Cuisson - Four
- Le four traditionnel, à convection naturelle qui comporte des résistances situées au-dessus et en dessous du plat ;
- le four multifonctions, à convection naturelle, associe une turbine de ventilation et pour certains modèles une résistance supplémentaire placée autour de cette turbine, pour offrir différents modes de cuisson et permettre la cuisson de plusieurs plats différents en même temps (convenction naturelle, chaleur tournante, chaleur brassée, chaleur pulsée, gril...)
- Le four vapeur, vous offre un mode cuisson sain, à chaleur douce et qui permet de conserver toutes les saveurs des aliments ;
- Le four combiné vapeur, vous permet un large éventail de cuisson tout en vous garantissant un mode de cuisson plus sain ;
- Le four à micro-ondes, est devenu essentiel au quotidien pour bon nombre d'utilisateurs désireux de réchauffer rapidement un plat, chauffer la boisson du petit-déjeuner ou décongeler une pièce de viande ;
- Le four combiné micro-ondes, au delà des fonctions de décongelation et de réchauffage, permet de gratiner et cuire tous types d'aliments en associant au générateur du micro-ondes, des résistances chauffantes, voire une turbine de ventilation ou un générateur de vapeur.
Cuisson - Table de cuisson
Les différents types de tables de cuisson
Induction : Son principe de fonctionnement consiste à chauffer directement le fond du récipient grâce au champ magnétique crée par un dispositif placé sous la zone de cuisson.
La table à induction est très sécurisante : c’est une véritable garantie contre les brûlures par contact et les accidents domestiques. La table ne chauffe qu’une fois qu’un récipient est posé dessus, et le reste de la surface de la table reste à température ambiante pendant toute l’utilisation.
- La sécurité enfant permet de verrouiller toutes les fonctions de la table de cuisson ;
- La sécurité récipient cesse de chauffer le foyer s’il n’y a plus de récipient posé dessus ;
- La sécurité anti-surchauffe permet en cas de surchauffe de décroître automatiquement la puissance et la température de la table ;
- En cas d’oubli, la sécurité temps maxi désactive automatiquement la table de cuisson au bout de quelques heures de fonctionnement;
Utiliser mieux sa table de cuisson
Comment faire des économies d’énergie avec sa table de cuisson ?
Afin d‘économiser de l’énergie, pensez à décongelez les plats surgelés avant de les cuire. Utilisez des récipients munis de couvercles. Veillez à sélectionner le foyer le mieux adapté à la taille du fond de la casserole utilisée. Sélectionnez toujours la casserole à la taille la plus appropriée pour vos plats. En choisissant des casseroles avec un fond épais qui offre une meilleure conduction de la chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 1/3 de l’énergie. Placer toujours le récipient sur la zone de cuisson avant de mettre celle-ci en fonctionnement et mettre un couvercle sur le récipient.
Prévoyez une hotte de cuisine un peu plus large que la table de cuisson afin de bien évacuer les fumées. Intégrez votre grand tiroir à casseroles juste en dessous pour n’avoir qu’à les soulever ! Un gain d’effort et de temps !
Bon à savoir
En raison de son inertie nulle, le rendement de l’induction est tel que l’on consomme 30 à 60% d’énergie en moins par rapport aux autres modes de cuisson.
Cuisson - Micro-ondes
Les différents types de fours à micro-ondes
Le four à micro-ondes mono fonction : il a pour principal composant, un magnétron qui génère des micro-ondes. Facile à utiliser et économique en énergie, cet appareil est idéal pour décongeler, chauffer ou cuire rapidement des préparations culinaires.
Le four à micro-ondes avec gril : il bénéficie des mêmes fonctions que le précédent mais peut également dorer ou gratiner les plats.
Le four à micro-ondes combiné : il allie les avantages d’un four à micro-ondes classique et les avantages d’un four électrique à chaleur tournante pour cuire toutes les préparations culinaires.
Encastrable ou pose-libre, il s’adapte aux configurations des cuisines actuelles et est bien pensé : la surface vitrée est de plus en plus importante, le volume s’est agrandi afin d’avoir plus de places pour les préparations. Avec un volume bien plus important qu'auparavant (jusqu'à 28 litres), ce type de micro-ondes offre de nombreuses options facilite la vie des familles nombreuses.
Il offre des options supplémentaires telles que la programmation, le maintien au chaud en fin de cuisson ou la cuisson vapeur.
Comment bien utiliser son four à micro-ondes ?
- Il est nécessaire d’utiliser de la vaisselle et des récipients spécialement adaptés au four à micro-ondes qui résistent à la chaleur ;
- Il est préférable de régler son four à micro-ondes sur une faible puissance, plutôt qu’à la puissance maximale, quitte à rallonger son temps de cuisson ;
- Il est recommandé de recouvrir les plats d’une cloche ou d’un film plastique pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois du four à micro-ondes.
Nos conseils d’utilisation
Après chaque utilisation, essuyez les parois et l’intérieur de la porte avec un chiffon microfibre humide. Enlevez les résidus incrustés dans la ventilation. Afin de faciliter ce nettoyage, portez à ébullition un bol d’eau pendant quelques minutes pour créer de la condensation dans la cavité. Il ne vous reste plus qu’à essuyer et c’est réglé ! Pour nettoyer le plateau tournant, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle, en respectant les indications de la notice.
Notre astuce
Régulièrement, éliminez les odeurs en mélangeant dans un bol du jus de citron (ou du vinaigre blanc) et de l’eau ; portez à ébullition et laissez la buée agir sur les parois (au moins 10 minutes). L’odeur aura disparu.
A la recherche de la notice de votre four à micro-ondes ?