Les mauvaises odeurs à l'ouverture de la porte de votre lave-vaisselle sont une surprise désagréable. Ces odeurs ont plusieurs causes. Heureusement, il s'agit d'un problème facile à résoudre.
Vaisselle sale
Les mauvaises odeurs peuvent être dues à votre vaisselle. En effet, si la vaisselle sale reste trop longtemps dans le lave-vaisselle avant d'être lavée, des odeurs se développent. Si cela se produit trop souvent, les odeurs peuvent imprégner le lave-vaisselle lui-même. Veillez à rincer la vaisselle très sale avant de la placer dans le lave-vaisselle, surtout si vous ne prévoyez pas de faire fonctionner ce dernier immédiatement.
Lave-vaisselle sale
Les mauvaises odeurs peuvent se développer à l'intérieur de votre lave-vaisselle si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Au fil du temps, la graisse et les résidus alimentaires s'accumulent sur la porte et les parois intérieures du lave-vaisselle. L'environnement chaud et humide à l'intérieur de l'appareil est idéal pour la prolifération des bactéries. Outre des problèmes d'hygiène, cela entraîne également la présence de mauvaises odeurs. Il convient donc de récurer régulièrement les parois intérieures et la porte. Certains lave-vaisselle Beko disposent du programme d'autonettoyage Nettoyage cuve, qui utilise une eau à 73 °C. Vous pouvez utiliser le programme Nettoyage cuve une fois par mois pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries dans votre lave-vaisselle.
Filtres encrassés
Le filtre de vidange du lave-vaisselle doit être nettoyé régulièrement. Retirez le panier inférieur du lave-vaisselle afin d'atteindre le filtre de vidange. Retirez ensuite le filtre et passez-le sous l'eau. Répétez cette procédure toutes les semaines pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs.
Produit de lavage et autres produits non adaptés
Enfin, veillez à utiliser un produit de lavage, un produit de rinçage et un sel régénérant spécifiquement conçus pour les lave-vaisselle. N'utilisez en aucun cas du liquide vaisselle, du savon, de l'eau de Javel, du vinaigre ou tout autre produit chimique, car ils risquent non seulement de réduire les performances de votre lave-vaisselle, mais aussi de causer des mauvaises odeurs et de réduire la durée de vie de votre appareil.