Nos conseils pour bien entretenir vos appareils électroménagers

En prenant soin de vos appareils  et en réalisant ces quelques gestes simples régulièrement, vous pouvez prolonger leur durée d'utilisation et mieux maîtriser vos consommations d’énergie.

 
Avant toute utilisation et autant que nécessaire, il est impératif de bien lire la notice de vos appareils et d’en respecter les consignes.
 

Si vous êtes à la recherche d’une notice d’un appareil Beko, vous pouvez la retrouver facilement en utilisant notre moteur de recherche : 

Trouver une notice

Il suffit d’indiquer la référence et lancer la recherche

  • Les modes de vie évoluent et les appareils élctroménagers sont de plus en plus sollicités. Dans une famille de 4 personnes, on ouvre tous les jours plus de 60 fois la porte du réfrigérateur. De nos jours, un quart des lave-linge sont utilisés quotidiennement.
  • Conseil de base : Il ne faut surtout pas surcharger vos appareils en pensant ainsi économiser l’énergie. Un lave-linge ou un sèche-linge débordant de vêtements, un réfrigérateur trop rempli consommeront davantage et vieilliront plus vite, pour une efficacité moindre. Mais à l’opposé, un congélateur à moitié vide consommera plus que s’il est rempli, de même qu’un lave-vaisselle que vous faites tourner à demi vide. Faire fonctionner sa machine à laver à pleine charge permet d'économiser 45% d'énergie par rapport à deux machines à moitié chargées.
Choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins est donc clé, ni trop grand, ni trop petit ! Une famille n'a pas les mêmes besoins qu'un couple sans enfant ou un célibataire.
 
Efficacité énergétique : depuis 20 ans, l'électroménager est le secteur qui a réalisé le plus de progrès en économie d'énergie. En renouvelant vos gros appareils électroménagers, vous réaliserez au minimum une économie de 40% d'eau et d'électricité.
 
Le savez-vous ?  : en utilisant les programmes « éco » de vos appareils, vous pouvez diminuer leur consommation de 25 %. Et pensez à utiliser vos appareils en « heures creuses » pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Les bons réflexes à adopter par famille de produits

 

Réfrigérateur

 
Avant de brancher votre réfrigérateur, il faudra attendre entre 12 et 24H après le transport afin d’attendre que le gaz se remette en place (en cas de doute lire votre notice utilisation).
 
- Où placer votre réfrigérateur ? : il faut éviter d’installer votre réfrigérateur à proximité de sources de chaleur (soleil, ou source de chaleur (four) … et laissez au moins 5 cm entre la grille arrière et le mur pour favoriser la ventilation. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus le moteur de votre réfrigérateur sera solliciter pour maintenir le froid à l’intérieur !
 
Et ne l’installez pas dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.
 
Si vous souhaitez installer votre réfrigérateur contre un mur, pensez à  bien vérifier que vous pourrez ouvrir totalement la porte pour pouvoir sortir les tiroirs.
 
- Nos conseils d’utilisation : éviter de laisser la porte ouverte trop longtemps et ne placez jamais de plats chauds à l’intérieur, pour éviter de solliciter le moteur inutilement.
 
- Nos conseils d’entretien : Si vous possédez un appareil avec froid brassé, le congélateur crée du givre qu’il faudra dégivrer manuellement. Dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, la consommation de l’appareil augmente de 30%. Il est donc nécessaire de dégivrer régulièrement  votre réfrigérateur (veiller à ne pas utiliser d’objets pointus pour briser la glace, vous pouvez utiliser une raclette en plastique et une éponge imbibée d’eau chaude pour ramollir la glace),
 
Si votre appareil n’est pas encastré, nettoyez la grille à l’arrière de votre appareil (le condenseur) au moins une fois par an, dépoussiérez le moteur et vérifiez la bonne étanchéité des joints de porte. Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si elle s’enlève sans forcer, les joints sont à changer !
 
- Astuce : si vous avez le temps, pensez à décongelez vos aliments dans le réfrigérateur, le froid émis rafraîchira les autres aliments et la consommation d’électricité sera diminuée d’autant.

Congélateur

 
- Nos conseils d’utilisation : les conseils concernant l’emplacement et le remplissage sont les mêmes que pour le réfrigérateur.
 
- Notre astuce : un congélateur plein consomme moins qu’à moitié vide. Des bouteilles d’eau à moitié remplies peuvent servir à « combler les trous », et vous feront de la glace en été ! 
 
