Nos conseils pour bien entretenir vos appareils de cuisson

Cuisson - Four 

 

four.jpg
 
 
Un choix multiple de fours selon vos besoins
 
  • Le four traditionnel, à convection naturelle qui comporte des résistances situées au-dessus et en dessous du plat ;
  • le four multifonctions, à convection naturelle, associe une turbine de ventilation et pour certains modèles une résistance supplémentaire placée autour de cette turbine, pour offrir différents modes de cuisson et permettre la cuisson de plusieurs plats différents en même temps (convenction naturelle, chaleur tournante, chaleur brassée, chaleur pulsée, gril...) 
  • Le four vapeur, vous offre un mode cuisson sain, à chaleur douce et qui permet de conserver toutes les saveurs des aliments ;
  • Le four combiné vapeur, vous permet un large éventail de cuisson tout en vous garantissant un mode de cuisson plus sain ;
  • Le four à micro-ondes, est devenu essentiel au quotidien pour bon nombre d'utilisateurs désireux de réchauffer rapidement un plat, chauffer la boisson du petit-déjeuner ou décongeler une pièce de viande ;
  • Le four combiné micro-ondes, au delà des fonctions de décongelation et de réchauffage, permet de gratiner et cuire tous types d'aliments en associant au générateur du micro-ondes, des résistances chauffantes, voire une turbine de ventilation ou un générateur de vapeur.
 
 
Nos conseils d’utilisation 
 
Si vous êtes adepte d'une cuisine de qualité, de tous les jours, le four à convection naturelle ou le four multifonctions est fait pour vous. Si vous souhaitez vous rapprocher d'une cuisson "professionnelle" au travers de préparations savoureuses et légères optez pour le four vapeur ! Si vos besoins sont assez limités (réchauffer un bol de chocolat le matin par exemple), alors le four à micro-ondes vous apportera pleine satisfaction. 
 
De quelle capacité ai-je besoin ?
 
Le volume de la cavité du four est une indication importante au moment de l'achat. Les fours standards ocscillent entre 50 L et 60 L. Pour une famille nombreuse ou si vous cuisinez en grande quantité, vous pouvez également faire le choix d'un four plus large. Les fours multi-cuisson à double-cavité (80 L)  proposent de cuire simultanément plusieurs plats sans tranfers de goût ni d'odeur. Malin ! Consulter notre page Divide & Cook pour plus d'informations.
 
 
 
 
 
De quels accessoires ai-je besoin ?
 
Les fours peuvent comporter différents accessoires qui vous faciliteront la vie au quotidien (lèche-frites, plusieurs grills, tournebroche...). Autre accessoire malin : la sonde de cuisson. Cette sonde thermique permet de mesurer la température à coeur pour des résultats de cuisson parfaits. Très utilisée par les chefs professionnels, elle permet une précision impeccable lors de la cuisson de vos plats préférés.
 
Nos conseils d’entretien
 
Après chaque cuisson, passez un coup d’éponge pour enlever le gros des projections et résidus (lorsqu’ils sont encore chauds, c’est plus facile). Tous les mois, nettoyez grilles et parois à fond, en utilisant la fonction autonettoyante de votre appareil… ou à la main si vous êtes courageux (se) ! Pyrolyse, catalyse, four email... consultez notre article pour savoir comment optimiser le nettoyage de votre four.
 
Notre astuce 
 
 Profitez d’une fin de cuisson pour lancer un nettoyage par pyrolyse.
 
Bon à savoir 
 
Four à catalyse ou à pyrolyse ? En fait, il existe peu de différence de consommation électrique globale entre les deux, car la surconsommation électrique de la pyrolyse par rapport à la catalyse (où le nettoyage s’effectue pendant la cuisson) est compensée par une meilleure isolation et donc moins d’énergie consommée en cours de cuisson.
 
Si vous avez opté pour un four pyrolyse, choisissez un appareil à "porte froide" qui évitera tout risque de brûlure même lorsque la température atteint les 500°C à l'intérieur. Vous pourrez reconnaître cette fonctionnalité grâce à un petit pictogramme représentant une main sur une vitre de four. 
 
 
 
 
four.jpg
 
 
A la recherche de la notice de votre four ?
Munissez vous de la référence et cliquez sur :
 
 Pour plus d'informations sur l'entretien de votre four, veuillez consulter notre FAQ.

Cuisson - Table de cuisson

 

table de cuisson.jpg
 
 
 

Les différents types de tables de cuisson 

Induction : Son principe de fonctionnement consiste à chauffer directement le fond du récipient grâce au champ magnétique crée par un dispositif placé sous la zone de cuisson.

La table à induction est très sécurisante : c’est une véritable garantie contre les brûlures par contact et les accidents domestiques. La table ne chauffe qu’une fois qu’un récipient est posé dessus, et le reste de la surface de la table reste à température ambiante pendant toute l’utilisation.

