L'usine de réfrigérateurs Beko récompensée

L'usine de réfrigérateurs Beko récompensée

10 avril 2017

Le groupe Arçelik, un des leaders mondiaux de l’industrie de l’électroménager, a reçu le prix de maintenance productive totale de classe mondiale (World Class Total Productive Maintenance Award) décerné par le Japan Institute of Plant Maintenance (JIPM) pour l’excellence industrielle de son usine de réfrigérateurs en Turquie. Beko est la première marque internationale d'Arçelik, premier groupe d'électroménager dans le monde à recevoir cette récompense. 

Arçelik A.Ş. a reçu ce prix mondial d'excellence en termes de performance industrielle pour son usine de réfrigérateurs située à Eskişehir, en Turquie. Décerné par le Japan Institute of Plant Maintenance (JIPM), le prix de maintenance productive totale de classe mondiale récompense les usines ayant atteint des niveaux exceptionnels de fiabilité et d'efficacité en matière de production. Ces 40 dernières années, seulement 20 entreprises dans le monde entier se sont vu remettre cette récompense ; l'usine de réfrigérateurs d'Arçelik à Eskişehir est ainsi la 21ème usine à remporter ce prix. Arçelik, société mère de Beko, a été la première entreprise d'électroménager dans le monde à la recevoir. La cérémonie officielle s’est tenue en mars dernier à Kyoto, au Japon.  

La TPM (Total Productive Maintenance) est un concept japonais, dont la mise en œuvre permet d’amener les équipements à leur rendement global maximum, sur toute la durée de leur vie, en faisant participer toutes les divisions de l’entreprise et en associant tous les niveaux hiérarchiques.

Cette démarche assure l’intégration des efforts des différents services de l’entreprise pour l’obtention, le maintien et l’amélioration de l’efficacité réelle des équipements de production.  

Le système de récompense du JIPM juge la démarche de performance industrielle d'une usine sur les indicateurs suivants : Productivité, Qualité, Coût, Délais, Sécurité et Motivation.

Enfin, cette démarche inclut aussi la notion environnementale, car elle contribue à la réduction des impacts environnementaux et de la consommation d’énergie.

Les prix TPM décernés par la JIPM (Japanese Institute of Plant Management) récompensent les entreprises démontrant la conformité de leur développement TPM au modèle JPIM et des résultats correspondants. Il existe 5 niveaux dans les prix TPM en fonction du degré d’excellence de l’entreprise : Prix d’excellence, Prix de pérennisation, Prix spécial, Prix spécial avancé, Prix classe mondiale. Il faut environ 15 ans à une usine pour passer du premier prix au dernier, celui de classe mondiale.

 

arcelik_beko_usine_eskisehir.jpg

 

À propos de l'usine Arçelik à Eskişehir
Fondée en 1975, l'usine emploie plus de 3 500 personnes. Dotée d'une capacité de production annuelle dépassant les 4 millions d'unités, l'usine a exporté 63 % de ses produits vers plus de 100 pays en 2016. Elle est également la première usine de recyclage de réfrigérateurs de Turquie. L'usine de réfrigérateurs d'Eskisehir s'est lancée dans la maintenance productive totale (TPM) en 2002. Depuis lors, le dévouement absolu de tous les employés de l'usine, la structure optimale de son bureau de TPM et le soutien ininterrompu du top management depuis le début ont été les facteurs principaux ayant permis le succès unique d'Eskişehir en matière de management de la méthodologie TPM.

 

À propos des Prix TPM (Total Productive Management) décernés par la JIPM                        

Les prix TPM décernés par la JIPM (Japanese Institute of Plant Management) récompensent les entreprises démontrant la conformité de leur développement TPM au modèle JPIM et des résultats correspondants. Il existe plusieurs niveaux dans les prix PM en fonction du degré d’excellence de l’entreprise : Prix d’excellence, Prix de pérennisation, Prix spécial, Prix spécial avancé, Prix Classe mondiale.

La méthodologie TPM vise à construire une culture d'entreprise qui améliore l'efficience du système de production, en évitant toute perte et gaspillage, par exemple : "zéro accident, zéro défaut, zéro panne et zéro perte", tout au long du cycle de vie du système de production. Elle couvre tous les départements, incluant Production, Développement, Marketing et Administration et requiert une complète implication du top management et de tous les employés. Pour en savoir plus : Japan Institute of Plant Maintenance 

Dernière actualité

Manger sainement en se faisant plaisir, c’est possible !

Découvrez vite le site Eat Like A Pro, vous trouverez des recettes simples et malines pour aider vos enfants à manger comme un pro.