aliments dans le réfrigérateur, le froid émis rafraîchira les autres aliments et la consommation d’électricité sera diminuée d’autant.
A la recherche de la notice de votre réfrigérateur ?
Pour plus d'informations sur l'entretien de votre réfrigérateur, veuillez consulter notre FAQ.
Froid - Congélateur
A la recherche de la notice de votre congélateur ?
Munissez vous de la référence et cliquez sur :
Pour plus d'informations sur l'entretien de votre congélateur, veuillez consulter notre FAQ.
Nos conseils d’utilisation
Les conseils concernant l’emplacement et le remplissage sont les mêmes que pour le réfrigérateur.
Notre astuce
Un congélateur plein consomme moins qu’à moitié vide. Des bouteilles d’eau à moitié remplies peuvent servir à « combler les trous », et vous feront de la glace en été !
Rien ne se perd ! la plupart des aliments cuisinés ou crus se congèlent. Même les légumes en les conservant dans des sacs de congélation. Et vous pouvez aussi congeler les herbes aromatiques. C'est pratique, elles se décongèlent très rapidement pour en profiter à tout moment.
Nos conseils d’entretien
Comme pour le réfrigérateur, vérifiez l’étanchéité des joints et dépoussiérez le moteur. Et pensez à le nettoyer au moins une fois par an !