Quels écogestes pour réduire sa facture d'électricité ?

Quels exemples d'écogestes adopter à la maison ?

Quel est l'appareil qui consomme le moins d'énergie ?

A l'inverse, quel appareil fait grimper la facture d'électricité ? 

 

Autant de questions pour consommer moins d'énergie et faire des économies. Rappelez-vous, les écogestes sont des petits gestes qui vous permettront de mieux utiliser et entretenir vos appareils électroménagers. 

Des actions simples qui facilitent le quotidien, et vous permettent de faire des économies, tout en pensant à demain !

Au moment de l'achat, l'étiquette énergie des produits électroménagers sera également un indice clé pour choisir les appareils les plus économes en énergie. 

 

Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergie

Tout savoir sur Youreko

 

Une consommation responsable pour votre lave-vaisselle

 

Les écogestes pour une

consommation responsable 

avec votre lave-vaisselle Beko

 

Privilégiez le programme "Éco"

de son lave-vaisselle

 

En choisissant le mode Eco sur votre lave-vaisselle, vous économisez une quantité significative d'eau et d'énergie, tout en conservant d'excellents résultats de nettoyage. Son temps de lavage est plus long que le mode intensif mais permet de réaliser davantage d’économies !

Faites fonctionner le lave-vaisselle

en charge complète

 

Pour réduire la consommation d'énergie de votre lave-vaisselle, lancez votre programme une fois le lave-vaisselle plein. Dans le cas inverse, privilégiez l’option demi-charge si vous souhaitez laver une petite quantité de vaisselle ou seulement quelques verres pour limiter son utilisation. 

Inutile de rincer la vaisselle avant de

la mettre dans votre lave-vaisselle

 

Pré-rincer sa vaisselle engendre une surconsommation d’eau, alors que les lave-vaisselle disposent d’un cycle de prélavage. Ce cycle de prélavage intégré qui permettent une utilisation modérée mais toujours performante de l’eau. Avant de lancer un cycle, assurez-vous simplement de retirer les restes alimentaires des assiettes, sans les pré-rincer. Vous économiserez de l’eau et de l’énergie, tout en protégeant votre lave-vaisselle des résidus alimentaires. 

Optez pour une bonne classe énergétique

et des technologies innovantes

 

Chez Beko, vous trouverez des lave-vaisselle performants permettant de réaliser de précieuses économies d’énergie. Les lave-vaisselle AutoDose délivrent à chaque cycle de lavage, la juste dose de produit nécessaire à votre vaisselle grâce à ses détecteurs de degré de salissure, évitant ainsi un surdosage de produit nettoyant. Par ailleurs, la classe énergétique est aussi essentielle lors de l'achat, afin d'identifier et anticiper vos dépenses énergétiques.  

 

Economisez jusqu'à 27% d'eau* sans compromis sur les performances

avec les lave-vaisselle Savewater® 

 

Les lave-vaisselle SaveWater® Beko permettent un nettoyage optimal de votre vaisselle tout en assurant une consommation d'eau réduite. Grâce aux lave-vaisselle dotés de cette technologie, vous économiserez jusqu'à 27% d'eau à chaque cycle de lavage en recyclant l'eau propre du dernier cycle*. 

*Basé sur l’économie de 2,6 L d’eau par cycle avec le programme ECO par rapport à une consommation moyenne de 9,5 L sans la technologie SaveWater.

 

Un réfrigérateur économe en énergie

 

Les écogestes pour un

réfrigérateur économe en

énergie avec Beko

 

Éloignez votre réfrigérateur des

sources de chaleur

 

Ouvrir trop souvent la porte de son réfrigérateur, ou la laisser ouverte trop longtemps, augmente la température interne de votre appareil. Il consommera donc plus d'énergie pour réguler à nouveau la température. De même, coller vos équipements au mur ou proche d’un autre appareil de la cuisine (four, radiateur…) empêche d’évacuer la chaleur. Un espace de 10 cm autour de votre réfrigérateur est nécessaire afin d’éviter toute surchauffe inutile. 

Bien organiser l'espace

de son réfrigérateur

 

Les emballages en carton et en plastique font barrage au froid. Pensez à les retirer de vos aliments avant de les ranger dans votre réfrigérateur. Espacer les aliments entre eux dans le réfrigérateur permettra de favoriser le passage de l’air et le refroidissement. Enfin, nous recommandons de régler votre réfrigérateur entre 3 et 5 °C et votre congélateur à -18 °C afin de maintenir une température optimale à l’intérieur de ses derniers. 

