Nos engagements pour l'environnement

Le Groupe Arçelik, maison mère de Beko, l’un des principaux groupes d’électroménager en Europe, s’engage à réduire à leur minimum les incidences environnementales de ses activités et à jouer un rôle de leader en intégrant les considérations environnementales à l’ensemble de ses pratiques commerciales, conformément à la vision du groupe depuis 2009.

« Respectueux de la planète, respecté dans le monde »

arcelik respect environnement

Arcelik suit un programme d’amélioration continue de son management de l’efficacité énergétique pour :

  • Utiliser efficacement l'énergie et les ressources naturelles à tous les stades du produit, de la conception, à la fabrication et à l’utilisation.
  • Préférer des solutions innovantes et toujours plus éco-responsables.
  • Être un modèle du secteur, un groupe dont les appareils sont parmi les plus efficaces du marché en termes de réduction de consommation d’eau et d’électricité.
  • Sensibiliser ses collaborateurs sur l'efficacité énergétique et la préservation des ressources naturelles, afin de faire des défis écologiques et sociaux de véritables opportunités pour l’entreprise.

 

Pour laisser aux générations futures un monde propre et sain, au sein du groupe Arcelik, nous réévaluons continuellement nos activités afin d’améliorer nos performances environnementales.

Tous les processus de développement sont conçus dans le cadre des normes internationales de production et de gestion, y compris le système de gestion environnementale ISO 14001 et le système de gestion de l'énergie ISO 50001, qui sont intégrés au système de gestion de la qualité ISO 9001.                          

Tous les sites de production en Turquie été certifiés selon la norme ISO 50001, dès 2012.

Les projets et pratiques d'efficacité énergétique que nous mettons en œuvre dans nos processus de production minimisent notre impact environnemental tout en réalisant des économies significatives sur les coûts énergétiques. Nous gérons notre performance énergétique avec des objectifs spécifiques et des process de contrôle efficaces. Nous effectuons des audits périodiques pour identifier les domaines à améliorer et concentrer nos projets d'efficacité énergétique sur ces cibles.

 

► En savoir plus sur l'engagement d'Arçelik

Arçelik annonce ses objectifs de Développement Durable pour 2030

Adoptant le Développement Durable en tant que modèle économique avec sa vision « Respecteux de la planète, respecté dans le monde », Arçelik a publié son 12e Rapport sur le Développement Durable, annonçant des objectifs à court, moyen et long terme à l'horizon 2030.

  • 100 % de l'électricité utilisée dans les usines de production du groupe doit provenir d’énergies renouvelables.
  • Le taux de recyclage des déchets en production passera à 99% et l'utilisation de matières recyclées à 40 %.
  • La consommation d'énergie et d'eau utilisée pour la production, par produit, diminuera de 45 %. (par rapport à l'année de référence 2015)
 
Voir les objectifs en vidéo :  
 

Arçelik s’engage pour l’économie circulaire et la réduction des déchets plastiques

L'économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gravier, du bois, du pétrole... Or, seuls 8,6 % de ces ressources limitées sont réutilisées, contre 9,1 % il y a encore deux ans. Une tendance négative qui incite le groupe Arcelik a redoublé d’effort pour la réduction des déchets plastiques. L'une des innovations les plus notables d'Arçelik, est une cuve de lave-linge conçues à partir de bouteilles plastiques recyclées. Chaque cuve est constituée à partir de 60 bouteilles en plastique recyclées.

 En savoir plus sur les engagements d’Arçelik pour l’économie circulaire

 

arcelik beko économie circulaire réduction déchets plastiques

Ancre: 
Economie circulaire

arcelik-beko-lutte-changement-climatique.jpg

Arçelik reconnu pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique

Arçelik est partenaire de l’initiative SE4ALL, dont les principaux objectifs d’ici 2030 sont :

  • assurer l’accès universel à l’énergie,
  • doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial et
  • doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Ancre: 
Changement climatique

L’ONG CDP (Carbon Disclosure Project), organisme international de référence en matière de changement climatique, évalue chaque année la transparence, l’engagement et la performance des grandes entreprises mondiales dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Arçelik fait partie, depuis 2015, de la liste des leaders climatiques du CDP.

Une véritable reconnaissance pour le groupe et sa philosophie “Respectueux de la planète, Respecté dans le monde entier “.

Le groupe a été récompensé pour son objectif à long terme de n’émettre aucune émission nuisible, son utilisation croissante d’énergies propres, et suite à l’audit de ses émissions liées au cycle de vie de ses appareils (logistique comprise), par des organismes indépendants.

arcelik-leader-climatique.jpg

En 2019, Arcelik obtient de nouveau la note A- (Leadership) au classement CDP sur le changement climatique

Le CDP a étendu son champ d’action en proposant une enquête annuelle sur la gestion de l’eau « CDP Water Program » dont l’objectif est de rassembler des informations importantes fournies par les grandes entreprises sur les enjeux relatifs aux pénuries d’eau et d’autres questions y afférent. Cette base de données mondiale facilite l’accès à des informations essentielles liées à l’utilisation durable de l’eau.

En 2019, Arcelik a reçu la note B (Management) pour sa politique de réduction de consommation d’eau notamment sur l’ensemble de ses sites de production.

 Pour en savoir plus sur l'engagement d'Arçelik face au changement climatique

Arcelik a aligné sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU

En 2016, le groupe Arcelik a aligné sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.

Nous avons fixé nos objectifs 2020 concentrés sur 9 ODD définis par l’ONU, conformément aux principes d’une société «inclusive», «responsable», axée sur «l’innovation» et «le leadership», cherchant à transformer les challenges en opportunités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030.

 

► Plus d’informations à ce sujet 

 

arcelik_approach_2019_fr.png

 

4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.

5 : ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

6 : EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre.

7 : ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE

L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté.

9 : INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE

Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable.

12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES

La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ».

13 : MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS

Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires.

Ancre: 
ODD de l'ONU

Arçelik, unique représentant du secteur électroménager à la COP21 à Paris en 2015

 

Arçelik croit en l’importance d’un dialogue constant pour un meilleur futur. Dans cet esprit, le groupe Arçelik a participé, en décembre 2015 à la COP21 à Paris, aux débats lors de la Journée de l'énergie, en tant qu'unique représentant du secteur électroménager. Arçelik A.Ş. y a d’ailleurs signé les ‘Principles for Dialogue on Climate Action’.

logo_cop_21_paris_2015.jpg

Ancre: 
COP21 Paris

Rapport RSE Arçelik

Arçelik publie un rapport annuel de responsabilité sociale et environnementale

Depuis 2007, ce rapport décrit toutes les actions du groupe en termes de développement durable, pour réduire les impacts de ses activités sur l'environnement et l'empreinte écologique de ses appareils.

 

Consultez le dernier Rapport sur le Développement Durable 

Ancre: 
Rapport annuel RSE

Arçelik leader du secteur des biens de consommation durables

Label recherche: 
RSE
environnement
changement climatique
cop21
déchets plastiques
ONU
rapport rse
Arçelik