  •   La sécurité enfant permet de verrouiller toutes les fonctions de la table de cuisson ;
  •  La sécurité récipient cesse de chauffer le foyer s’il n’y a plus de récipient posé dessus ;
  • La sécurité anti-surchauffe permet en cas de surchauffe de décroître automatiquement la puissance et la température de la table ;
  • En cas d’oubli, la sécurité temps maxi désactive automatiquement la table de cuisson au bout de quelques heures de fonctionnement; 

 

 

 

 

Utiliser mieux sa table de cuisson

Comment faire des économies d’énergie avec sa table de cuisson ?

Afin d‘économiser de l’énergie, pensez à décongelez les plats surgelés avant de les cuire. Utilisez des récipients munis de couvercles. Veillez à sélectionner le foyer le mieux adapté à la taille du fond de la casserole utilisée. Sélectionnez toujours la casserole à la taille la plus appropriée pour vos plats. En choisissant des casseroles avec un fond épais qui offre une meilleure conduction de la chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 1/3 de l’énergie. Placer toujours le récipient sur la zone de cuisson avant de mettre celle-ci en fonctionnement et mettre un couvercle sur le récipient.

Prévoyez une hotte de cuisine un peu plus large que la table de cuisson afin de bien évacuer les fumées. Intégrez votre grand tiroir à casseroles juste en dessous pour n’avoir qu’à les soulever ! Un gain d’effort et de temps !

Bon à savoir 

En raison de son inertie nulle, le rendement de l’induction est tel que l’on consomme 30 à 60% d’énergie en moins par rapport aux autres modes de cuisson.

 
 

 

table de cuisson.jpg
 
 
A la recherche de la notice de votre table de cuisson ?
Munissez vous de la référence et cliquez sur :
 
 Pour plus d'informations sur l'entretien de votre four, veuillez consulter notre FAQ.
 

Cuisson - Micro-ondes

 

micro-ondes.jpg
 
 

Les différents types de fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes mono fonction : il a pour principal composant, un magnétron qui génère des micro-ondes. Facile à utiliser et économique en énergie, cet appareil est idéal pour décongeler, chauffer ou cuire rapidement des préparations culinaires.

Le four à micro-ondes avec gril : il bénéficie des mêmes fonctions que le précédent mais peut également dorer ou gratiner les plats.

Le four à micro-ondes combiné : il allie les avantages d’un four à micro-ondes classique et les avantages d’un four électrique à chaleur tournante pour cuire toutes les préparations culinaires.

Encastrable ou pose-libre, il s’adapte aux configurations des cuisines actuelles et est bien pensé : la surface vitrée est de plus en plus importante, le volume s’est agrandi afin d’avoir plus de places pour les préparations. Avec un volume bien plus important qu'auparavant (jusqu'à 28 litres), ce type de micro-ondes offre de nombreuses options facilite la vie des familles nombreuses.

Il offre des options supplémentaires telles que la programmation, le maintien au chaud en fin de cuisson ou la cuisson vapeur.

 

 

 

Comment bien utiliser son four à micro-ondes ?

  • Il est nécessaire d’utiliser de la vaisselle et des récipients spécialement adaptés au four à micro-ondes qui résistent à la chaleur ;
  • Il est préférable de régler son four à micro-ondes sur une faible puissance, plutôt qu’à la puissance maximale, quitte à rallonger son temps de cuisson ;
  • Il est recommandé de recouvrir les plats d’une cloche ou d’un film plastique pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois du four à micro-ondes.

 

 Nos conseils d’utilisation 

Après chaque utilisation, essuyez les parois et l’intérieur de la porte avec un chiffon microfibre humide. Enlevez les résidus incrustés dans la ventilation. Afin de faciliter ce nettoyage, portez à ébullition un bol d’eau pendant quelques minutes pour créer de la condensation dans la cavité. Il ne vous reste plus qu’à essuyer et c’est réglé ! Pour nettoyer le plateau tournant, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle, en respectant les indications de la notice.

Notre astuce 

Régulièrement, éliminez les odeurs en mélangeant dans un bol du jus de citron (ou du vinaigre blanc) et de l’eau ; portez à ébullition et laissez la buée agir sur les parois (au moins 10 minutes). L’odeur aura disparu.

 

 A la recherche de la notice de votre four à micro-ondes ?

Munissez vous de la référence et cliquez sur :
 

 

micro-ondes.jpg

layer

FAQ Cuisson - Four

layer

FAQ Cuisson - Table de cuisson

layer

FAQ Cuisson - Hotte

layer

Communauté d'entraide

layer

Comment déménager son électroménager

layer

Comment mettre son électroménager en mode vacances