Quels sont les avantages des tables de cuisson à induction par rapport aux tables de cuisson électriques ou au gaz ?

Pourquoi choisir une table de cuisson à induction ?

Les tables de cuisson à induction sont plus efficaces en termes de temps de cuisson et de consommation énergétique. Elles sont également plus sûres, notamment pour les enfants.

 

Quels sont les autres types de tables de cuisson ?

 

Tables de cuisson au gaz

Les tables de cuisson au gaz sont les plus simples, dans la mesure où elles ne nécessitent pas d'équipement particulier.Cependant, elles offrent le rendement énergétique le moins élevé. La chaleur des flammes nues n'étant pas complètement absorbée par les plats, on constate en effet une perte thermique. Bien que la grande majorité des tables de cuisson au gaz soient aujourd'hui dotées de fonctions visant à minimiser ce phénomène, reste toujours le risque de fuites de gaz, d'empoisonnement au monoxyde de carbone ou de brûlure, qui constituent de réels motifs de préoccupation, surtout pour les familles comptant de jeunes enfants. Les tables de cuisson au gaz sont également plus difficiles à entretenir car elles présentent de nombreux creux et recoins dans lesquels des aliments peuvent venir se loger ou brûler.

 

Tables de cuisson électriques

Les tables de cuisson électriques montent et baissent en température plus lentement que les tables de cuisson à induction et au gaz. Les anneaux métalliques situés sous la surface de la plaque chauffent, puis la chaleur est ensuite transmise aux contenants posés au-dessus. Contrairement aux tables de cuisson à induction, les tables de cuisson électriques sont compatibles avec tous les types de plats. Cependant, leur long temps de chauffe ne permet pas de contrôler la température avec précision.

 

 

Les principaux avantages des tables de cuisson à induction

 

Nettoyage aisé de la table de cuisson

La conception novatrice de la table de cuisson à induction et sa finition lisse en font l'un des équipements les plus faciles à nettoyer. Les tables de cuisson à induction transfèrent la chaleur des bobines situées sous la surface directement aux contenants posés dessus, tandis que la plaque en elle-même reste relativement froide. Les éventuels aliments ou liquides renversés ne brûlent donc pas, ce qui facilite leur nettoyage. 

 

Sécurité de l'induction

Avec des températures de surface réduites et une absence totale de flammes nues, les tables de cuisson à induction offrent une zone de cuisson plus sûre. Cela explique pourquoi ce

type de plaques est si populaire auprès des familles avec de jeunes enfants. Les tables de cuisson à induction Beko offrent par ailleurs des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles qu'un système antidébordement, qui déclenche l'arrêt automatique de la plaque en cas de détection de liquide sur le panneau de commande. Elles s'éteignent également automatiquement lorsque la zone de cuisson reste allumée pendant une longue durée.

 

Zones de cuisson adaptables

La table à induction Flexinfull offre une fonctionnalité ingénieuse supplémentaire : des zones de cuisson adaptables, qui peuvent être combinées selon les besoins. Ce modèle est doté de 8 inducteurs indépendants, contrôlés par le biais d'un affichage sophistiqué qui permet de les utiliser séparément ou de les associer afin de les contrôler comme un ensemble unique. 

 

Efficacité énergétique et rapidité de l'induction

Grâce à leur principe de fonctionnement unique, les tables de cuisson à induction présentent par ailleurs le meilleur rendement énergétique de leur catégorie. En effet, dans la mesure où la chaleur est transmise uniquement aux contenants posés directement au-dessus, elles n'enregistrent aucune perte d'énergie. Elles offrent par ailleurs les meilleurs temps de cuisson. 

 

Élégance de la table de cuisson à induction

Parmi tous les avantages qu'offrent les tables de cuisson à induction, n'oublions pas leur apparence raffinée. Leur surface vitrocéramique lisse et élégante donne du cachet à n'importe quelle cuisine. 

 

Batterie de cuisine compatible

Le seul inconvénient des tables de cuisson à induction est qu'elles nécessitent un type de contenants spécifique. L'énergie thermique nécessaire à la cuisson étant fournie par un champ magnétique, il convient d'utiliser une batterie de cuisine fabriquée dans des matériaux également magnétiques. Les tables de cuisson à induction sont conçues pour être utilisées avec des poêles et des casseroles en fer ou ayant un fond en revêtement à base de fer. L'aluminium, le verre et le cuivre n'étant pas magnétiques, les ustensiles faits dans ces matériaux ne sont pas compatibles. Si vous ne savez pas si votre batterie de cuisine est adaptée, approchez simplement un aimant du fond de vos casseroles et poêles. Si l'aimant est attiré, c'est qu'elles sont faites dans un matériau magnétique. Vous pouvez les utiliser. Notez également que certains fabricants appliquent un pictogramme en forme de ressort sous leurs produits, pour indiquer leur compatibilité avec les tables de cuisson à induction.

 

layer

Bien entretenir vos appareils de cuisson

layer

Communauté d'entraide

layer

layer

Des tables de cuisson flexibles