- Nos conseils d’entretien : comme pour le réfrigérateur, vérifiez l’étanchéité des joints et dépoussiérez le moteur.

Lave-linge

- Nos conseils d’utilisation :
Longtemps, la température « élevée » de l’eau pour optimiser le lavage du linge a été le meilleur des conseils transmis de
de mères en filles. Les temps changent et les habitudes comme les pratiques doivent également évoluer…
 
Privilégiez les cycles à moyenne ou basse température
Si vous réglez votre lave-linge à 40 , vous consommez 25 % d'énergie en moins qu’en cycle à 60 .
Un cycle à 30 vous permettra de consommer 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 .
 
 
Nos lave-linge permettent d’obtenir un linge propre et frais même à basse température.
 
Beko propose le programme :  Hygiène 20°C
Vous pensiez que pour obtenir des résultats d’hygiène parfaite, il était nécessaire d’avoir de hautes températures de lavage. Et bien grâce au programme Hygiène 20°C, plus de compromis entre soin du linge et hygiène. Il permet de laver efficacement à seulement 20°C avec des résultats d’hygiène optimum, tout en préservant vos vêtements.
Ce programme a été testé et approuvé par l’institut indépendant VDE.
 
Ne chargez pas trop votre lave-linge.
 
Si il n’est pas rempli, servez-vous de l’option « demi-charge » (ou « capacité variable automatique »). 
 
Le lavage à basse température peut se faire dans une grande majorité des cas.
Toutefois, il est nécessaire de laver à haute température (60°C minimum) les textiles très sales, ayant été en contact avec une personne malade ou pour assurer un nettoyage en profondeur des textiles utilisés dans la cuisine.
 
 
- Nos conseils d’entretien :
Après chaque lessive, laissez la porte de votre lave-linge ouverte. Cela empêchera à l’humidité de persister, également les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints de votre lave-linge. Les joints doivent en effet sécher correctement pour ne pas se dégrader.
 
Nettoyez régulièrement les joints de la porte et les bacs à lessive (où les résidus de lessive ont tendance à moisir), le filtre de la pompe tous les 2 mois.
 
Les lavages fréquents à basse température risquent d’encrasser votre appareil. Nous vous conseillons d’effectuer un lavage à  haute température (90°C) au moins une fois par mois.
 
- Bon à savoir : si vous devez changer de machine à laver, choisissez un modèle A+++ de grande capacité et à forte puissance d’essorage. Vous consommerez moins d’eau et d’énergie pour laver la même quantité de linge qu’avec une petite machine, et votre linge sera mieux essoré et sèchera plus vite. 
 
Par exemple, avec un lave-linge de 12 kg, c’est 90 machines de moins par an par rapport à un modèle de 7 kg.

Sèche-linge
 
- Le saviez-vous ? NON Le sèche-linge n'abîme pas les vêtements.
 
Soin du linge : L'usure des vêtements provient à 70 % du fait de les porter, 20 % sont dus au lavage et seulement 10% sont à imputer au sèche-linge.
 
Gain de temps : 1/3 du linge sorti du sèche-linge n'a plus besoin d'être repassé et pour les 2/3 restant le repassage est vraiment facilité !
 
- Nos conseils d’utilisation :
pensez à bien nettoyer le filtre après chaque utilisation.
 

Lave-vaisselle

 
Avant toute utilisation, il est nécessaire de régler correctement l'adoucisseur d'eau en fonction de la dureté de l'eau.
Vous pouvez obtenir la dureté de l'eau de votre commune via une carte mise à disposition par le ministère de la santé ou directement auprès de votre mairie, ou votre compagnie distributrice d’eau  :
 
 
- Nos conseils d’utilisation :
Les lave-vaisselle sont plus économes en eau qu'une vaisselle à la main (avec le robinet qui coule en continu) si on les fait tourner bien remplis. Privilégiez le programme « éco » (le cycle est plus court et fonctionne avec une eau moins chaude, ce qui permet de réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 45 %.) et ne faites tourner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, ou en utilisant la fonction « demi-charge ».
 
