Comment nettoyer ma hotte ?

Personne n'a envie de nettoyer une hotte qui ne l'a pas été depuis longtemps, car elle est très probablement recouverte d'une épaisse couche de gras. Comme pour de nombreux autres appareils, le meilleur moyen de conserver votre hotte propre est de la nettoyer régulièrement. Il suffit pour cela de passer un coup d'éponge rapide à l'extérieur et sur le dessous après quelques utilisations, en particulier si vous êtes adepte des aliments frits.

Comment nettoyer le filtre de ma hotte ?

 

Avant de nettoyer votre hotte, vérifiez qu'elle est correctement éteinte, puis retirez tous les éléments amovibles.

Si besoin, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre hotte pour identifier l'emplacement du filtre et savoir comment le retirer. Le type de filtre diffère en fonction des hottes : certains doivent être simplement nettoyés tandis que d'autres doivent être remplacés. 

 

Ma hotte possède un filtre métallique

Si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui n'a pas besoin d'être remplacé. Retirez ce filtre métallique, puis placez-le dans de l'eau chaude, voire bouillante, additionnée d'un peu de liquide vaisselle ou de tout autre produit dégraissant similaire. Laissez-le tremper le temps que la graisse ramollisse, puis frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Il est conseillé de retirer ce filtre métallique pour le nettoyer soigneusement tous les mois. 

 

Ma hotte possède un filtre à charbon

Si votre hotte n'est pas raccordée à une cheminée, il est probable qu'elle soit dotée d'un filtre à charbon jetable, qui doit être remplacé régulièrement. Là encore, reportez-vous au manuel d'utilisation pour savoir comment retirer et remplacer le filtre à charbon de votre hotte. Notez qu'il est recommandé de procéder à son remplacement tous les 6 mois. Cet intervalle de temps peut être ramené à 3 ou 4 mois si vous cuisinez beaucoup de plats frits.

 

Comment nettoyer l'intérieur de ma hotte ?

 

1. Une fois le filtre retiré, vous pouvez contrôler l'intérieur de votre hotte afin de vérifier l'absence de toute obstruction. Lorsqu'une hotte reste sans nettoyage pendant une longue durée, de la poussière et de la graisse peuvent pénétrer au-delà du filtre jusqu'au ventilateur.

2. Vérifiez que ce n'est pas le cas de votre hotte et nettoyez toutes les parois internes à l'aide d'un chiffon humide. Notez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant non abrasif.

3. Veillez ensuite à sécher correctement l'intérieur de la hotte ainsi que le filtre métallique avant de tout remettre en place, puis passez au nettoyage des surfaces extérieures. 

 

Comment nettoyer l'extérieur de ma hotte ?

 

Nettoyage de l'extérieur : la plupart des hottes présentent des surfaces en acier inoxydable, qu'il convient de nettoyer à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge douce et d'un produit nettoyant approprié. L'utilisation d'une éponge métallique ou d'une éponge standard du côté abrasif est déconseillée : vous risqueriez de rayer l'acier inoxydable. N'oubliez pas de nettoyer également le dessous de votre hotte et d'essuyer toutes les surfaces à l'aide d'un chiffon propre afin d'éviter les traces de séchage. 

 

layer

Bien entretenir vos appareils de cuisson

layer

Communauté d'entraide

layer

Nos conseils pour bien choisir votre hotte

layer

Les modes de cuisson Beko

10 modes de cuisson adaptés à tous vos besoins