Les jeunes talents Beko

layer

Beko s'associe avec 4 Jeunes Talents qui partagent des valeurs communes avec la marque comme le dynamisme, la haute qualité, la créativité et l'innovation. Ce partenariat sur plusieurs années permet à Beko d'adosser son image à celle de ces Grands Talents de la Cuisine et de la Pâtisserie.
Julien Duboué, A.Noste à Paris

Originaire de Saint-Lon-les-Mines (40), en plein coeur de la Chalosse, Julien Duboué a été formé par Jean Cousseau (Relais de la Poste, à Magesq) et Alain Dutournier, au Carré des Feuillants, à Paris. Après des passages remarqués au George V, aux côtés de Philippe Legendre, puis à New-York, chez Daniel Boulud, ce jeune trentenaire, fou de rugby, devient, en 2006, le sous-chef, puis le chef du restaurant Drouant, à Paris.

 

L'année suivante, Julien Duboué ouvre, à 26 ans à peine, son premier restaurant parisien, Afaria (« A Table » en basque), puis, en septembre 2010, un deuxième établissement, Dans les Landes. Un concept tout-tapas qui aura fait carton plein pendant quatre ans; avant l'ouverture, en août 2014, de son troisième restaurant, A.Noste (« Chez Nous », en patois landais), dans le quartier de la Bourse.

 

Dans ce nouveau et triple concept, Julien Duboué offre la possibilité de déjeuner ou de diner au milieu de trois espaces bien distincts, selon trois modes de restauration différents : en terrasse (chauffée) ou au rez-de-chaussée, on peut ainsi déguster, autour de tables d'hôtes massives, une trentaine de tapas gourmands et ludiques, entièrement revisités, issus du grand Sud-Ouest et de l'Espagne voisine.

 

A ce même niveau, les plus pressés peuvent prendre place autour d'une estafette Renault rouge des années 1960 pour commander des Taloas, des sandwiches chauds et gourmands, typiquement basques, que l'on peut également emporter.

 

Enfin, au premier étage, « La Table », une salle à manger cosy, ouverte sur la cuisine, permet de goûter au menu gastronomique.

 

A.Noste. 6bis, rue du 4 Septembre. 75002 Paris. Tel : 01 47 03 91 91 - www.a-noste.com

Ancre: 
Julien Duboué
Adeline Grattard, Yam'Tcha à Paris

Licenciée en Langues et Civilisation Etrangère, Adeline Grattard a bien failli être professeur d'allemand. Mais après un job d'étudiant dans un restaurant de Mainz (Allemagne), la jeune étudiante décide de renoncer à l'enseignement pour embrasser définitivement le monde de la cuisine, en intégrant la célèbre Ecole Ferrandi, à Paris, puis les restaurants de Flora Mikula, d'Henri Faugeron et de Yannick Alleno, alors chef des Muses à l'hôtel Scribe.

 

En 2003, la jeune apprentie cuisinière finit par trouver son mentor, en la personne de Pascal Barbot, 3*** à L'Astrance, à Paris. Devenu son second, Adeline Grattard y découvre ce qui sera son style, sa signature : une cuisine d'auteur, instinctive, pleine de sensibilité et d'intelligence.

 

Après deux ans passés à Hong Kong, Adeline Grattard et Chi Wah, son mari d'origine chinoise, décident de revenir à Paris où ils ouvrent, en 2009, leur premier restaurant. Ce sera Yam'Tcha dans lequel les influences asiatiques sont très présentes et où Chi Wah met en place une incroyable carte des thés qui accompagneront chaque plat. Un an à peine après l'ouverture, c'est la consécration : le Michelin lui octroie sa première étoile.

 

Au printemps 2015, Adeline décide de déménager, pour ouvrir, un peu plus loin, rue Saint-Honoré, un nouveau Yam'Tcha. Son ancien restaurant, lui, vient d'être transformé en boutique de thés dans laquelle Adeline cuisine 7 baos (5 salées et 2 sucrées) à emporter. Ces brioches au levain, cuites à la vapeur et farcies, sont à consommer dans la rue, comme en Chine.