Optimisez les performances

de votre réfrigérateur

 

Afin d’éviter que votre réfrigérateur ne consomme trop d’énergie, pensez à le dégivrer tous les 6 mois afin de maximiser ses performances. Pour permettre une circulation d'air suffisante dans le réfrigérateur, remplissez-le au maximum jusqu’au ¾ de sa capacité et utilisez les différents compartiments de votre appareil. Avant de partir en vacances, dégivrez, nettoyez puis débranchez votre réfrigérateur afin de laisser votre appareil au repos.  

Optez pour des technologies innovantes

et une classe énergétique supérieure

 

Lorsque vous recherchez un nouveau réfrigérateur économe en énergie, prêtez une attention particulière à sa classe énergétique, et recherchez des technologies innovantes qui conservent les aliments plus longtemps comme la technologie HarvestFresh et/ou permettent d'optimiser vos dépenses énergétiques. Vous ferez des économies sur vos factures et vos courses en évitant le gaspillage alimentaire de vos fruits et légumes.  

Conservez vos aliments plus longtemps

avec HarvestFresh™ 

 

HarvestFresh™, c’est la technologie qui reproduit les cycles du soleil pour préserver les vitamines et les nutriments de vos aliments plus longtemps.

Une technologie unique et innovante qui reproduit les couleurs de la lumière grâce à différentes combinaisons de LED (bleu, vert, et rouge), imitant ainsi le cycle de 24h du soleil. La technologie HarvestFresh™ permet de préserver plus longtemps la teneur en vitamines A et C* de vos fruits et légumes. 

 *Test Intertek basé sur la mesure de vitamines C et A (bêta-carotène) dans les tomates et poivrons verts sur une période de 7 jours.

 

Utiliser son lave-linge de manière durable

 

Les écogestes pour utiliser

votre lave-linge de manière

durable avec Beko

 

Le programme éco

et le lavage en basse température

 

Le programme éco de votre lave-linge assure une économie significative d'eau et d'énergie pour une charge standard, tout en maintenant d'excellents résultats de nettoyage. Cependant, lors de l'utilisation d'autres programmes, le choix d'un lavage à froid ou à moins de 40°C permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie, l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau étant moins importante.  

Lancez votre cycle

pendant les heures creuses

 

Les heures creuses sont le meilleur moment pour faire votre lessive, afin de ne pas solliciter davantage le réseau électrique et engendrer davantage de pollution. Si vous bénéficiez d’une option tarifaire lors des heures creuses, la fonction départ différé de votre lave-linge vous fera réaliser de belles économies.  

Utilisez votre lave-linge

au maximum de sa capacité

 

Réduire la fréquence d’utilisation de votre lave-linge vous permettra non seulement de limiter votre consommation électrique, mais aussi d’augmenter sa durée de vie. Ainsi, il est recommandé de charger votre lave-linge jusqu’au maximum de sa capacité afin de maximiser l’énergie consommée et diminuer la fréquence des lavages.

Il ne faut tout de même pas surcharger votre lave-linge, au risque de diminuer ses performances de lavage et risquer une usure prématurée du lave-linge.   

Optez pour un lave-linge classe A

adapté à vos besoins

 

La classe énergie est un critère essentiel lors de l’achat d’un lave-linge. Une classe plus élevée indique une plus grande économie d’énergie. Chez Beko, vous trouverez des lave-linge Classe A, répondant aux différents besoins d’économies d’eau et d’électricité.

Par ailleurs, si vous vivez seul, à deux ou en plus grand nombre, la capacité de votre lave-linge sera également un critère à prendre en compte. En effet, un lave-linge avec une capacité inadaptée à vos besoins présente des risques de surconsommation d’énergie.  

Une consommation maîtrisée

avec AutoDose 

 

En délivrant automatiquement la juste quantité de lessive à votre cycle, la technologie Autodose de Beko réduit considérablement l’usage de produits lessiviels mais également le nombre de rinçages nécessaires pour éliminer les résidus de lessive contenus dans le tambour de votre lave-linge.

L’eau nécessaire est moins importante, vous permettant ainsi de faire plus d’économies tout en réduisant votre impact écologique.

