Nos conseils pour bien entretenir votre lave-vaisselle

Lave-vaisselle

 

lave-vaisselle.jpg

 

Avant toute utilisation, il est nécessaire de régler correctement l'adoucisseur d'eau en fonction de la dureté de l'eau.

Vous pouvez obtenir la dureté de l'eau de votre commune via une carte mise à disposition par le ministère de la santé ou directement auprès de votre mairie, ou votre compagnie distributrice d’eau  :
 
 
Nos conseils d’utilisation 
 
Les lave-vaisselle sont plus économes en eau qu'une vaisselle à la main (avec le robinet qui coule en continu) si on les fait tourner bien remplis. Privilégiez le programme « éco » (le cycle est plus court et fonctionne avec une eau moins chaude, ce qui permet de réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 45 %.) et ne faites tourner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, ou en utilisant la fonction « demi-charge ». 
 
Quelle quantité de lessive mettre dans mon lave-vaisselle ?
 
La quantité conseillée est généralement indiquée par le fabricant sur l'emballage du produit. Cette quantité dépend du niveau de remplissage de la machine et/ou du niveau de saleté de la vaisselle. Si vous n'avez pas envie de compter, il existe désormais des lave-vaisselle intelligents qui libérent automatiquement la dose de détergent nécessaire.
  
 
  • Tous les mois, nettoyez le filtre de la cuve.
Pour accéder facilement au filtre, situé au fond de la cuve, vous devez enlever le panier inférieur.
 
• Dévissez le filtre et nettoyez-le à l'eau courante avec une éponge avec du liquide vaisselle avec une brosse à dents pour bien éliminer les résidus.
• Profitez de cette opération pour vérifier que la pompe de vidange n’est pas encombrée par un corps étranger.
• Revissez le filtre en veillant à le fixer correctement.
 
  • 2 fois par an, faites-le tourner à vide en programme intensif (65° minimum) avec un produit dégraissant ou désodorisant pour dissoudre les résidus de graisse, éliminer les mauvaises odeurs et détartrer la cuve.
  • 2 fois par an, nettoyez les bras de lavage du lave-vaisselle afin d'y déloger des particules qui peuvent boucher les trous et diminuer la qualité du lavage de votre vaisselle.
 
 
 
 
Pour cela :
 
• Il suffit de retirer les bras d’aspersion et de les rincer à l'eau claire.
• Des débris peuvent obstruer les gicleurs : nettoyez les trous avec une brosse à dents ou utilisez un cure dents pour les déboucher.
• Replacez ensuite les bras de lavage correctement dans leur support.
 
Vérifiez également les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
 
Pour garantir une étanchéité optimale de votre lave-vaisselle, nettoyez régulièrement le joint et contour de porte en éliminant les résidus alimentaires qui s’y sont fixés.
 
Que faire si la vaisselle ne ressort pas sèche de mon lave-vaisselle ?
 
Il existe plusieurs explications possibles :
 
- La vaisselle n'est pas disposée correctement dans l'appareil et retient l'eau ;
- Il n'y a pas suffisamment de produit de rinçage ;
- La machine est déchargée juste après la fin du programme : Ouvrez légèrement la porte et attendez que la vapeur contenue s'échappe un moment ;
- Le programme sélectionné n'est pas adapté ;
- Cela provient de la matière/qualité des ustensiles de cuisine lavés. Lisez notre article sur les 8 matières qui ne passent pas au lave-vaisselle.
 
Que faire si mon lave-vaisselle sent mauvais ?
 
Si c'est une nouvelle machine, l'odeur s'estompera après quelques lavages. Sinon, il peut s'agir des filtres, qui sont à vérifier régulièrement, afin qu'ils ne soient pas bouchés.
 
Nos astuces
 
Les verres sortent troubles ou blanchâtres ?
 
Pour éviter les dépôts de calcaire sur votre vaisselle, l’eau du lave-vaisselle doit être douce.Dans la plupart des régions de France, l'eau est fortement chargée en ions calcium et magnésium. Chauffée à haute température, du tartre et du calcaire se forme. C'est ce processus qui peut faire apparaître des tâches blanches sur la vaiselle.  Le sel régénérant se verse au niveau de la cuve et il suffit de dévisser le bouchon pour accéder au réservoir d'eau et y verser le sel à l'aide d'un entonnoir. N'utilisez dans votre appareil que des sels spéciaux d'adoucissant destinés aux lave-vaisselle. 
 
Il se peut également que vous utilisiez trop de détergent et le cycle de rinçage n’a alors pas le temps de dissoudre les résidus. Nettoyez bien la cuve (en faisant tourner à vide avec un nettoyant adapté ou du vinaigre blanc) et réduisez la quantité de détergent.
 
 
Bon à savoir 
 
Par rapport à un appareil ancien avec quelques années au compteur, un modèle récent A+++ consomme jusqu’à 40 % d’électricité et 65 % d’eau en moins ! 
 
A la recherche de votre futur lave-vaisselle ?
 
 
lave-vaisselle.jpg
 
A la recherche de la notice de votre lave-vaisselle ?
 
Munissez vous de la référence et cliquez sur :

  Trouver la notice 

Pour plus d'informations sur l'entretien de votre-vaisselle, veuillez consulter notre FAQ.

layer

FAQ Lave-vaisselle

layer

Communauté d'entraide

layer

Comment déménager son électroménager

layer

Comment mettre son électroménager en mode vacances

layer

Quels produits et dosage utiliser pour bien fonctionner ?

layer

Des fonctionnalités intelligentes