Mon four produit de la fumée lorsque je l'utilise. Dois-je m'inquiéter ?

Il n'est pas forcément anormal de voir de la fumée s'échapper d'un four en fonctionnement. Voici une liste des principales raisons pouvant expliquer ce phénomène.

 

Pourquoi mon four dégage-t-il de la fumée ?

 Résidus du procédé de fabrication du four

Un four neuf peut présenter des résidus d'huile ou d'agent de protection issus du procédé de fabrication. L'apparition de fumée lors de la première utilisation de votre four est parfaitement normale et correspond à l'élimination de ces résidus. 
 

Résidus graisseux dans le four

Toute cuisson au four implique forcément la formation de résidus graisseux. De même, les vapeurs graisseuses qui émanent des aliments viennent se coller aux parois supérieure et latérales du four. Lors de l'utilisation suivante du grill ou du four, toute cette graisse brûle, générant une fumée âcre. 
 

Résidus de produit nettoyant dans le four

Les résidus de produit nettoyant sur les parois internes du four peuvent également entraîner la formation de fumée.
 

 

Comment arrêter la fumée produite par mon four ?

Nettoyage du four

Le meilleur moyen de bénéficier d'un fonctionnement optimal et sans fumée de votre four consiste à le nettoyer régulièrement.
Lorsqu'un four n'est pas nettoyé pendant un certain temps, de la graisse ainsi que des résidus alimentaires s'accumulent au fil des utilisations, rendant leur élimination plus difficile à long terme.
Assurez-vous d'utiliser un agent de nettoyage approprié et de passer une seconde fois un chiffon humide sur les parois intérieures afin de minimiser les résidus de produit nettoyant.
Veillez ensuite à bien tout sécher, puis faites fonctionner votre four à vide et à température élevée pendant environ une demi-heure afin de brûler les éventuels résidus. 
 

Autonettoyage du four par pyrolyse

De nombreux fours Beko sont dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse, au cours duquel la température de la cavité grimpe jusqu'à 500 °C, afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'autonettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants.
 

Parois catalytiques

Certains fours Beko sont également équipés de panneaux catalytiques à l'arrière et sur les côtés. Ceux-ci absorbent les graisses, afin d'éviter l'utilisation de nettoyants chimiques abrasifs à l'intérieur du four. 
 
Si vous observez toujours une fumée dense malgré un nettoyage minutieux de votre four, éteignez-le immédiatement et contactez un technicien professionnel.

layer

Bien entretenir vos appareils de cuisson

layer

Communauté d'entraide

layer

Cuisinez en toute sécurité

layer

Quel four choisir pour cuisiner comme un chef à la maison ?