Comment savoir si ma hotte assure une ventilation suffisante ?

 

 

La puissance de ventilation de votre hotte dépend de sa capacité d'aspiration, de la superficie de votre cuisine, de son emplacement ainsi que de son entretien régulier. Pour bénéficier d'une ventilation optimale, il convient en premier lieu de sélectionner une hotte appropriée. Ensuite, il est bien évidemment nécessaire de l'entretenir régulièrement. 

 

Capacité d'aspiration

 

 La capacité d'aspiration de votre hotte doit être fonction de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Lors de vos recherches, vous devez impérativement tenir compte de ces deux critères. Renseignez notre questionnaire « Choisissez votre produit » pour déterminer quelle hotte Beko vous correspond le mieux. 

 

Emplacement  

 

Pour offrir des performances optimales, une hotte doit être placée à une hauteur appropriée au-dessus de la table de cuisson. L'emplacement d'installation doit donc être déterminé en fonction de la capacité d'aspiration de la hotte, de la superficie de votre cuisine et de la taille de votre table de cuisson. Pour la plupart des hottes, il est recommandé d'observer une distance de 65 cm. Au-delà, il est possible que la hotte ne puisse pas aspirer une quantité d'air suffisante. 

 

Filtre métallique

 

 Si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui doit être nettoyé régulièrement. Le fait d'entretenir régulièrement ce filtre permet d'éviter que de la poussière et de la graisse ne parviennent jusqu'au ventilateur ou aux parois internes de la hotte, entravant ainsi le flux d'air. Si besoin, reportez-vous au manuel d'utilisation pour identifier l'emplacement du filtre et savoir comment le retirer. Retirez ce filtre métallique, puis placez-le dans de l'eau chaude, voire bouillante, additionnée d'un peu de liquide vaisselle ou de tout autre produit dégraissant similaire. Laissez-le tremper le temps que la graisse ramollisse, puis frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Il est conseillé de retirer ce filtre métallique pour le nettoyer soigneusement tous les mois. 

 

Filtre à charbon 

 

 Si votre hotte n'est pas raccordée à une cheminée, il est probable qu'elle soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Là encore, reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits. 

 

Intérieur 

 

Une fois le bon état général et la propreté du filtre vérifiés, il convient de contrôler le système de ventilation. Lorsqu'une hotte reste sans nettoyage pendant une longue durée, de la poussière et de la graisse peuvent pénétrer au-delà du filtre jusqu'au ventilateur. Bien que cela soit peu probable, il est également possible qu'un corps étranger ait été aspiré dans la hotte, obstruant ainsi le passage du flux d'air. Retirez l'ensemble des éléments amovibles de la hotte, contrôlez l'intérieur, puis profitez-en pour nettoyer les parois internes à l'aide d'un chiffon humide. Notez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant non abrasif. Veillez ensuite à sécher correctement l'intérieur de la hotte ainsi que le filtre métallique avant de tout remettre en place, puis passez au nettoyage des surfaces extérieures. 

 

Raccord de cheminée 

 

 Le flux d'air de la hotte peut également être obstrué par des objets bloqués dans le raccord de cheminée ou dans la cheminée elle-même. Si vous soupçonnez une telle situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un technicien professionnel. 

 
 
 

layer

Bien entretenir vos appareils de cuisson

layer

Communauté d'entraide

layer

Cuisinez en toute sécurité

layer

Nos conseils pour bien choisir votre hotte