Comment nettoyer son réfrigérateur congélateur ?

Quel produit utiliser pour bien nettoyer son réfrigérateur congélateur et quelles sont les étapes recommandées pour un frigo propre et sain avec un minimum d’effort :

 

Pourquoi nettoyer votre réfrigérateur congélateur ?

Vous devez nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, plus souvent que n'importe quel appareil ménager de votre domicile. Un frigo sale facilite en effet la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte ses performances mais aussi l'hygiène alimentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer 1 fois par mois et à chaque fois qu’il est sali.

 

Avant de démarrer le nettoyage du frigo 

Veillez à débrancher votre réfrigérateur avant de le nettoyer pour ne pas gaspiller d'électricité.

Videz votre réfrigérateur de tous son contenu en plaçant les aliments dans des sacs isothermes, relevez les étagères de la porte pour les retirer une par une, sortez les tiroirs et toute autre pièce amovible.

Si votre appareil n’est pas à dégivrage automatique, laissez le temps à la couche de givre qui a pu se former dans le congélateur de fondre avant de le nettoyer. Pour accélérer le processus de dégivrage, n’hésitez pas à passer une éponge imbibée d’eau chaude sur les parois, mais n’utilisez surtout pas d’appareil pointu ou tranchant.

Placez une serpillère au bas de l’appareil pour recueillir l'eau qui pourrait s’écouler pendant le lavage (et d’autant plus si il y a aussi l’étape de dégivrage).

 

Avec quoi nettoyer l'intérieur et l’extérieur du réfrigérateur ?

Vous pouvez nettoyer l'intérieur, les pièces amovibles et l'extérieur du réfrigérateur congélateur à l'aide du côté doux d'une éponge à vaisselle ou d’un tissu en microfibres.

Attention : n’utilisez pas de produits de nettoyage domestiques, ni de chlore ou de détergent abrasif.

Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l’eau.

Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le.

Ensuite nettoyez soigneusement l’appareil avec ce chiffon humide.

 

avec quoi nettoyer son refrigerateur congelateur

 

Comment bien nettoyer de façon efficace

Nettoyez l'intérieur et l’extérieur de l'appareil avec votre chiffon humide en commençant par le haut du réfrigérateur et en progressant vers le bas.

Veillez à essuyer également la porte et les joints de celle-ci en vous aidant si nécessaire d’une brosse à dent pour nettoyer les recoins difficiles d’accès.

En revanche, attention à ne pas mouiller le logement de la lampe ainsi que les autres composants électriques.

 

Sécher après avoir lavé

Une fois le nettoyage terminé, séchez l'intérieur de l'appareil avec un chiffon propre et sec avant de replacer les pièces amovibles dans le réfrigérateur.

C’est très important, surtout dans le congélateur, pour éviter que l’eau se transforme en glace dès que vous aurez rebranché l’appareil.

 

Laver les tiroirs, étagères et toutes les pièces amovibles du réfrigérateur 

Lavez les pièces amovibles du réfrigérateur en les passant sous le robinet.

Avant de les nettoyer, vérifiez bien néanmoins qu'elles sont à température ambiante : un changement brusque de la température de surface peut fissurer ou casser les pièces en verre et en plastique du réfrigérateur.

Séchez les étagères, puis refixez-les en les faisant glisser en partant du haut.

 

Nettoyer la fontaine à eau 

Si vous en avez un, lavez le réservoir du distributeur d'eau.

Pour y accéder, retirez l'étagère du distributeur d'eau. Retirez le réservoir, ouvrez-le et lavez-le sous le robinet. 

Si votre appareil est raccordé à l’arrivée d’eau, alors il n’y a pas de réservoir à nettoyer mais pensez à changer si nécessaire le filtre à eau de votre fontaine.

 

Nettoyage de l'extérieur du frigo 

Une fois l'intérieur nettoyé, essuyez l'extérieur du réfrigérateur congélateur toujours à l'aide d'un chiffon humide imprégné d’un mélange d’eau et de bicarbonate. Vous pouvez éventuellement utiliser si nécessaire votre produit à vitre mais évitez les détergents agressifs qui peuvent endommager les surfaces du réfrigérateur, surtout ceux à base de chlore qui seraient corrosifs.

 

Nettoyer les grilles de condensation à l’arrière

Vérifiez périodiquement l'état des serpentins de condensation. Situés à l'extérieur du réfrigérateur congélateur, ces pièces accumulent facilement la poussière et les débris. La poussière peut bloquer la circulation d'air et l'évacuation de la chaleur, ce qui est néfaste pour le compresseur du réfrigérateur et risque de le faire surconsommer.

Pour nettoyer cette poussière, utilisez 2 fois par an votre aspirateur muni de son embout brosse. Mais allez y doucement pour ne pas abîmer les serpentins.

 

Derniers Conseils

 

Tuto vidéo pour bien laver son réfrigérateur congélateur : 

 

 

layer

FAQ et conseils - Réfrigérateurs et congélateurs

layer

A chaque problème de réfrigérateur sa solution !

layer

Comment déménager son électroménager

layer

Des réfrigérateurs Beko innovants

layer

Une large gamme de congélateurs

layer

Communauté Beko

Posez vos questions à la communauté et trouvez vos réponses en un seul clic !