Quelle est la différence entre le nettoyage par pyrolyse et le nettoyage par catalyse ?

 

 

Nettoyage par Catalyse Vs Nettoyage par Pyrolyse, quelle est la différence ?

Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température (500°C).

Comment fonctionne le nettoyage du four par catalyse ?

Nettoyage du four par catalyse : un entretien simplifié

Le principe est simple : les plaques catalytiques installés sur les parois du four, sont rugueuses et conçues à partir d’émail microporeux. Elles absorbent les graisses et projections pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. 

Le four catalyse se nettoie ainsi quasiment tout seul. Cela permet bien sûr de faciliter le nettoyage du four, mais cela a également l'avantage de réduire les odeurs au sein du four. Cette technologie offre toutefois une efficacité limitée dans la mesure où, par exemple, les grilles et la porte du four ne sont pas concernées. Un coup d'éponge reste donc nécessaire pour se débarrasser de tous les résidus.

Par ailleurs, l'absorption des graisses et projections entraîne la formation de couches de résidus sur ces plaques, qui nécessitent donc un entretien régulier. Et puisque ce sont des composants poreux, il peut également arriver qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ils n'en constituent pas moins une aide précieuse pour le nettoyage.

Attention : il faut éviter de gratter les plaques lors du nettoyage, le revêtement étant assez fragile et risquant de s'user prématurément.

Les avantages :

  • Nettoyage automatique pendant la cuisson
  • Un four catalyse est moins cher qu’un four pyrolyse
  • Consomme moins d’énergie que la pyrolyse (car le nettoyage s’effectue lors de la cuisson)

Les inconvénients :

  • Le résultat est inférieur à celui obtenu sur un four à pyrolyse
  • Un nettoyage manuel est nécessaire en complément (car le nettoyage ne s’effectue qu’à l’endroit où se trouvent les parois catalytiques. Le bas, la vitre, les coins et les bordures du four ne sont pas nettoyés – idem pour les grilles et plaques du four)
  • La durée de vie limitée des parois d'un four à catalyse. A changer au moment où leur nettoyage auto-dégraissant n’est plus efficace.
>> Découvrez les fours catalyse Beko

Comment fonctionne le nettoyage du four par pyrolyse ?

Nettoyage du four par pyrolyse : un système autonettoyant

Les fours autonettoyants exploitent une technologie encore plus efficace, qui consiste à faire grimper la température de la cavité jusqu'à 500 °C afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L'autonettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l'ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d'éviter d'avoir recours à des produits nettoyants. Notez cependant qu'il s'agit d'un processus incompatible avec la cuisson, qui entraîne par conséquent une consommation énergétique supplémentaire. 

Autonettoyage du four par pyrolyse économique

De nombreux fours Beko sont également dotés d'un programme d'autonettoyage par pyrolyse économique, pour une consommation énergétique et une durée réduites.

Les avantages :

  • Four autonettoyant
  • Nettoyage 100% efficace : le résultat est impeccable
  • Nettoyage intégral du four (parois, porte,…)
  • Un bon nettoyage favorise la durée de vie du four
  • Le four le plus pratique

NB : Les accessoires (grilles, lèchefrites, tournebroches) ne sont généralement pas pyrolysables, sauf exceptions selon les modèles de fours.

Les inconvénients :

  • Attention à la sécurité : Préférer un four à porte froide
  • Mode de nettoyage plus gourmand en énergie

La pyrolyse consomme en électricité pour atteindre une très forte chaleur. Un petit conseil pour faire des économies d’énergie : Commencez une pyrolyse après une cuisson

>> Découvrez les fours pyrolyse Beko

layer

Bien entretenir vos appareils de cuisson

layer

Communauté d'entraide

layer

Four avec sonde de cuisson

layer

Four ProChef - Eat Like A Pro