- Nos conseils d’utilisation :
  • Tous les mois, nettoyez le filtre de la cuve.
Pour accéder facilement au filtre, situé au fond de la cuve, vous devez enlever le panier inférieur.
• Dévissez le filtre et nettoyez-le à l'eau courante avec une éponge avec du liquide vaisselle avec une brosse à dents pour bien éliminer les résidus.
• Profitez de cette opération pour vérifier que la pompe de vidange n’est pas encombrée par un corps étranger.
• Revissez le filtre en veillant à le fixer correctement.
  • 2 fois par an, faites-le tourner à vide en programme intensif (65° minimum) avec un produit dégraissant ou désodorisant pour dissoudre les résidus de graisse, éliminer les mauvaises odeurs et détartrer la cuve.
  • 2 fois par an, nettoyez les bras de lavage du lave-vaisselle afin d'y déloger des particules qui peuvent boucher les trous et diminuer la qualité du lavage de votre vaisselle.
 Pour cela :
• Il suffit de retirer les bras d’aspersion et de les rincer à l'eau claire.
• Des débris peuvent obstruer les gicleurs : nettoyez les trous avec une brosse à dents ou utilisez un cure dents pour les déboucher.
• Replacez ensuite les bras de lavage correctement dans leur support.
 
Vérifiez également les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
 
Pour garantir une étanchéité optimale de votre lave-vaisselle, nettoyez régulièrement le joint et contour de porte en éliminant les résidus alimentaires qui s’y sont fixés.
 
 
- Notre astuce : les verres sortent troubles ou blanchâtres ?
Pour éviter les dépôts de calcaire sur votre vaisselle, l’eau du lave-vaisselle doit être douce. Il faut par conséquent adoucir une eau trop dure
En veillant à remplir le bac à sel de lavage
Attention il faut veiller à ce que du sel ne se dépose pas dans la cuve afin d’éviter toute corrosion de celle-ci.
 
Vous pouvez également utiliser trop de détergent et le cycle de rinçage n’a alors pas le temps de dissoudre les résidus. Nettoyez bien la cuve (en faisant tourner à vide avec un nettoyant adapté ou du vinaigre blanc) et réduisez la quantité de détergent.
 
- Bon à savoir : par rapport à un appareil ancien avec quelques années au compteur, un modèle récent A+++ consomme jusqu’à 40 % d’électricité et 65 % d’eau en moins ! 

Four :

- Nos conseils d’utilisation :
Choisissez un modèle à chaleur tournante qui permet de cuire plusieurs plats en même temps.
 
- Nos conseils d’entretien :
Après chaque cuisson, passez un coup d’éponge pour enlever le gros des projections et résidus (lorsqu’ils sont encore chauds, c’est plus facile). Tous les mois, nettoyez grilles et parois à fond, en utilisant la fonction autonettoyante de votre appareil… ou à la main si vous êtes courageuse !
 
- Notre astuce : Profitez d’une fin de cuisson pour lancer un nettoyage par pyrolyse.
 
- Bon à savoir : four à catalyse ou à pyrolyse ? En fait, il existe peu de différence de consommation électrique globale entre les deux, car la surconsommation électrique de la pyrolyse par rapport à la catalyse (où le nettoyage s’effectue pendant la cuisson) est compensée par une meilleure isolation et donc moins d’énergie consommée en cours de cuisson.
 

Tables de cuisson :

 
- Nos conseils d’utilisation :
Afin d‘économiser de l’énergie, pensez à décongelez les plats surgelés avant de les cuire. Utilisez des récipents munis de couvercles. Sans couvercle, la consommation d’énergie peut être 4 fois plus importante.
 
Veillez à sélectionner le foyer le mieux adapté à la taille du fond de la casserole utilisée.  Sélectionnez toujours la casserole  à la taille la plus appropriée pour vos plats.
 
En choisissant des casseroles avec un fond épais qui offre une meilleure conduction de la chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 1/3 de l’énergie.

 

Micro-ondes :

 
- Nos conseils d’utilisation :
Après chaque utilisation, essuyez les parois et l’intérieur de la porte avec un chiffon microfibre humide. Enlevez les résidus incrustés dans la ventilation.
 
- Notre astuce : Régulièrement, éliminez les odeurs en mélangeant dans un bol du jus de citron (ou du vinaigre blanc) et de l’eau ; portez à ébullition et laissez la buée agir sur les parois.
 

Hottes :

 
- Nos conseils d’entretien :
Pensez à changer les filtres à charbon (hotte en mode recyclage), tous les 6 mois.

Bien entretenir ses appareils électroménagers est un moyen simple de préserver leurs performances

Avec ces quelques gestes essentiels, vous assurerez à vos appareils une plus longue vie pour les garder encore longtemps à votre service.