 

Yam'Tcha. 121, rue Saint Honoré. 75001 Paris. Tel : 01 40 26 08 07 - www.yamtcha.com

 

Boutique de Thés. 4, Rue Sauval. 75001 Paris. Tel : 01 40 26 06 06

Vivien Durand, 1* Le Prince Noir à Bordeaux

Passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance, Vivien Durand fait ses premières armes à Gassin (83), dans le golfe de Saint-Tropez, à la Villa Belrose*, aux côtés de Thierry Thiercelin, avant de rejoindre, en 2001, la brigade d’Alain Ducasse, au Louis XV, à Monaco. Après un petit intermède irlandais, ce jeune cuisinier plein de fougue décide de revenir dans son Sud-Ouest natal, tout d’abord comme second de Nicolas Masse, au Grand-Hôtel de Saint-Jean-de-Luz (64), puis en créant, en 2005, La Taverne Basque où il se fait très vite remarquer par les média. Deux ans plus tard, Vivien Durand pose ses valises à Hendaye-Béhobie (64), à deux pas de la frontière franco-espagnole, dans les caves Eguiazabal, rebaptisées le Lieu-dit Vin, où il décroche, en 2013, sa première étoile au guide Michelin. Mais se sentant trop à l’étroit, l’homme à la barbichette quitte le Pays Basque pour rejoindre, en mars 2014, Lormont (33), en périphérie de Bordeaux. Succédant à Jean-Marie Amat, à la tête des cuisines du « Prince Noir », Vivien découvre alors un château bâti à la fin de la guerre de 100 ans, par le duc d’Aquitaine Guilhem VIII, et qui fut le lieu de résidence de la lignée actuelle de la famille royale d’Angleterre, mais aussi celui d’Aliénor d’Aquitaine. Dans son nouveau restaurant aménagé dans les dépendances classées du château, où se mêlent béton, bois, verre et acier, Vivien signe une authentique cuisine du marché inventive et contemporaine, autour d’une grande table d’hôtes « pour les copains qui passent », d’une superbe cave à vins et d’une large terrasse, face au Pont d’Aquitaine.
 
Testé et approuvé par Vivien Durand :
"Le four Divide & Cook est impressionnant,
en cuisson simultanée, j'ai cuit une crème caramel qui prend
logiquement toutes les saveurs environnantes à 100°C et une
lotte à basse température à 70°C. Résultat, aucune transmis-
sion de goût et une justesse
de cuisson parfaite !"
Jérôme De Oliveira Le plus jeune Champion du Monde de pâtisserie à Cannes

Chez Jérôme De Oliveira, la pâtisserie est une véritable passion, dévorante et sans limite, qui l’habite depuis qu’il a l’âge de 4 ans. Formé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux (43), le jeune apprenti fait alors ses premières armes dans sa ville natale de Lyon, d’abord chez Gimenez, puis aux côtés de Sébastien Bouillet, chez qui il restera deux ans. Désireux de progresser auprès de celui qui est alors son idole, Jérôme réussit, en 2006, à intégrer la prestigieuse brigade de Christophe Michalak, au Plaza Athénée, à Paris. Amoureux des challenges et compétiteur dans l’âme, Jérôme De Oliveira accède alors à la finale du Meilleur Apprenti de France à l’âge de 17 ans, puis remporte, cinq ans plus tard, le Mondial des
Arts Sucrés, à Paris, avant, consécration suprême, de devenir, en 2009, le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie de l’histoire. Coaché par son mentor, Christophe Michalak, il a alors à peine 23 ans…
Après cinq ans passés au Plaza Athénée, il quitte sa place de sous-chef en 2011, pour voler de ses propres ailes, en s’installant à Cannes, où il ouvre, l’année suivante, sa première boutique, baptisée «Intuitions by J».
A deux pas du Palais des Festivals, ce jeune pâtissier pétri de talent, délicat et généreux, met également en scène ses gourmandises à Sea Sens, le restaurant gastronomique de l’hôtel Five Seas dont il est le chef pâtissier et qui a décroché, l’an dernier, sa première étoile au guide Michelin. Fort de son succès et après deux ans, à peine, d’activité, Jérôme De Oliveira a ouvert un second point de vente, à Monaco.
 
Testé et approuvé par Jérôme De Oliveira :
"Les soufflés passent pour être difficiles à réaliser... 
Avec le four ProChef, la coloration est uniforme
sur tous les niveaux de cuisson, parfaitement dorée,
et le coeur des soufflés reste tendre et aéré."