
Le Groupe Arçelik, maison mère de Beko, l’un des principaux groupes d’électroménager en Europe, s’engage à réduire à leur minimum les incidences environnementales de ses activités et à jouer un rôle de leader en intégrant les considérations environnementales à l’ensemble de ses pratiques commerciales, conformément à la vision du groupe depuis 2009.
« Respectueux de la planète, respecté dans le monde »

Arcelik suit un programme d’amélioration continue de son management de l’efficacité énergétique pour :
- Utiliser efficacement l'énergie et les ressources naturelles à tous les stades du produit, de la conception, à la fabrication et à l’utilisation.
- Préférer des solutions innovantes et toujours plus éco-responsables.
- Être un modèle du secteur, un groupe dont les appareils sont parmi les plus efficaces du marché en termes de réduction de consommation d’eau et d’électricité.
- Sensibiliser ses collaborateurs sur l'efficacité énergétique et la préservation des ressources naturelles, afin de faire des défis écologiques et sociaux de véritables opportunités pour l’entreprise.
Pour laisser aux générations futures un monde propre et sain, au sein du groupe Arcelik, nous réévaluons continuellement nos activités afin d’améliorer nos performances environnementales.
Tous les processus de développement sont conçus dans le cadre des normes internationales de production et de gestion, y compris le système de gestion environnementale ISO 14001 et le système de gestion de l'énergie ISO 50001, qui sont intégrés au système de gestion de la qualité ISO 9001.
Tous les sites de production en Turquie été certifiés selon la norme ISO 50001, dès 2012.
Les projets et pratiques d'efficacité énergétique que nous mettons en œuvre dans nos processus de production minimisent notre impact environnemental tout en réalisant des économies significatives sur les coûts énergétiques. Nous gérons notre performance énergétique avec des objectifs spécifiques et des process de contrôle efficaces. Nous effectuons des audits périodiques pour identifier les domaines à améliorer et concentrer nos projets d'efficacité énergétique sur ces cibles.
Arçelik annonce ses objectifs de Développement Durable pour 2030
Adoptant le Développement Durable en tant que modèle économique avec sa vision « Respecteux de la planète, respecté dans le monde », Arçelik a publié son Rapport sur le Développement Durable, annonçant des objectifs à court, moyen et long terme à l'horizon 2030.
- 100 % de l'électricité utilisée dans les usines de production du groupe doit provenir d’énergies renouvelables.
- Le taux de recyclage des déchets en production passera à 99% et l'utilisation de matières recyclées à 40 %.
- La consommation d'énergie et d'eau utilisée pour la production, par produit, diminuera de 45 %. (par rapport à l'année de référence 2015)
Arçelik s’engage pour l’économie circulaire et la réduction des déchets plastiques
L'économie mondiale consomme désormais plus de 100 milliards de tonnes de matériaux chaque année dont du sable, du gravier, du bois, du pétrole... Or, seuls 8,6 % de ces ressources limitées sont réutilisées, contre 9,1 % il y a encore deux ans. Une tendance négative qui incite le groupe Arcelik a redoublé d’effort pour la réduction des déchets plastiques. L'une des innovations les plus notables d'Arçelik, est une cuve de lave-linge conçues à partir de bouteilles plastiques recyclées. Chaque cuve est constituée à partir de 60 bouteilles en plastique recyclées.
► En savoir plus sur les engagements d’Arçelik pour l’économie circulaire
Arçelik reconnu pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
Arçelik est partenaire de l’initiative SE4ALL, dont les principaux objectifs d’ici 2030 sont :
- assurer l’accès universel à l’énergie,
- doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial et
- doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
L’ONG CDP (Carbon Disclosure Project), organisme international de référence en matière de changement climatique, évalue chaque année la transparence, l’engagement et la performance des grandes entreprises mondiales dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
Arçelik fait partie, depuis 2012, de la liste des leaders climatiques du CDP.
Une véritable reconnaissance pour le groupe et sa philosophie “Respectueux de la planète, Respecté dans le monde entier “.
Le groupe a été récompensé pour son objectif à long terme de n’émettre aucune émission nuisible, son utilisation croissante d’énergies propres, et suite à l’audit de ses émissions liées au cycle de vie de ses appareils (logistique comprise), par des organismes indépendants.

Arçelik obtient une double note "A" dans le classement 2021 du CDP
Pour la seconde année consécutive, Arçelik a été doublement reconnu pour son leadership dans le domaine du développement durable par l’organisation internationale à but non-lucratif Carbon Disclosure Project (CDP), qui lui a accordé une double note "A" pour son action en faveur de la lutte contre le changement climatique et la protection des ressources en eau.
Le classement du CDP fait office de référence pour la transparence environnementale des entreprises. Arçelik fait partie des rares entreprises à obtenir une double note "A" parmi plus de 8500 entreprises évaluées. Reconnaissant son action significative en faveur de la lutte contre le changement climatique et des risques liés à l’eau, le CDP a classé Arçelik parmi les entreprises leaders mondiaux du développement durable pour son ambition, ses actions et sa transparence dans ce domaine.
► Pour en savoir plus sur l'engagement d'Arçelik face au changement climatique
Arcelik a aligné sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU
En 2016, le groupe Arcelik a aligné sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
Nous avons fixé nos objectifs 2020 concentrés sur 12 ODD définis par l’ONU, conformément aux principes d’une société «inclusive», «responsable», axée sur «l’innovation» et «le leadership», cherchant à transformer les challenges en opportunités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030.
► Plus d’informations à ce sujet
|
3 : BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable. |
|
4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. |
|
5 : ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. |
|
6 : EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre. |
|
7 : ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. |
|
8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté. |
|
9 : INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable. |
|
10 : INÉGALITÉS RÉDUITES Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. |
|
12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ». |
|
13 : MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable. |
|
14 : VIE AQUATIQUE La gestion prudente de nos océans et mers est vitale pour un avenir durable. |
|
17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires. |
Arçelik, unique représentant du secteur électroménager à la COP21 à Paris en 2015
Arçelik croit en l’importance d’un dialogue constant pour un meilleur futur. Dans cet esprit, le groupe Arçelik a participé, en décembre 2015 à la COP21 à Paris, aux débats lors de la Journée de l'énergie, en tant qu'unique représentant du secteur électroménager. Arçelik A.Ş. y a d’ailleurs signé les ‘Principles for Dialogue on Climate Action’.
Arçelik publie un rapport annuel de responsabilité sociale et environnementale
Depuis 2007, ce rapport décrit toutes les actions du groupe en termes de développement durable, pour réduire les impacts de ses activités sur l'environnement et l'empreinte écologique de ses appareils.