 

Optimiser la consommation énergétique de son sèche-linge

 

Les écogestes pour optimiser

la consommation énergétique 

de votre sèche-linge 

avec Beko

 

Optez pour une vitesse d’essorage élevée

et profitez des heures creuses

 

Pour économiser de l’énergie, choisir une vitesse d'essorage élevée lors du lavage réduit la quantité d'eau restante dans vos vêtements. Ainsi, le temps de séchage est réduit et de fait, votre consommation d’énergie également. Comme pour le lave-linge, privilégiez les heures creuses, les départs différés, et la nuit afin d’éviter les pics de consommation.   

Nettoyez régulièrement les filtres

de votre sèche-linge

 

Le nettoyage fréquent de votre sèche-linge et de ses filtres est essentiel pour garantir des performances de séchage idéales. En effet, si la circulation optimale de l’air dans le sèche-linge n’est plus assurée, vous remarquerez une augmentation de vos dépenses énergétiques lors du fonctionnement de votre sèche-linge.    

Utilisez les programmes de

séchage prédéfinis

 

Privilégiez un programme de séchage prédéfinis après chaque cycle de lavage est plus économe qu’un programme chronométré. En détectant le niveau d'humidité dans le tambour, les programmes de séchage automatique stoppent le cycle lorsque le niveau optimal de séchage est atteint. Cela permet à votre sèche-linge d’arrêter son cycle de séchage le moment venu, évitant ainsi toute surconsommation d’énergie une fois votre linge sec.    

Choisissez un sèche-linge

avec pompe à chaleur

 

Le saviez-vous ? Les sèche-linge pompe à chaleur utilisent une température plus basse pour sécher le linge. Ce sont donc les plus économes du marché, avec une économie d’énergie significative en comparaison avec les modèles à condensation ou à évacuation. Chez Beko, vous trouverez de nombreux sèche-linge pompe à chaleur, dotés d’une classe énergétique A+ à A+++ pour une meilleure efficacité énergétique.    

Des bonnes pratiques pour mon climatiseur

 

Les bonnes pratiques pour optimiser

la consommation énergétique 

de votre climatiseur 

avec Beko

 

Limitez les apports de chaleur intérieure

 

Les appareils électriques et électroménager de votre logement constituent une grande source d'apport de chaleur. Télévision, ordinateurs… Ces derniers augmentent la température intérieur lorsqu'ils sont en veille ou en cours d'utilisation. Pensez donc à les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés.    

Limitez les apports de chaleur extérieure

 

Commencez par aérer tôt le matin lorsque l'air est encore frais, puis refermez les fenêtres, volets ou stores pour bloquer les rayons du soleil. Cela évite que la température intérieure ne monte rapidement en raison de la chaleur extérieure et vous garantira un climat modéré dans votre logement.    

Ne réglez pas la température trop bas

 

Conserver une température de consigne à 26 °C est recommandé pour allier confort à la maison et économie d’énergie. Il est fortement conseillé de respecter la règle des 5°C de différence avec l’extérieur (source: Ademe), afin de ne pas avoir trop chaud, ou trop froid.    

Optez pour une classe énergétique supérieure

 

Opter pour un climatiseur doté d’une classe énergétique élévée assure un impact sur l’environnement plus faible que les autres classes. Plus elle est élevée, moins le produit sera énergivore. Tous les climatiseurs mobiles Beko sont dotés des classes énergétiques A, A+ et A++.    

Des produits innovants pour consommer moins au quotidien

bPRO 500

Lave-vaisselle pose libre

Technologie SaveWater

SaveWater permet d'économiser 27% d'eau en recyclant l’eau propre du dernier cycle grâce à un réservoir d'eau spécialement conçu dans l’appareil, afin qu'elle puisse être réutilisée au début du lavage suivant.

CornerIntense

Grâce à un nouveau triple bras de lavage innovant au design en étoile, votre lave-vaisselle couvre une plus grande zone de la cuve. Il forme un mouvement rectangulaire et non circulaire, ainsi il lave parfaitement même dans les angles.

Eclairage intérieur

Certains modèles de lave-vaisselle sont dotés d’un éclairage intérieur qui s’allume automatiquement lors de l’ouverture de la porte et s’éteint lors de la fermeture de celle-ci. Très pratique pour éviter d’avoir à éclairer la cuisine entière la nuit.

Selfdry

Avec la technologie Selfdry, votre lave-vaisselle s'ouvre automatiquement en fin de cycle de 10 cm une fois que la température de la cuve est inférieure à 43 degrés.

Panier réglable en hauteur

Le panier supérieur est réglable même lorsqu’il est chargé. Vous pouvez donc facilement adapter votre aménagement en fonction de votre vaisselle.

bPRO 500

Lave-vaisselle intégrable

Technologie SaveWater

SaveWater permet d'économiser 27% d'eau en recyclant l’eau propre du dernier cycle grâce à un réservoir d'eau spécialement conçu dans l’appareil, afin qu'elle puisse être réutilisée au début du lavage suivant.

Classe énergétique C

Ce lave-vaisselle classe C permet une faible consommation d'énergie.

CornerIntense

Grâce à un nouveau triple bras de lavage innovant au design en étoile, votre lave-vaisselle couvre une plus grande zone de la cuve. Il forme un mouvement rectangulaire et non circulaire, ainsi il lave parfaitement même dans les angles.

Selfdry

Avec la technologie Selfdry, votre lave-vaisselle s'ouvre automatiquement en fin de cycle de 10 cm une fois que la température de la cuve est inférieure à 43 degrés.

Tiroir à couverts pleine largeur

Le tiroir à couverts vous permet d’y placer des couverts additionnels afin de vous faire gagner un maximum de place et laver plus de vaisselle en une seule fois.

bPRO 500

Réfrigerateur

AEROflow

AEROflow permet une distribution plus homogène de la température à l’intérieur du réfrigérateur et une meilleure conservation des aliments en limitant le phénomène de déshydratation.

Classe D

Ce réfrigérateur ultra performant consomme jusqu'à 36% d'énergie en moins par rapport à un réfrigérateur classe F. Idéal pour un appareil fonctionnant 24 heures sur 24 !

Technologie HarvestFresh

HarvestFresh reproduit le cycle naturel du soleil à l’aide d’un éclairage LED tricolore. Cette technologie permet de conserver 100% des vitamines A et C de vos fruits et légumes.

Ouverture de porte sans débord

Grâce à l'ouverture de porte sans débord, installez où bon vous semble votre appareil: contre un mur ou à côté d'un meuble, l'ouverture n'est plus gênée.

Pièces détachées disponibles pendant 12 ans

Beko s’engage à conserver les pièces détachées de cet appareil pendant 12 ans, à compter de la première date d’achat par les consommateurs.

bPRO 500

Lave-linge

Cuve composée de plastique recyclé

Les cuves de nos lave-linge et lavante-séchante sont composées en partie à partir de bouteilles en plastique recyclées.

AutoDose 10Kg

En fonction de la quantité de linge, du niveau de salissure et du programme choisi, la quantité optimale de lessive et d’adoucissant est délivrée pour un lavage parfait, sans surconsommation.

Technologie IronFast

La technologie IronFast permet de faciliter le repassage en retirant les plis pendant le cycle de lavage pour gagner un temps précieux. Elle optimise les niveaux d'eau, les températures, les cycles d'essorage et la vapeur durant le programme Chemises.

HomeWhiz

HomeWhiz permet un accès à distance aux différentes fonctions de vos appareils via une application dédiée. Cette technologie permet également l'accès à un code diagnostic en cas de panne facilitant le travail du SAV

Programme SteamTherapy

Le programme SteamTherapy permet de rafraîchir veste, pantalon, robes… Il dure 17 minutes et retire les odeurs telles que la fumée et le parfum et ce sans consommer d’eau.

bPRO 500

Sèche-linge pompe à chaleur

Sèche-linge composé de plastique recyclé

Nos sèche-linge sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et de bouteilles en plastique recyclées.

RapiDry 2.0

Avec ce sèche-linge pompe à chaleur hybride, équipé d'une résistance additionnelle vous avez le choix entre un programme de séchage très rapide ou très économique.

Soin Vapeur

La vapeur rafraîchit et désodorise vos vêtements secs en seulement 21 minutes. Elle réduit également le froissement du linge de 32 %.

Eclairage intérieur LED

Le tambour s’éclaire lors de l’ouverture du hublot, pour plus de confort. Grâce à l’éclairage LED, fini l’oubli de petites pièces dans le tambour.

Fin différée 0-24 heures

Grâce à la fin différée 0-24 heures, vous pouvez mieux gérer votre emploi du temps et faire des économies en bénéficiant des tarifications heures creuses.